Da Vinci Code
    2,8
    44917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da Vinci Code ?

Publiée le 27 mars 2012
    Je suis déçu déçu déçu ! Evidemment l'histoire est intéréssante et bien trouvé mai sla mise en scéne est une catastrophe ! Le film fait au cinéma ce qu'Hiroshima a fait au Japon: Un budget monstre pour un desastre international. Tout est ammené sur un plateau d'argent, on ne crois en rien, le film est long et pourtant baclé. Des flash backs a outrance pour expliquer tout et n'importe quoi. On aime bien les acteurs, mais quelle crédibilité peuvent-ils avoir quand avec un texte aussi peu subtile ? La séquence du manoir anglais m'a pourtant plu, mais c'est la seule...
    Rien ne ma surpris car le lien entre les personnages est si evident que j'ai cru voir un huit-clo. Et la fin ne ma pas surprise a cause de tout les défauts que j'ai trouvé un film..
    Un sujet qui aurais fait un si bon film... Plus que dommage
    Publiée le 18 mars 2012
    L'histoire part dans tous les sens, les petits suspens qui ne cache rien, les scènes d'actions pitoyables contribuent à la nullité du film. 3 étoiles pour la culture que peut nous apporter le film.
    Publiée le 16 mars 2012
    Pas mal ! J'ai du mal a comprendre pourquoi la critique le trouve si nul ! Ce film m'a tout de même bien divertit, malgrès un scénario quelque peu farfelue et improbable par moment. On peut reprocher a Ron Howard certains moment tiré par les cheveux ! Les acteurs jouent tous très bien sinon (Tom Hanks...) Une petite note pour Ian McKellen aussi, que j'aime beaucoup, et a qui ce rôle va a merveille. Dommage que le film soit un peu (trop) long.

Bref, a voir quand même !

Publiée le 7 octobre 2014
    Très attendu à sa sortie au printemps 2006, c'est le film èvènement du 59e festival de Cannes! Dècouvrez durant 2h30 le plus grand secret de l'histoire de notre ère : la source du pouvoir divin sur Terre! Qui est divin, qui est humain ? Quand la lègende parle du calice ayant recueilli le sang du Christ, elle èvoque en fait la matrice de la femme qui porta la descendance royale de Jèsus-Christ! Marie ètait enceinte (une petite fille) au moment de la crucifixion (eh oui, c'est le plus grand bidouillage de l'histoire) [...] Certes, cette chasse au trèsor de Ron Howard ne vaut pas le livre de Dan Brown qui s'est vendu à 40 millions d'exemplaires dans le monde mais l'adaptation y est plutôt fidèle et passionnante à suivre avec une intrigue qui ne faiblit pas sur laquelle on a envie d'aller plus loin! Cheveux longs, le professeur Tom Hanks fait bonne impression et forme un duo inattendu avec Audrey Tautou qui incarne la petite-fille de Jacques Saunière alias Jean-Pierre Marielle en se montrant très pointue en matière de Cryptex! Le tout accompagnè par un casting de seconds plans chevronnès et très europèens : le lieutenant Etienne Chicot et le commissaire Jean Reno (qui rejoue pour la ènième fois le flic français) pour la France, Alfred Molina, Paul Bettany, Ian McKellen (qui ne nous èpargne pas de ses tours de passe-passe) pour l'Angleterre, et Jürgen Prochnow pour l'Allemagne! Enquête et rèvèlations sur les mondes parallèles de Brown et Howard, les amateurs de mystères et de mythes, de secrets et de Saint Graal, de croix et de Fleur de Lys, du culte du diable et de christianisme en tous genres trouveront sans doute leur compte! Si vous avez du mal à suivre l'intrigue et surtout si vous n'avez pas aimè le "Da Vinci Code" de Ron Howard, lisez le formidable roman de Dan Brown car il y a un plaisir incomparable à suivre ce grand rècit! A noter la très belle musique de Hans Zimmer qui s'intensifie dans son final...
    Publiée le 19 janvier 2012
    Une adaptation correcte du livre du même nom. Le jeu de certains acteurs reste limite mais Tom hanks relève le niveau de par son talent.
    A voir quand on a aimé le livre
    Publiée le 10 janvier 2012
    Ennuyeux , Audrey tautou joue comme un manche . Mais quelle idée Tom Hanks a eue en acceptant ce film !? Heureusement qu'il s'est rattrapé dans anges et demons . A eviter.
    Publiée le 22 décembre 2011
    Moi qui avait vu avant anges et démons que j'avais trouvé pas mal alors ce Da vinci code est raté il y a des longueurs un peu d'action, encore ça sa va mais le pire c'est la fin: je sais pas si c'est pareil dans le livre mais là c'est la cata au moins cette rapporte vraiment un effet de surprise: spoiler: [spoiler] on découvre que sophie neveu est une descendante du christ et que la tombe de Marie-madeleine qui contient le graal est sous la pyramide du louvre.Et puis il on fait tout un patacaisse sur la joconde tandis q'elle apparait qu'une fois.[
    spoiler][/spoiler] Au moins ce film pour seul mérite de nous tenir en haleine et on s'attend à ce que la fin soit une révélation qui tienne la route.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Un des meilleurs films de Tom Hanks et de moi-même, qui traite en plus de l’occulte. Ce film est bourré de rebondissements, d'action, et d'aventure, afin de découvrir qui à pu tuer le conservateur du Louvre. On retrouve ici de grands acteurs de différentes nationalités tel Tom Hanks, Ian McKellen ou encore Jean Reno. Un film saisissant qui nous laisse à réfléchir concernant les réflexions faites sur le dogme catholique. Un film à voir de toute urgence !!
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 30 mars 2016
    Adapter le Da Vinci Code de Dan Brown était un projet perdu d'avance. Si de nombreuses critiques se sont abattues sur ce best-seller, lui reprochant ses théories théologiques aux origines historiques douteuses, Da Vinci Code n'en demeure pas moins l'un des meilleurs romans des années 2000. Subtile mélange de thriller en forme de plongée dans l'histoire religieuse et ses secrets, ce roman accessible, passionnant et captivant avait le mérite de vulgariser des sujets bien souvent pointus. Il décryptait également des énigmes mathématiques ou le symbolisme inhérent aux oeuvres de Leonard De Vinci tout en bousculant les fondements de la bible. L'idée de confier le projet à Ron Howard n'était pas en soi une mauvaise idée, le réalisateur ayant prouvé depuis bien des années qu'il méritait amplement sa place et le succès que ses films (Backdraft, La rançon) ont rencontré. Du fait de la longueur du roman et des éléments historiques et techniques longuement décrits par Dan Brown, rien de surprenant que le cinéaste ait revu entièrement la structure pour réduire l'histoire à un film de 150 minutes. Sauf que dans le cas présent, beaucoup de détails ont été changés, supprimés ou ajoutés. Parmi ces modifications figurent le fil d'Ariane de l'histoire, à savoir spoiler: la volonté d'humaniser la vie de Jésus Christ
    , qui tombe ici dans les travers de la société américaine en conférant des pouvoirs de guérisseuse à Sophie Neveu, allant ainsi à contre-sens du message du Da Vinci Code. La réalisation est pourtant efficace tout comme le casting qui joue la carte de l'international en réunissant Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno ou Ian McKellen. On retrouve dans cette adaptation tous les passages les plus importants du roman dont l'intrigue est ici resserrée sur le couple Langdon-Neveu, une erreur monumentale dans le sens où les personnages de Silas (Paul Bettany) et de l’Évêque Aringarosa (Alfred Molina) sont complètement passés à la trappe alors qu'ils sont longuement abordés dans le livre, celui-ci nous expliquant en long et en large les raisons de leurs actions. spoiler: Concernant les ajouts, autant la course-poursuite en marche-arrière peut se justifier, autant le fait d'avoir détaillé la scène du Bois de Boulogne en ajoutant un personnage de junkie est complètement hors-propos et dessert mal l'histoire.
    Autre déception de taille, la modification des liens qui unissent Jacques Saunière et Sophie Neveu ainsi que la résolution de l'histoire qui se retrouve simplifiée à outrance pour un résultat qui n'en valait pas forcément la peine. Je passerai sur les éléments historiques survolés et la rapidité des personnages à résoudre des énigmes alambiqués afin de mieux dénoncer l'attitude de Ron Howard. Celui-ci passe entièrement le film au chalumeau du puritanisme, éliminant tous les liens possibles qui pourraient entacher l'héritage divin du personnage de Sophie Neveu, un parti-pris dont on se serait bien passé, d'autant plus que, comme je le disais plus haut, il dénature le propos de Dan Brown pour en faire une soupe cinématographique acceptable. Divertissant et probablement sympathique si vous n'avez pas lu livre, Da Vinci Code version Ron Howard mérite amplement les nominations successives obtenues en 2007 aux Bidets d'or, aux Razzie Awards ou aux Gérard du Cinéma. Le pari de l'adaptation était ardu mais avec une telle approche, le fiasco était garanti.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 12 décembre 2011
    Un triller moyen une fois passée les polémiques religieuses, réservé aux amateurs du genre.
    Lutin Mutin
    Lutin Mutin

Publiée le 9 octobre 2013
    Je n'ai pas lu le livre et je trouve les notes de la presse et de certains spectateurs complètement à côté de la plaque ! Effectivement, soit ils n'ont rien compris, soit ce sont des fanatiques religieux...
    J'ai bien fait de ne pas me fier aux notes car je trouve que l'intrigue, pleine d'énigmes, nous tient en haleine. Peut-être aussi que ceux qui cherchent de l'action avec explosions en tous genres ont été déçus car l'action est plutôt cérébrale, si je puis dire...
    Publiée le 9 décembre 2011
    Da Vinci code, ou comme on pourrait le nommer "théorie du complot : mode d'emploi" prenez un sujet qui dépasse une majorité : ajoutez-y des liens et des interprétations en contradiction avec tout bon sens et raison. Faites-le prononcer par Gandalf, qui a déjà fait ses preuves dans une trilogie maléfique pour ses capacités de tours de passe-passe, et voilà : Vous trouverez "Da vinci code" version livre chez tous les ados pseudo-intellectuels en recherche de vérité ! Faut avouer que le film lui-même est plutôt bon et nous emporte vraiment. Le scénario part un peu en vrille sur la fin, et les scènes de Jean Reno, mises à côté de celles de Tom Hanks, passent vraiment pour le petit film amateur du jardinier du coin. Mais en tant que film, le tout reste potable et occupe un soir de semaine.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Ce film est totalement raté , décousu . C'est une suite de scène sans profondeur qui donnent un ensemble fade et sans réelle consistance . Audrey Tautou n'est pas crédible une seconde.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 18 novembre 2011
    A éviter... Succès en librairie ne signifie pas succès sur grand écran.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Bof.... vraiment pas terrible. Un film très très médiocre. Le livre est bcp mieux même si il n'est pas extraordinaire. Alors imaginez le film....