Mon compte
    Clean
    Note moyenne
    4,6
    24 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Télérama
    • Aden
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Positif
    • Synopsis
    • Zurban
    • Variety

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Clean, avec son titre ambigu, laisse chacun trouver sa propre place, son propre désir et ses propres angoisses, vis-à-vis de l'aventure de son héroïne vers le but qu'elle s'est donné. Et puis, en toute liberté, dans un moment de grâce, il dépasse ce but, vers un ailleurs ouvert, où palpite ce secret, une voix humaine ayant retrouvé le sens de ses harmoniques.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Tout est vrai, des équilibres qui lient un scénario à passerelles multiples comme autant de chausse-trapes en puissance, aux acteurs remarquables et remarqués (...) D'un univers à l'autre, de l'espoir aux désillusions, et dans une polyphonie des langues et des musiques, Olivier Assayas réalise un film au plus juste de l'humain.

    L'Humanité

    par Jean-Pierre Léonardini

    Clean de bout en bout filmé de main de maître (...) judicieusement scandé par des morceaux de Brian Eno, conçu avec un amour manifeste, ancrant dans le concret une hypersensibilité proprement magnétique, constitue sans conteste un événement d'envergure dans un cinéma national qui ne craint pas, pour une fois, d'aller voir ailleurs s'il ne s'y retrouve pas. (critique cannoise)

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Les mots sont bien impuissants à décrire ce qu'offre Maggie Cheung à Clean, et ce que nous offre Clean à travers Maggie Cheung. (...) En accompagnant ce miracle, Olivier Assayas a signé son plus beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) le réalisateur convoque à la fois la fluidité romanesque des Destinées sentimentales, l'exaspération adolescente de L'Eau froide, la modernité lucide de Demonlover. Il y ajoute une sérénité nouvelle qui ne ralentit en rien le film mais lui donne un rythme ample (...)Son bonheur de filmer éclate à chaque plan de cette chronique d'une reconquête (...) (critique cannoise)

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Dès les premières minutes du film, en quelques scènes magistrales de justesse et de simplicité, on sait qu'Assayas s'attache à suivre cette Yoko Ono RMiste sur le chemin difficile de la rédemption, à ras de quotidien. Malgré ce registre intimiste et réaliste, Assayas (...) prouve que des aspects les plus sordides de l'aventure rock, on peut tirer des films sobrement magnifiques et bouleversants.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury et Olivier Séguret

    Clean est magnifiquement mélodramatique. Comme un vrai mélo familialiste de la Warner ou comme un Douglas Sirk catapulté ici et maintenant, le flamboyant en moins, la brûlure existentielle en plus (...) Maggie Cheung est inoubliable dans Clean (...) (critique cannoise)

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Clean est un magnifique portrait de femme et un chant d'amour à une grande actrice, Maggie Cheung. Olivier Assayas livre son film le plus émouvant à ce jour. (...) Une destinée sentimentale à découvrir de toute urgence !

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Assayas filme avec une sérénité nouvelle (qui n'exclut pas l'énergie) les atermoiements de son personnage et les multiples embûches de son cheminement existentiel (...) et enchaîne les séquences avec une maîtrise formelle impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Olivier Assayas revient à l'essence même de son cinéma : l'être humain. Il dirige une actrice de rêve (...) et réussit une épure à fleur de peau qui s'attache à des êtres de chair et de sang sans jamais sombrer dans le pathos. (...) un film émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un Assayas mélodramatique et intense. (...) Grâce à Maggie Cheung, Emily rejoint le cercle très fermé de ces héroïnes funambules dont on ne peut plus oublier le combat qu'elles mènent contre elles-mêmes, celui de la dernière chance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un cinéaste au meilleur de lui-même, portant ses idées et ses désirs à leur accomplissement : le plaisir d'assister à cela n'est pas fréquent. Cannes nous l'a offert une seule fois cette année, et c'est avec Clean, où se résout l'histoire d'amour déjà assez longue d'Olivier Assayas avec le cinéma. (critique cannoise)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par La rédaction

    Maggie Cheung, l'héroïne de In the Mood for Love, incarne avec une intensité exceptionnelle cette Emily qui redécouvre la vie quotidienne en abandonnant la transcendance des drogues et de la musique. Un retour brutal sur la terre qui trouve un étonnant contrepoint : Nick Nolte, en apparition magnifique, grand-père touché par les efforts désespérés d'une mère, pour l'amour de son fils.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Avec "Clean", Assayas signe un de ses meilleurs films, le plus émouvant en tout cas. (...) Cette qualité de l'instant, lumières, densités, couleurs, sons suspendus, cinéma sur la corde raide, tout cela saisit d'emblée, et ne lâche pas facilement. On aimerait parfois, peut-être, que le cinéaste libère un peu son emprise, pour laisser le film respirer, pour que l'émotion se densifie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Parisien

    par Bérengère Adda

    Maggie Cheung attendait un rôle fort depuis des années. Son ex-mari, Olivier Assayas, lui a offert ce cadeau (...) Evitant de s'appesantir sur le côté sombre de l'univers des junkies, le cinéaste filme surtout la renaissance d'une femme et passe un message d'espoir : chacun peut changer.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    On retrouve dans Clean cet équilibre précaire et bouleversant, ce timbre caverneux tiré vers les abysses et sauvé de justesse par une voix féminine aérienne. (...) A tâtons, en lents fondus au noir, Olivier Assayas est parvenu à donner un nouvel écho au refrain de ses meilleurs films.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Synopsis

    par Maryline Letertre

    (...)sa préoccupation principale semble plutôt être de montrer le plus précisément possible, le plus tangiblement possible aussi, les détails qui font une vie. Et ces détails pratiques forment finalement un tout saisissant, vif tel le froid piquant qui éveille son héroïne au monde.

    Zurban

    par Waldo Lydecker

    Maggie Cheung est formidable de sensibilité et de détermination (...) le réalisateur Olivier Assayas revient sur un terrain plus intimiste et familier qui faisait le prix de ses premiers films. (critique cannoise)

    Variety

    par David Rooney

    Bien que le film possède une textuelle visuelle d'une grande élégance et qu'il soit bien plus linéaire et accessible que le tortueux Demonlover, cette histoire (...) dramatiquement blafarde ne convainc guère. Le rôle a beau avoir été écrit pour elle, Maggie Cheung apparaît comme une erreur de casting, et est desservie par un scénario qui reste trop souvent superficiel. (critique cannoise)

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top