Taxidermie
    2,9
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxidermie ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Wahou ! Taxidermie vous retourne le cerveau dès le début, avant d’en finir avec votre estomac vers la fin.
    Un film hongrois bien plus original qu’il n’y paraît et très choquant pour un public non averti ! !
    Le film se déroule en trois actes et nous fait partager les vies tumultueuses de trois générations d’hommes qui ont tous un destin pour le moins des plus étranges.
    Quand le père est le souffre douleur d’un commandent (en plus d’avoir des frustrations sexuelles pour le moins flippant), son fils devient champion de gloutonnerie (à s’en explosé l'oesophage), quant au petit-fils, il est taxidermiste, un brin étrange et très répugnant (qui décide de transformer son corps en oeuvre d’art).
    En clair, Taxidermie est complètement gore, voir trash, et c’est le genre de film qu’il faut voir à jeun, car c’est totalement vomitif !
    On vous aura prévenu.
    tadd
    tadd

Publiée le 5 août 2012
    c'est vraiment très bien réalisé, construction, interprétation, mise en scène, tout est bon.
    Pour le contenu, bah faut pas être une chochotte (perso suis un grand fan de film d'horreur mais ce film je l'ai trouvé dégueu... :-)
    Des choses crues, repoussantes, dégoutantes, malsaines et détraquées y sont présentées en permanence ... On sent incontestablement une volonté de mettre le spectateur dans une position inconfortable et c'est réussi !
    On a parfois envie de dire "bon stop, ça suffit là" et pourtant pas moyen de s'en détacher et d'ignorer ce que l'on a sous les yeux, c'est ce qui se passe quand on regarde un film digne de ce nom je pense...
    Une vraie bonne surprise (malgré la nausée ;-)
    Un film ... allez j'vais l'dire... talentueux
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 30 mars 2007
    Impressionnant...
    Un humour complètement noir, rend ce film barré complètement glauque, mais je pense inspiré du moment... Le concours d'ingurgitation etaient très prisés à cette époque dans ces pays la. De plus, même si l'humour de ce film n'est pas au gout de tout le monde, j'ai quand même réussi à sourire et passer un bon moment. Il ne faut pas s'attendre à voir un film commercial US ou autre... Je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre, pas non plus que je le reverrai parce que c'est tout de même assez gore, mais je m'y attendais et j'ai été servi. De l'idée, des acteurs avec du potentiel, une réalisation qui colle tout à fait au style... Je pense que cela vaut ses trois étoiles.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 21 mai 2010
    Un film qui repousse à l’extrême les limites de ce que l’être humain peut faire… et regarder. Comme dans le Salo de Pasolini, il est construit en trois parties complètement parallèles à celles de ce qui est peut-être son modèle : la première est centrée sur le sexe, la deuxième sur l’appareil digestif (avec une variante : la merde chez Pasolini, le vomi chez Pálfi) et la troisième sur le sang et la mort. On n’a pas le droit à mon avis de tenir pour quantité négligeable un tel essai ou de le rejeter purement et simplement au nom de je ne sais quelle morale ou du simple dégoût. Bien sûr, toutes les questions sont permises et notamment celle de savoir jusqu’où peut aller le cinéma. Après réflexion, je ne vois pas en quoi ce que montre ce film serait interdit. Finalement, c’est bien une question d’appréciation personnelle qui est en jeu, notamment par rapport à la valeur cinématographique d’une telle œuvre. Je me contenterais de dire que Pálfi n’est pas Pasolini, loin s’en faut et je donnerais une note moyenne pour ne pas risquer de prendre parti dans un débat qui n’a pas lieu d’être.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 15 décembre 2012
    Difficile de juger ce film, entre film choc qui s'efforce de choquer ces spectateurs le plus possible et une réflexion sur la gravité de l'excès de nourriture et la perversité (premier moyen métrage). Je ne sais pas quoi penser de ce film, voyez le si votre coeur est bien accroché.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 23 octobre 2014
    Impossible de rester impassible devant ce film austro-hongrois."Taxidermie" fait un tel étalage de scènes malsaines, dérangeantes, crades, visqueuses, extrêmes qu'on ne peut rester de marbre. Des trois histoires traitées (et de même durée) dont le synopsis nous dit qu'elles concernent trois générations mâles d'une même famille (alors que c'est loin d'être évident dans le film), on retient pas grand-chose, l'esprit obnubilé par les expériences sexuelles perverses et pernicieuses de l'un, les compétitions de bouffe répugnantes (à grand renfort de vomissures) d'un autre ou par les tentatives morbides d'atteindre l'immortalité du dernier. A vouloir faire trop fort, le réalisateur s'est perdu dans l'outrance de ses excès, et nous pond un film aux pseudo-réflexions aussi vide de sens qu'un blockbuster. Dégoûtant, repoussant et mauvais.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 janvier 2012
    Ovni venu tout droit de Hongrie, Taxidermie suit les hommes d'une même famille (le grand-père, le père et le fils) à un âge équivalent. Scindé en trois histoires distinctes, l'ensemble intrigue, perturbe et interroge sur l'assouvissement du désir et la recherche de reconnaissance. Si la première partie, complètement lunaire, ne convainc pas, elle ouvre le bal en laissant le spectateur désœuvré face à cette introduction. La suite, beaucoup plus intéressante et tout aussi décalée accroche bien plus, amène son lot de fantaisies glauques et répugnantes et, petit à petit, alors que l'on avance dans le récit de ces trois hommes à la recherche d'un bonheur qui leur est propre dans la souffrance (sexe, reconnaissance, immortalité), les pièces de ce qui ressemble à un grand foutoir incompréhensible se mettent en place. Et c'est le cœur bien accroché devant certaines images repoussantes, les yeux grands ouverts face à une mise en scène inventive (le plan de la baignoire qui vous saute au visage) que l'on ira au bout de cette expérience qu'est Taxidermie. Un film qui ne s'apprécie pas vraiment durant son visionnage mais qui marque et interroge encore longtemps après le générique de fin. Si certains y verront une erreur, d'autres un chef d’œuvre, une chose est sûre, György Palfi a décidé de ne laisser personne indifférent. Pour ma part, je salue le cerveau qui est donné naissance à un tel film même si je n'y adhère pas complètement. Une expérience plus qu'une réussite.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 7 septembre 2011
    Un véritable OVNi certes, mais un OVNI qui laisse de marbre. Une réalisation de toute beauté pour une succession de scènes trashs, malsaines, glauques. Dommage que le scénario manque tant de profondeur, on a vite l'impression que choquer est l'unique but du réalisateur. Un film ennuyeux même si certaines scènes/idées valent le détour. J'ai du mal à comprendre qu'il y aille tant de critiques positives...
    Fritz L
    Fritz L

Il fallait vraiment que la sélection dans son ensemble soit mineure pour faire de « Taxidermie » le film évènement à ne pas rater…

De quoi s’agit-il en fait ? Sur trois séquence temps, Györgie Palfi raconte le parcours de trois générations d’hommes ; le grand-père sous-officier et déviant sexuel, le fils compétiteur soviétique de bouffe ingurgitée et le petit fils véritable verrue des deux précédents qui ambitionne d’élever la taxidermie au rang de l’art… Jusque là, on peut se réjouir du manque de conformisme.

Le seul problème, et il est de taille, tient à l’illustration racoleuse et malsaine du film. Tantôt pornographique, nauséeux voire même franchement gore, rien ne nous est épargné. Le pire, c’est la gratuité évidente des images sur lesquels Palfi insiste lourdement dans un but que lui seul semble connaître. Et en plus il le fait avec talent, car certains de ses plans sont sublimes (la rotation de « la baignoire de la vie », la scène finale…).

Mais même brossée avec un esthétisme sulfureux, rien n’enlèvera à cette œuvre son abjecte et absconde inutilité.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 28 mars 2007
    Infecte, dégoutant, lamentable, abjecte, à vomir, malsain, racoleur, dégueulasse. Ce film hongrios est complètement irregardable. Impossible de tenir sans avoir envie de vomir. C'est consternant. Et on ose crier au génie prétextant des théories sur l'humain (la résistance de notre corps, nos déviances enfouies bla bla bla). Faut-il nécessairement aller aussi loin dans l'abjecte pour se poser de telles questions ? Si en voyant le film la réponse est oui, alors vous n'avez rien compris à la subtilité et la subjectivité d'une oeuvre d'art. Ce film ne le regardez surtout pas car à part vomir, ca ne vous apportera rien...
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 25 novembre 2007
    Film monstrueux qui a un peu de mal à décoller mais qui se révèle intéressant surtout à partir de la seconde partie. Film provoc, film satyrique, film curiosité, Taxidermie ne laisse pas insensible mais ne se transforme pas pour autant un film culte.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire de trois gars, grand-père, père et enfant. Mieux vaut préciser que la « famille » n'a rien de classique.
    C'est un film gore dans le sens non théâtral du terme. C'est aussi un film à vomir dans le sens littéral du terme. En un mot comme en cent, c'est un genre épopée absolument inclassable.
    L'originalité est totale, il y a au moins 3 plans originaux rarement vus au cinéma, la maîtrise est parfaite, même si le film tire sur la corde de la lenteur. Même si la fin a un petit goût d'inachevé et d'invraisemblable par rapport au reste, c'est sans doute pour mieux en rire.
    Cronenberg n'est jamais loin, mais jamais il n'a ce jusqu'au boutisme et surtout cette subtilité dans la reflexion.
    Un excellent film pour commencer un régime. A voir ne serait ce que pour son originalité.
    Totalement déconseillé aux moins de 14 ans à mon avis.
    Une très mauvaise pub pour le tourisme en Hongrie !
    Romain B
    Romain B

Publiée le 24 février 2008
    Vraiment affreux! Toute la répugnace possible et imaginable est exposée dans ce film. Et il réussit trés bien a dégouter le spectateur mais c'est pas spécialement ce qu'on a envie d'avoir comme sentiment en regardant un film, enfin en regardant ce genre de film. Au moins dans un film d'horreur on sais a quoi s'attendre alors que la c'est juste dégeulasse... Non je n'est vraiment pas compris cette oeuvre qui a je l'avou tout de même un certain interet.
    artaud
    artaud

Publiée le 20 avril 2007
    J'ai bien saisi l'aspect hautement philosophique du film, lequel dit que le désir humain dans ses divers instincts (sexe, faim et mort) se repousse tant qu'il se pratique et tant qu'il se retranche dans les moindres parcelles de ce qui ne peut être jamais assez rassasié. Etre repu n'est pas un langage de l'imaginaire et tout oeuvre considérant ce type de réflexion se doit d'être félicité. Mais pas vendu.
    Le film arrive, par un atavisme acide, au bout de ses larmes de corps mais aucun des trois personnages n'a considéré l'esprit qui aurait pu le sauver.
    Publiée le 6 février 2008
    Hors-normes ... Ovni ... Impossible à décrire! Il faut le voir en sachant qu'on aimera sûrement pas, pourtant il faut reconnaitre qu'il se passe quelque chose, un sentiment trop confus pour l'écrire, je ne sais moi-même pas quoi en dire. Prenez votre courage à deux mains et... essayez, on sait jamais!