Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Elle
par Elisabeth Quin
Les comédies alcoolisées sont rarement gaies. Celle-ci a un charme fou.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Marion Vernoux (...) livre de nouveau un cocktail d'humour en rouge et noir qui, agrémenté des mille petits décalages que son irrévérence soulève, se fond en poésie.
MCinéma.com
par Marc Kressmann
C'est tour à tour pétillant, hébétant, saoulant, ça retombe comme quand il n'y a plus rien à boire avant de remonter après un " shot " de vodka ! C'est foutraque et souvent très drôle. La mise en scène inventive de Marion Vernoux sert parfaitement un casting au diapason.
Le Monde
par Thomas Sotinel
A boire n'est pas un film plaisant à voir. Avec son mélange délétère de comique et de drame, il procure une gueule de bois instantanée sans même passer par le stade de l'ébriété. Ce sujet est d'ordinaire matière à deux ou trois gags au détour d'un scénario ; Marion Vernoux a mis une espèce d'acharnement à en faire tout un film qui est au moins le gage de la sincérité qui a présidé à cette entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Une comédie qui s'échoue sur la plage de l'alcool triste: déplaisant, donc intéressant.
Positif
par Fabien Baumann
A boire ressortit du sous-genre précis de la comédie pas très drôle mais juste assez foutraque pour qu'on l'aime bien.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Nicolas Schaller
Les à-coups de la mise en scène, les trous de mémoire du scénario, la cruauté des dialogues et le montage qui hoquette sont autant d'audacieux partis pris. Ils ne font, hélas, qu'asseoir la gueule de bois provoquée par cette mauvaise cuite. Reste Edouard Baer, génial d'un bout à l'autre, auquel on s'accroche comme à son dernier verre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par La rédaction
Dommage que le délirium soit très mince dans cette nouvelle chronique de l'ultra-moderne solitude. Cette version à trois des Bronzés font du ski décolle pourtant quand elle a vraiment l'alcool triste. (...) A consommer avec modération.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
A part une ou deux scènes, on y rit jaune.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Jacques Morice
Trois losers imbibés à la neige. A voir sans soif, une comédie zigzagante de Marion Vernoux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Comment cela a-t-il pu aboutir à un film ? Par l'implication, va savoir, d'Emmanuelle Béart, actrice pour qui la déconnade sans queue ni tête est occasion à dérider la statue fatale qu'elle s'est d'abord efforcée d'être.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Pas de vapeurs d'alcool, dans cet A boire, qui s'échine à faire aimer ses pauvres personnages et ses pauvres situations, s'entiche de la comédie dépressive sans renoncer à de tristes élans de pochade. Pas de lourdeurs d'estomac non plus à vrai dire. Juste l'impression d'être enfoncé dans un canapé moche avec trois Mister Cocktail derrière la cravate, en feignant de croire qu'on est au coeur de l'ivresse.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
France Soir
par Ariane Dollfus
Edouard Baer, ex-trublion sur Canal Plus devenu grand acteur, mène désormais la sarabande dans le cinéma et le théâtre comique français. Il le prouve encore avec A boire, film au comique pathétique, que l'on aurait adoré aimer, s'il n'était semé de grosses lourdeurs scénaristiques.
Ouest France
par La rédaction
La comédie alcoolisée est un genre casse-gueule dont il est conseillé d'user avec modération. Ça n'est pas la voie choisie par Marion Vernoux qui confirme l'itinéraire chaotique d'une carrière entre hauts et bas. Pour quelques gags bienvenus, elle dilue l'essentiel de son récit dans une répétition de scènes poussives dont les effets comiques s'évaporent bien vite.
Elle
Les comédies alcoolisées sont rarement gaies. Celle-ci a un charme fou.
L'Humanité
Marion Vernoux (...) livre de nouveau un cocktail d'humour en rouge et noir qui, agrémenté des mille petits décalages que son irrévérence soulève, se fond en poésie.
MCinéma.com
C'est tour à tour pétillant, hébétant, saoulant, ça retombe comme quand il n'y a plus rien à boire avant de remonter après un " shot " de vodka ! C'est foutraque et souvent très drôle. La mise en scène inventive de Marion Vernoux sert parfaitement un casting au diapason.
Le Monde
A boire n'est pas un film plaisant à voir. Avec son mélange délétère de comique et de drame, il procure une gueule de bois instantanée sans même passer par le stade de l'ébriété. Ce sujet est d'ordinaire matière à deux ou trois gags au détour d'un scénario ; Marion Vernoux a mis une espèce d'acharnement à en faire tout un film qui est au moins le gage de la sincérité qui a présidé à cette entreprise.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Une comédie qui s'échoue sur la plage de l'alcool triste: déplaisant, donc intéressant.
Positif
A boire ressortit du sous-genre précis de la comédie pas très drôle mais juste assez foutraque pour qu'on l'aime bien.
Première
Les à-coups de la mise en scène, les trous de mémoire du scénario, la cruauté des dialogues et le montage qui hoquette sont autant d'audacieux partis pris. Ils ne font, hélas, qu'asseoir la gueule de bois provoquée par cette mauvaise cuite. Reste Edouard Baer, génial d'un bout à l'autre, auquel on s'accroche comme à son dernier verre.
Score
Dommage que le délirium soit très mince dans cette nouvelle chronique de l'ultra-moderne solitude. Cette version à trois des Bronzés font du ski décolle pourtant quand elle a vraiment l'alcool triste. (...) A consommer avec modération.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
A part une ou deux scènes, on y rit jaune.
Télérama
Trois losers imbibés à la neige. A voir sans soif, une comédie zigzagante de Marion Vernoux.
Cahiers du Cinéma
Comment cela a-t-il pu aboutir à un film ? Par l'implication, va savoir, d'Emmanuelle Béart, actrice pour qui la déconnade sans queue ni tête est occasion à dérider la statue fatale qu'elle s'est d'abord efforcée d'être.
Chronic'art.com
Pas de vapeurs d'alcool, dans cet A boire, qui s'échine à faire aimer ses pauvres personnages et ses pauvres situations, s'entiche de la comédie dépressive sans renoncer à de tristes élans de pochade. Pas de lourdeurs d'estomac non plus à vrai dire. Juste l'impression d'être enfoncé dans un canapé moche avec trois Mister Cocktail derrière la cravate, en feignant de croire qu'on est au coeur de l'ivresse.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
France Soir
Edouard Baer, ex-trublion sur Canal Plus devenu grand acteur, mène désormais la sarabande dans le cinéma et le théâtre comique français. Il le prouve encore avec A boire, film au comique pathétique, que l'on aurait adoré aimer, s'il n'était semé de grosses lourdeurs scénaristiques.
Ouest France
La comédie alcoolisée est un genre casse-gueule dont il est conseillé d'user avec modération. Ça n'est pas la voie choisie par Marion Vernoux qui confirme l'itinéraire chaotique d'une carrière entre hauts et bas. Pour quelques gags bienvenus, elle dilue l'essentiel de son récit dans une répétition de scènes poussives dont les effets comiques s'évaporent bien vite.