Taxidermie
    2,9
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxidermie ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Un film extrême, trash et vomitif, mais pourtant non dénué d'intérêt. György Pálfi a fait fort pour exprimer le plus violemment possible la bassesse humaine, son désir de sexe, de gloire et d'immortalité. Ce long métrage est bien évidemment réservé à un public averti, et ne manquera pas de choquer le plus insensible des spectateurs. Mais le « spectacle » n'est pas tout à fait gratuit : plus encore que son compatriote Béla Tarr, György Pálfi s'acharne à nous montrer au sens propre la dépravation qu'a entraînée le communisme ou qui demeure même en tout homme. «Taxidermie» ne fait donc pas dans la dentelle : le cinéaste hongrois montre tout, surtout si c'est obscène et sanglant. Pourtant il parvient quand même à capter notre attention, en enrobant le tout d'un humour noir, ironique et acerbe, et surtout en développant un propos un minimum fouillé. L'art, les rapports familiaux, l'obsession, l'autorité, l'humanité,... et surtout la société de consommation : nombreux sont les thèmes brassés dans ce long métrage, souvent illustrés de façon caricaturale mais assez pertinente, ou plutôt « efficace ». Quant à la forme : mise en scène, cadrages, photographie, bande-son... tout est maîtrisé. On pourra cependant regretter une esthétique excessivement « léchée » et bien trop conventionnelle, surtout dans sa volonté d'impressionner. Sans parler des innombrables séquences « choc », même si leur absence aurait certainement affadi le propos (ce qui démontre le côté bancal d'une telle démarche)... Toutefois l'ensemble tient la route et reste d'une grande cohérence, et c'est là le principal, surtout qu'il y a pour le coup réellement matière à réflexion. La subtilité n'étant pas le fort de «Taxidermie» je ne le recommande pas particulièrement, néanmoins c'est un film disposant de qualités réelles, derrière son vernis « choc » des plus dispensables... [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 12 janvier 2009
    Ce film est ennuyeux (je n’ai pas dû comprendre le but), glauque et sans vraie histoire à suivre. Il se résume à une succession de scènes qui se veulent choquantes mais qui sont juste crades. j'ai dû m'accrocher pour voir le film jusqu'au bout.
    Affreux, Sale et Méchant, tels pourraient être les titres de ces trois interminables sketches.
    Affreux, le grand-père obsédé sexuel, plus ou moins réduit à l’esclavage dans une campagne fangeuse, qui assouvit ses pulsions sur tout ce qui bouge et surtout ce qui ne bouge pas.
    Sale, le père, champion de bouffe sportive qui passe la moitié du temps à ingurgiter soupes, ragouts et tripes diverses, et l’autre moitié à les vomir, tout en faisant les yeux doux a une gargantuesque donzelle gobeuse d’oeufs durs.
    Méchant, le fils, taxidermiste psychotique, qui garde dans une cage son père immobilisé sous ses quintaux de graisse.
    L’apothéose finale est aussi écoeurante que le reste. Un épilogue douteux vient nous expliquer que c’etait de l’art, mais on n’ecoute plus vraiment, trop heureux d’être venu à bout de cette répugnante bouillabaisse cinématographique.
    NoobMaster69
    NoobMaster69

Publiée le 23 mai 2008
    Un film très spécial, décalé, voir même dérangeant. Les différentes histoires racontées durant le film sont tout simplement atroces, en résumé : un film de fou. Pour les fans de ce genre de film. Sinon pour les autres : passez votre chemin ou vous risquez l'indigestion...
    Publiée le 31 mai 2007
    Un film d'une insignifiance record mais c'est vramient fun donc c'est quand meme a voir.
    C'est aussi assez degeulasse donc deconseillez a se qui sont contre l pedophilie ou les scene de gore !
    Publiée le 12 mars 2007
    Si vous êtes végétarien, passez votre chemin ou vous allez vomir toutes les tripes de votre corps. Si vous êtes boucher de formation, vous allez adorer cette génération en long métrage de la bouffe à l'excès. J'aurais rarement vu une descendance aussi tordue que celle qu'on nous montre dans ce film, un bon conseil évitez de manger avant d'aller le voir, d'ailleurs après l'avoir vu, vous serez dégoûtés pour un bon moment de la nourriture en général. Un film à conseiller à ceux qui commencent un régime...vous êtes pas prêt de passer à table...ignoble, à voir une fois.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 juin 2015
    Le cinéma d'auteur de l'est a un nouveau nom à suivre et cette personne s'appelle György Pálfi. Sorti en 2006 et présenté au festival de Cannes, son second long-métrage "Taxidermie" est un véritable électrochoc qui marquera à coup sur les mémoires. Contant le destin de trois générations d'une même famille, le cinéaste livre une nouvelle ébauche de la dépravation de l'être humain. Avec des scènes parmi les plus impressionnantes que nous ayons eu à voir, il déballe un cinéma à la fois frontal et charnel, où s'entremêlent les obsessions du sexe, de la gloire et de l'immortalité. Mais au-delà de ces facteurs humains, "Taxidermie" est aussi une puissante satire de la Hongrie communiste. Grand-père, père et petit-fils sont intimement liés au destin du pays, l'accompagnant à travers leurs entreprises. La force métaphorique de Pálfi est sans pareille et celle-ci s'applique aussi bien au régime qu'à d'autres entités telles que la société de consommation. On pense forcément à Pier Paolo Pasolini pour le cynisme mais également à Kusturica pour l'humour. Mais en dépit de ces hypothétiques influences, Pálfi possède un style personnel incontestable, dont il est à espérer qu'il fera encore des merveilles comme celle-là.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2014
    "Taxidermia" est un film parfois fascinant, parfois dégoutant, mais toujours surprenant. Ponctué de quelques scènes incroyables, l'ensemble est visuellement magnifique. Quelque part il me fait penser aux œuvres de Greenaway, en encore plus organique et décadent. Organisé en trois chapitres, le dernier de cette réflexion décalée et provocante sur l'apparence physique est le plus faible.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 31 mai 2017
    Film complètement barré dont le scénario apparaît bien secondaire a coté des images qu'il donne a voir.Dans un esprit assez proche (pour la partie n°1 en tout cas) de l'univers developpé par Kusturica (la géniale BO en moins) cette oeuvre parfois poétique multiplie les séquences quelques fois insoutenables de découpages de viandes animales voir humaines mêlée a des allusions sexuelles fort explicites.3 histoires : 1 le soldat aux ordres de son superieur ,2 le concours de bouffe surréaliste au temps du communisme avant une derniere partie nettement moins passionnante. Réalisation maitrisé et plans parfois ingenieux (la baignoire) accompagné d'une interprétation de 1er ordre sont les principales qualités d'un long métrage qui ne peut laisser indifférent.Il est certain que le récit n'est pas d'un intérêt phénoménal mais l'originalité et le décalage des images sont a souligner.Un film à conseiller à ceux qui commencent un régime...vous êtes pas prêt de passer à table !!!
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 4 mai 2013
    Trois sketches réalistes ou surréalistes ? En tout cas Gyorgy Palfi nous invite avec cette oeuvre, à avoir le coeur et surtout l'estomac bien accrochés. Le scénario nous montre une saga côté paternel - misère, gloire, chute - à travers trois personnages aux destins tragiques. Histoires grotesques et sérieuses, pourrait-on dire, car il y a un peu d'Edgar Poe chez Palfi. Aussi, le spectateur passera par toutes sortes d'états ou de sentiments, et d'aucun vomira ou ne terminera pas la séance. Montrer l'immontrable est aussi s'adonner à la provocation, ou la dénoncer, qui se révèle également un sujet du film, Immontrable non point pour satisfaire la censure, mais pour éviter justement les hauts-le-coeur de la clientèle cinéphile. Mais hélas, tout cela est parfaitement humain et l'on se dit que de tels personnages ont existé, existent, et existeront encore tant que la société les produira en boucle, peut-être éternellement. Evidemment l'ensemble crève l'écran par son originalité ou plutôt ses originalités, et l'on se dit que le cinéma s'avère quelque part de la taxidermie.
    Carne
    Carne

Publiée le 5 juin 2007
    Visuellement splendide et bourré d’idées surréalistes d’une poésie absolue, le dernier film de György Palfi (réalisateur hongrois du déjà très perché Hic) fait mouche à chaque instant, notamment grâce à un humour ravageur et à une dimension dramatique puissante lors du dernier segment.
    Alors bien sur Taxidermie est gore, obscène, radical et tout ce que vous voulez mais il est profondément drôle et touchant, donc génial.
    didbail
    didbail

Publiée le 28 février 2008
    Ames sensibles s'abstenir ! György Pafli n'y va pas avec le dos de la cuiller. Mais si vous avez le coeur bien accroché et que l'humour noir vous fait rire, ne manquez pas ce film très original, tant par son scénario délirant que par sa mise en scène. Il y a une inventivité constante et l'on n'est pas près d'oublier un tel film.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 novembre 2007
    Voilà un film qui ne m'avait pas du tout attiré à sa sortie. Et bien c'était un tort. Taxidermie est de ces films qui ne ressemblent à aucun autre, véritable OVNI cinématographique en provenance de Hongrie. L'histoire d'une famille sur trois générations d'hommes est drôle, effrayante, triste, passionnante...La mise en scène est grandiose tout en étant simple et limpide. Les acteurs sont tous des "gueules" qui assurent un maximum. Un grand moment de cinéma : poétique, dur, original, innovant. Un vrai choc
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    On peut difficilement faire plus outrancier que le second long métrage de György Palfi. Taxidermie est un film limite, une farce historique qui cultive le mauvais goût sans modération aucune. Voici un genre d'expérience cinématographique qui divise fièrement son public : d'un côté, certains y verront un monument de vulgarité totalement injustifié ; de l'autre, les amateurs de gore et de sensations nouvelles trouveront leur compte. Pour ma part, Taxidermie est une brillante description des conflits intergénérationnels : composé de trois chapitres à la fois autonomes et reliés, cette OVNI hongrois suggère avec brio la transmission des obsessions propre au commun des mortels . Si le grand-père voue un culte au sexe et que le père aspire à la gloire, le fils est obsédé par sa profession : chacun est en quête d'un idéal et d'une vie meilleure... Là où le film devient franchement intéressant, c'est dans sa dimension métaphorique : les obsessions idéalistes des trois personnages trouvent davantage leur sens si nous les rapprochons du contexte politique dans lequel elles évoluent. Dans Taxidermie, l'Europe de l'Est est un gigantesque cirque au sein duquel s'entrechoquent communautarisme, consommation et stakhanovisme. Un grand film politique qui aurait pu s'appeler Porcherie. A voir absolument.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 mai 2009
    Taxidermie choque par ses images. Images chocs et très crues donc pas forcément jolies qui par ailleurs font contraste avec une réalisation soignée et élégante. Les lumières sont superbes. Taxidermie est un film sur la vie, le sexe, la nourriture et la question relative a la mort qui nous préoccupent tous les jours mais surtout dans ses excès. Le film montre les excès et l'absurdité des désirs de puissance. Les images ne sont là que pour démontrer des propos très intéressants. Il ne faut pas s'attacher aux images, aller au delà de ces images pour comprendre ce que le réalisateur veut nous démontrer.
    Une ambiance glauque dans un décors toujours glauque. Un cinéma très peu conventionnel.