Mon compte
    Pourquoi (pas) le Brésil
    Note moyenne
    3,8
    16 titres de presse
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Point
    • Libération
    • Chronic'art.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Pourquoi (pas) le Brésil est un malicieux making of en abyme, l'évocation des affres d'une réalisatrice qui se bat avec ses financiers, ses acteurs, ses doutes. (...) un film d'une drôlerie extrême (...) Le cinéma français a besoin de films de ce culot !

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le plus beau film raté du monde. (...) un film scandé où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde (...) le meilleur film de Laetitia Masson, sans conteste. Jamais on n'aura vu un film sur la dépression plus juste, plus clinique, plus masochiste jusque dans sa laideur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Avec Pourquoi (pas) le Brésil ?, la réalisatrice brouille les frontières entre réalité et fiction, jusqu'à en faire le sujet même de son film. (...) au-delà du livre, on touche au sublime.

    Positif

    par Yann Tobin

    Laetitia Masson se filme elle-même et se met en scène dans tous les avatars de l'artiste bloquée. (...) C'est sincère, beau, émouvant, libre, riche de sens.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    L'intérêt de ce film (...) tient plutôt dans les interrogations sur l'art en général et le cinéma et la littérature en particulier. (...) Car Laetitia Masson cherche. Certes, elle donne parfois le sentiment de se perdre en route ou plus exactement de nous laisser sur le chemin, enfermée dans sa logique " émotionnelle " qui apparaît par moments insondable, mais elle n'en livre pas moins une oeuvre riche dans laquelle elle ne craint pas de se mettre en danger.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Avec audace, humour et une sensibilité aiguë, la cinéaste Masson examine des tas de trucs qui passionnent (...) Le tout redoublé d'un jeu schizophrène et captivant puisque les comédiens principaux (Zylberstein et Barbé) batifolent dans plusieurs rôles et en côtoient d'autres (Auteuil, Arditi, Huster), parfois dans leur propre peau, parfois non.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Voilà un curieux objet cinématographique. (...) au final autoportrait touchant d'une réalisatrice en crise, interrogation féconde sur le prossessus créatif et aussi, tout de même, adaptation très personnelle du roman de Christine Angot.

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    (...) la triple épaisseur, susceptible de donner un peu de jeu à la liste des names en jouant sur les écarts d'incarnation, se résorbe en une plate équivalence (...) Quoi qu'il en soit, ce sont bien deux vrais moments qu'on retiendra de Pourquoi (pas) le Brésil. Daniel Auteuil en personne, dubitatif devant le rôle de Rozynès qu'on lui propose. Francis Huster monologuant au volant de sa vraie voiture.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Isabelle Potel

    C'est l'un des charmes du film de mixer les identités vraies et fausses, de passer de la vraie Masson et de la vraie Angot à la fausse Masson et à la fausse Angot, jouées par la même (Elsa Zylberstein, idoinement boudeuse) (...) A mi-chemin, le film se glisse (...) avec facilité dans ce qu'il prétendait vouloir éviter, une simple illustration du bouquin (...)

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Laetitia (...) puisque ta démarche n'est pas éloignée de celle de Lagaf', et pour surfer sur la vague du pitre, ton banquier s'interroge : "Pourquoi (pas) le Bigdil ?" eût été un meilleur titre, non ?

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Ça pourrait être intrigant, c'est curieusement attendu, vieille recette " auteuriste " mal dosée, feindre l'impossibilité de faire un film, mais le faire quand même, influence Godard mal digérée. Laetitia Masson a une façon désarmante de se jeter tête la première dans l'autofiction, ce nouveau genre vedette de la littérature contemporaine. On la jurerait trop naïve, trop admirative de ses fausses audaces.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top