Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Clean, avec son titre ambigu, laisse chacun trouver sa propre place, son propre désir et ses propres angoisses, vis-à-vis de l'aventure de son héroïne vers le but qu'elle s'est donné. Et puis, en toute liberté, dans un moment de grâce, il dépasse ce but, vers un ailleurs ouvert, où palpite ce secret, une voix humaine ayant retrouvé le sens de ses harmoniques.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
Tout est vrai, des équilibres qui lient un scénario à passerelles multiples comme autant de chausse-trapes en puissance, aux acteurs remarquables et remarqués (...) D'un univers à l'autre, de l'espoir aux désillusions, et dans une polyphonie des langues et des musiques, Olivier Assayas réalise un film au plus juste de l'humain.
L'Humanité
par Jean-Pierre Léonardini
Clean de bout en bout filmé de main de maître (...) judicieusement scandé par des morceaux de Brian Eno, conçu avec un amour manifeste, ancrant dans le concret une hypersensibilité proprement magnétique, constitue sans conteste un événement d'envergure dans un cinéma national qui ne craint pas, pour une fois, d'aller voir ailleurs s'il ne s'y retrouve pas. (critique cannoise)
Le Monde
par Florence Colombani
Les mots sont bien impuissants à décrire ce qu'offre Maggie Cheung à Clean, et ce que nous offre Clean à travers Maggie Cheung. (...) En accompagnant ce miracle, Olivier Assayas a signé son plus beau film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) le réalisateur convoque à la fois la fluidité romanesque des Destinées sentimentales, l'exaspération adolescente de L'Eau froide, la modernité lucide de Demonlover. Il y ajoute une sérénité nouvelle qui ne ralentit en rien le film mais lui donne un rythme ample (...)Son bonheur de filmer éclate à chaque plan de cette chronique d'une reconquête (...) (critique cannoise)
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Dès les premières minutes du film, en quelques scènes magistrales de justesse et de simplicité, on sait qu'Assayas s'attache à suivre cette Yoko Ono RMiste sur le chemin difficile de la rédemption, à ras de quotidien. Malgré ce registre intimiste et réaliste, Assayas (...) prouve que des aspects les plus sordides de l'aventure rock, on peut tirer des films sobrement magnifiques et bouleversants.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury et Olivier Séguret
Clean est magnifiquement mélodramatique. Comme un vrai mélo familialiste de la Warner ou comme un Douglas Sirk catapulté ici et maintenant, le flamboyant en moins, la brûlure existentielle en plus (...) Maggie Cheung est inoubliable dans Clean (...) (critique cannoise)
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Clean est un magnifique portrait de femme et un chant d'amour à une grande actrice, Maggie Cheung. Olivier Assayas livre son film le plus émouvant à ce jour. (...) Une destinée sentimentale à découvrir de toute urgence !
Première
par Olivier de Bruyn
Assayas filme avec une sérénité nouvelle (qui n'exclut pas l'énergie) les atermoiements de son personnage et les multiples embûches de son cheminement existentiel (...) et enchaîne les séquences avec une maîtrise formelle impressionnante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Olivier Assayas revient à l'essence même de son cinéma : l'être humain. Il dirige une actrice de rêve (...) et réussit une épure à fleur de peau qui s'attache à des êtres de chair et de sang sans jamais sombrer dans le pathos. (...) un film émouvant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Un Assayas mélodramatique et intense. (...) Grâce à Maggie Cheung, Emily rejoint le cercle très fermé de ces héroïnes funambules dont on ne peut plus oublier le combat qu'elles mènent contre elles-mêmes, celui de la dernière chance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télérama
par Frédéric Strauss
Un cinéaste au meilleur de lui-même, portant ses idées et ses désirs à leur accomplissement : le plaisir d'assister à cela n'est pas fréquent. Cannes nous l'a offert une seule fois cette année, et c'est avec Clean, où se résout l'histoire d'amour déjà assez longue d'Olivier Assayas avec le cinéma. (critique cannoise)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par La rédaction
Maggie Cheung, l'héroïne de In the Mood for Love, incarne avec une intensité exceptionnelle cette Emily qui redécouvre la vie quotidienne en abandonnant la transcendance des drogues et de la musique. Un retour brutal sur la terre qui trouve un étonnant contrepoint : Nick Nolte, en apparition magnifique, grand-père touché par les efforts désespérés d'une mère, pour l'amour de son fils.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Avec "Clean", Assayas signe un de ses meilleurs films, le plus émouvant en tout cas. (...) Cette qualité de l'instant, lumières, densités, couleurs, sons suspendus, cinéma sur la corde raide, tout cela saisit d'emblée, et ne lâche pas facilement. On aimerait parfois, peut-être, que le cinéaste libère un peu son emprise, pour laisser le film respirer, pour que l'émotion se densifie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
par Bérengère Adda
Maggie Cheung attendait un rôle fort depuis des années. Son ex-mari, Olivier Assayas, lui a offert ce cadeau (...) Evitant de s'appesantir sur le côté sombre de l'univers des junkies, le cinéaste filme surtout la renaissance d'une femme et passe un message d'espoir : chacun peut changer.
Positif
par Adrien Gombeaud
On retrouve dans Clean cet équilibre précaire et bouleversant, ce timbre caverneux tiré vers les abysses et sauvé de justesse par une voix féminine aérienne. (...) A tâtons, en lents fondus au noir, Olivier Assayas est parvenu à donner un nouvel écho au refrain de ses meilleurs films.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Synopsis
par Maryline Letertre
(...)sa préoccupation principale semble plutôt être de montrer le plus précisément possible, le plus tangiblement possible aussi, les détails qui font une vie. Et ces détails pratiques forment finalement un tout saisissant, vif tel le froid piquant qui éveille son héroïne au monde.
Zurban
par Waldo Lydecker
Maggie Cheung est formidable de sensibilité et de détermination (...) le réalisateur Olivier Assayas revient sur un terrain plus intimiste et familier qui faisait le prix de ses premiers films. (critique cannoise)
Variety
par David Rooney
Bien que le film possède une textuelle visuelle d'une grande élégance et qu'il soit bien plus linéaire et accessible que le tortueux Demonlover, cette histoire (...) dramatiquement blafarde ne convainc guère. Le rôle a beau avoir été écrit pour elle, Maggie Cheung apparaît comme une erreur de casting, et est desservie par un scénario qui reste trop souvent superficiel. (critique cannoise)
Cahiers du Cinéma
Clean, avec son titre ambigu, laisse chacun trouver sa propre place, son propre désir et ses propres angoisses, vis-à-vis de l'aventure de son héroïne vers le but qu'elle s'est donné. Et puis, en toute liberté, dans un moment de grâce, il dépasse ce but, vers un ailleurs ouvert, où palpite ce secret, une voix humaine ayant retrouvé le sens de ses harmoniques.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Tout est vrai, des équilibres qui lient un scénario à passerelles multiples comme autant de chausse-trapes en puissance, aux acteurs remarquables et remarqués (...) D'un univers à l'autre, de l'espoir aux désillusions, et dans une polyphonie des langues et des musiques, Olivier Assayas réalise un film au plus juste de l'humain.
L'Humanité
Clean de bout en bout filmé de main de maître (...) judicieusement scandé par des morceaux de Brian Eno, conçu avec un amour manifeste, ancrant dans le concret une hypersensibilité proprement magnétique, constitue sans conteste un événement d'envergure dans un cinéma national qui ne craint pas, pour une fois, d'aller voir ailleurs s'il ne s'y retrouve pas. (critique cannoise)
Le Monde
Les mots sont bien impuissants à décrire ce qu'offre Maggie Cheung à Clean, et ce que nous offre Clean à travers Maggie Cheung. (...) En accompagnant ce miracle, Olivier Assayas a signé son plus beau film.
Le Monde
(...) le réalisateur convoque à la fois la fluidité romanesque des Destinées sentimentales, l'exaspération adolescente de L'Eau froide, la modernité lucide de Demonlover. Il y ajoute une sérénité nouvelle qui ne ralentit en rien le film mais lui donne un rythme ample (...)Son bonheur de filmer éclate à chaque plan de cette chronique d'une reconquête (...) (critique cannoise)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Dès les premières minutes du film, en quelques scènes magistrales de justesse et de simplicité, on sait qu'Assayas s'attache à suivre cette Yoko Ono RMiste sur le chemin difficile de la rédemption, à ras de quotidien. Malgré ce registre intimiste et réaliste, Assayas (...) prouve que des aspects les plus sordides de l'aventure rock, on peut tirer des films sobrement magnifiques et bouleversants.
Libération
Clean est magnifiquement mélodramatique. Comme un vrai mélo familialiste de la Warner ou comme un Douglas Sirk catapulté ici et maintenant, le flamboyant en moins, la brûlure existentielle en plus (...) Maggie Cheung est inoubliable dans Clean (...) (critique cannoise)
MCinéma.com
Clean est un magnifique portrait de femme et un chant d'amour à une grande actrice, Maggie Cheung. Olivier Assayas livre son film le plus émouvant à ce jour. (...) Une destinée sentimentale à découvrir de toute urgence !
Première
Assayas filme avec une sérénité nouvelle (qui n'exclut pas l'énergie) les atermoiements de son personnage et les multiples embûches de son cheminement existentiel (...) et enchaîne les séquences avec une maîtrise formelle impressionnante.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Olivier Assayas revient à l'essence même de son cinéma : l'être humain. Il dirige une actrice de rêve (...) et réussit une épure à fleur de peau qui s'attache à des êtres de chair et de sang sans jamais sombrer dans le pathos. (...) un film émouvant.
Télérama
Un Assayas mélodramatique et intense. (...) Grâce à Maggie Cheung, Emily rejoint le cercle très fermé de ces héroïnes funambules dont on ne peut plus oublier le combat qu'elles mènent contre elles-mêmes, celui de la dernière chance.
Télérama
Un cinéaste au meilleur de lui-même, portant ses idées et ses désirs à leur accomplissement : le plaisir d'assister à cela n'est pas fréquent. Cannes nous l'a offert une seule fois cette année, et c'est avec Clean, où se résout l'histoire d'amour déjà assez longue d'Olivier Assayas avec le cinéma. (critique cannoise)
Aden
Maggie Cheung, l'héroïne de In the Mood for Love, incarne avec une intensité exceptionnelle cette Emily qui redécouvre la vie quotidienne en abandonnant la transcendance des drogues et de la musique. Un retour brutal sur la terre qui trouve un étonnant contrepoint : Nick Nolte, en apparition magnifique, grand-père touché par les efforts désespérés d'une mère, pour l'amour de son fils.
L'Obs
Avec "Clean", Assayas signe un de ses meilleurs films, le plus émouvant en tout cas. (...) Cette qualité de l'instant, lumières, densités, couleurs, sons suspendus, cinéma sur la corde raide, tout cela saisit d'emblée, et ne lâche pas facilement. On aimerait parfois, peut-être, que le cinéaste libère un peu son emprise, pour laisser le film respirer, pour que l'émotion se densifie.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Maggie Cheung attendait un rôle fort depuis des années. Son ex-mari, Olivier Assayas, lui a offert ce cadeau (...) Evitant de s'appesantir sur le côté sombre de l'univers des junkies, le cinéaste filme surtout la renaissance d'une femme et passe un message d'espoir : chacun peut changer.
Positif
On retrouve dans Clean cet équilibre précaire et bouleversant, ce timbre caverneux tiré vers les abysses et sauvé de justesse par une voix féminine aérienne. (...) A tâtons, en lents fondus au noir, Olivier Assayas est parvenu à donner un nouvel écho au refrain de ses meilleurs films.
Synopsis
(...)sa préoccupation principale semble plutôt être de montrer le plus précisément possible, le plus tangiblement possible aussi, les détails qui font une vie. Et ces détails pratiques forment finalement un tout saisissant, vif tel le froid piquant qui éveille son héroïne au monde.
Zurban
Maggie Cheung est formidable de sensibilité et de détermination (...) le réalisateur Olivier Assayas revient sur un terrain plus intimiste et familier qui faisait le prix de ses premiers films. (critique cannoise)
Variety
Bien que le film possède une textuelle visuelle d'une grande élégance et qu'il soit bien plus linéaire et accessible que le tortueux Demonlover, cette histoire (...) dramatiquement blafarde ne convainc guère. Le rôle a beau avoir été écrit pour elle, Maggie Cheung apparaît comme une erreur de casting, et est desservie par un scénario qui reste trop souvent superficiel. (critique cannoise)