Da Vinci Code
    2,8
    44917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da Vinci Code ?

Publiée le 24 octobre 2012
    Entre les explications tirée par les cheveux, le livre broyer, un film long et qui tourne en rond, sans compte la mauvaise prestations de certains acteur, ce film est a fuir a 100%
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Le professeur Robert Langdon, spécialiste des symboles religieux, est appelé au Louvre où on vient de découvrir le corps du conservateur Jacques Saunière assassiné par un moine albinos. Avant de mourir, il a écrit avec son sang le nom de Langdon, accompagné d'un message codé. Très vite suspecté par le commissaire Fache, il réussit à s'enfuir avec l'aide de Sophie Neveu, une cryptographe de la police qui se trouve être la petite-fille de Saunière. De messages codés en messages codés, de Paris à Londres, ils avancent sur la piste d'un secret que détenait Saunière, grand-maître du Prieuré de Sion : la descendance que le Christ aurait eu avec Marie-Madeleine. Ils doivent échapper aux griffes du commissaire Fache, et surtout à Silas, le moine albinos chargé par l'Oups Dei d'éliminer les membres du Prieuré...

Ron Howard est un honnête faiseur de films, qui n'a jamais prétendu être un nouveau Welles ou un nouveau Cuckor. Avec "Appolo 13" ou "Backdraft", il a réussi a raconter des histoires bien ficelés, sur un rythme efficace. Je dois avouer que je n'ai pas compris le déchaînement de la critique cannoise contre le film, comme si l'excès d'honneur (Eurostar spécial, projection en ouverture) suffisait à justifier cet excès d'indignité. Dans "Da Vinci Code", il alterne de l'assez bon (un montage parallèle plutôt énergique, un certain savoir-faire pour dynamiser l'interminable prêchi-prêcha, certains plans de tableaux pour souligner l'ambiance) avec du nettement moins bon (les clichés sur les prélats retors, une esthétique parfois franchement de mauvais goût).

Mais la vision du film est accablante pour le scénario, et au-delà, pour le galimatia indigeste de Dan Brown. Ce qui était déjà ridicule à l'écrit devient carrément risible à l'écran, et le blabla censément érudit se dilue dans l'ennui malgré les écarquillements de mirettes d'Audrey Tautou. Paradoxalement pour un film d'action, le récit s'étire à cause des innombrables scènes où sont révélés les turpitudes de l'église et l'oeuvre du Prieuré de Sion, et un spectateur qui n'a pas lu le livre risque de s'y perdre entre les différentes forces occultes qui en plus jouent des doubles jeux. Tom Hanks fait du Tom Hanks, seul au monde pour sauver le soldat Tautou, et Jean Reno fait du Jean Reno. La bonne surprise vient de Ian McKellen, parfait dans son rôle de milliardaire britannique féru d'ésotérisme, à la fois passionné et inquiétant.

Pour ceux qui veulent aller au cinéma pour s'interroger sur la nature humaine du Christ, courrez (re)voir "La dernière Tentation du Christ" de Scorcese, ou mieux encore, "L'évangile selon Saint Matthieu" de Pasolini. Pour ceux qui veulent voir un solide polar, profitez des derniers jours d'"Inside Man", de Spike Lee. Pour ceux enfin qui auraient la curiosité de voir comment adapter un best-seller immérité, vous pourrez alors endurer les 2 h 30 en essayant de repérer comment Ron Howard a méritoirement essayé d'insuffler du rythme dans une intrigue aussi verbeuse.

Publiée le 6 octobre 2012
    N'ayant pas lu le bouquin de Dan Brown (une faute bientôt réparée), je pars sans a a priori sur "Da Vinci Code". On a affaire ici à un film assez complexe, à ne pas mettre dans toutes les mains, surtout ceux qui ne tiennent pas plus de trente minutes sans qu'il y ai la moindre action. C'est un film intelligent, qui propose une nouvelle théorie sur le cultissime tableau qu'est "La Cène" et sur la descendance du Christ. Quand on est bien entré dans le film, on ne voit pas passer les deux heures trente. L'intrigue ne faiblit pas et les rebondissements sont parfaitement intégrés à chaque moment voulu. Tom Hanks signe une bonne performance, honnête même si sa voix me tape légèrement sur le système (version française). Audrey Tautou est, primo très jolie à regarder, et secundo joue à merveille son rôle.
    Un très bon film, envoûtant et percutant !
    Publiée le 24 septembre 2012
    Quand on a dévoré le bouquin comme je l'ai fait, on s'attend à un film exceptionnel. Et là, une grande déception m'envahit. Le film manque de punch et l'histoire de 700 pages est quelque peu escamotée. L'ensemble reste correct mais ne rend pas vraiment l'atmosphère mystérieux de l'œuvre de Dan Brown. Dommage, car il y avait matière à réaliser un grand film, surtout avec la présence d'acteurs et actrices chevronnés.
    Publiée le 24 septembre 2012
    J'ai d'abord lu le livre, j'ai tellement aimé que j'ai regarder le film. Et la grosse claque j'ai adoré, il faut se rendre à l'évidence le livre est beaucoup mieux mais l'adaptation ne doit pas être évidente, se sont deux domaines complément différents donc je pense qu'il faut à la fois les différencier et à la fois voir ça comme un tout.
    Pour les gens qui ne lisent pas c'est dommage ils ratent quelque chose... Ne surtout pas critiquer si vous n'avez pas lu le livre !!!
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Beaucoup d'avis négatifs à propos de ce film qui est pourtant très réussi. Ron Howard réussi l'exploit d'avoir adapté ce best seller à l'écran, parvenant à nous tenir en haleine lors de cette quête de la vérité...
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 25 août 2012
    Un bon thriler mi-historique mi-théologique bourré d'actions et au scénario bien ficelé. On regrette cependant la présence de Tautou ...
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 23 août 2012
    Bouse canularesque grotesque avec un scénario, des acteurs et des dialogues dignes des plus mauvais nanars. Mention spéciale à Audrey Tautou criante de nullité.
    Dire que des gens se sont déplacés pour voir cette pantalonnade!
    Heureusement que le ridicule ne tue pas. C'est la Da Vinci Daube!
    Publiée le 19 août 2012
    Ce film est absolument magnifique et la fin est très émouvante. C'est une excellente introduction au féminin sacré qui a malheureusement disparu de notre société patriarcale.
    C'est clair que ca ne plaît pas à celui qui voit le monde à travers ses lunettes catholiques ! Pour ma part je le conseille à tout le monde et l'a déjà fait voir à beaucoup de monde qui l'ont tous apprécié. Évidemment c'est encore mieux de d'abord lire le livre, il existe même une édition illustrée.
    Publiée le 8 août 2012
    N'ayant pas lu le livre, je ne peux juger Da Vinci Code uniquement sur ce que le film m'a inspiré, sans pouvoir comparer. Bien parti grâce à un thème toujours accrocheur, les mystères et secrets de la religion, le film perd quelque peu en intérêt en restant dans la forme un thriller très classique, sans surprises, avec des rebondissements et un dénouement ultra prévisibles. L'histoire est invraisemblable et le déroulement de l'intrigue est peu crédible mais on prend tout de même plaisir à la suivre, grâce aux "révélations" captivantes sur les tableaux de De Vinci. On est parfois tout de même un peu perdu par le cheminement difficile à suivre des pensées des personnages. Mais ce qui manque cruellement au film pour devenir réellement passionant, c'est une ambiance sombre et oprressante. En effet, on a parfois l'impression de suivre un épisode de Benjamin Gates, avec un duo d'acteurs principaux moins charismatiques et dont l'alchimie ne saute pas aux yeux. Da Vinci Code est donc un film plaisant, bien que je me doute qu'il a du décevoir les fans du livre, mais il n'est pas inoubliable, loin de là.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Pas envie d’écrire un romain comme le millier de pseudo cinéphile à deux francs de ce site, j’ai beaucoup entendu parler de Da Vinci Code, moi personnellement je n’ai pas accroché, l’histoire et le fil conducteur du film sont …hérétiques (désolé j’ai pas trouvé d’autres mots), je ne suis pas religieux mais je n’ai pas apprécié ce film dans sa pleine mesure, peut-être étais-je trop fatigué.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Da vinci code est un film très énigmatique car il est très dur a comprendre a mon gout. J'aurais tellement de critiques a vous dire, qu'en résumé je prefere vous dire qu'il est mauvais. Ron Howard a raté un fim une fois de plus.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Le film est dans l'ensemble divertissant, mais la médiocrité de certains passages de l'intrigue n'a d'égal que celle de la coupe de Tom Hanks. Reste que les énigmes devaient être très dure à transposer de l'écrit à l'image, ce qui rend indulgent et que la musique est réussie.
    Publiée le 20 juillet 2012
    "Da Vinci Code" de Ron Howard n'est clairement pas la meilleure adaptation possible du roman de Dan Brown, pourtant tout les ingrédients sont présents mais la magie mystérieuse qui fait le charme du roman n'est pas suffisamment présente pour opérer sur le spectateur qui se contente de regarder une "simple" chasse au trésor à la "Benjamin Gates". Le duo principal formé par Tom Hanks et Audrey Tautou à du mal a prendre forme lui aussi (pourtant si vous lisez mes autres critiques vous constaterez que j'idolâtre habituellement Hanks). Le reste du casting composé de célébrités est là aussi juste, peut être un Ian Mc Kellen au dessus, très fidèle au personnage du roman. Le réalisateur ne parvient donc pas à aliéner mystère historique et action, hors sans le mélange des deux, le film ne peut que devenir moins intéressant
    Publiée le 18 juillet 2012
    L'adaptation de l’œuvre de Dan Brown est bien faite, car le réalisateur reste fidèle à la description du livre, et le casting d'acteurs est bon, avec Tom Hanks en personnage principal. Le rythme est lent mais cela ne gêne pas et le scénario est fluide.