Old Boy
    Votre avis sur Old Boy ?

Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 16 juillet 2020
    Old Boy, c’est le meilleur moyen pour rentrer dans le cinéma coréen à grands coups de marteau. En effet, cette nation propose chaque année beaucoup de films souvent méconnus en France (j’en connais très peu). Ce long métrage de Park Chan-wook nous raconte l’histoire de Oh Dae-Soo, un père de famille normal qui se retrouve du jour au lendemain enfermé dans une chambre minuscule. Pendant 15 ans, il est séquestré, et ce n’est qu’après avoir été libéré qu’il va devoir découvrir qui et pourquoi, la rage au ventre. Autant vous dire que c’est un sacré choc cinématographique. A commencer par la manière de raconter qui distille par moments des petits indices, ce qui m’a amené à me douter de l’enjeu d’une des dernières scènes du film qui révèle tout, et qui m’a tout de même sacrément remuée. Pour ceux qui ne découvriront pas la conclusion avant qu’elle ne vous tombe dessus, préparez vous à prendre une sacrée claque. Car au-delà d’être bien écrit et de fonctionner efficacement comme rarement un thriller n’aura fonctionné, Old Boy parle de thématiques intéressantes, sur la Corée ou encore les relations humaines. Du côté de la technique, c’est une grande réussite, et ce long métrage se démarque aisément d’un produit purement hollywoodien. Le film ose une photographie sale qui fera immédiatement penser au registre de l’horreur. On a le droit à un immense plan séquence qui montre le combat du protagoniste face à une horde ennemi. Le montage ne laisse aucun répit au spectateur et imprime un bon rythme, qui sait être lent quand il le faut et incisif quand il le faut aussi. Quant au thème principal du film, il sublime l’œuvre, par des notes puissantes qui nous plongent en même temps que Oh Dae-Soo dans l’enfer. On oscille constamment entre plusieurs émotions, car le fil conducteur ne cesse de brouiller les pistes ou de les accentuer. Entre violence, tristesse et poésie, Old Boy fait la part belle aux personnages complexes et torturés. La nature humaine, impitoyable, n’a pas de limite, semble nous dire Park Chan-wook, et si c’est le sentiment principal qui ressort du film, les nuances sont nombreuses. Old Boy, c’est un passage obligatoire pour tous amoureux de cinéma qui se respecte, et je vous garantis que si vous êtes réceptif, vous allez vous en souvenir, car ce film est magistral.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 juillet 2007
    Quand je pense qu'il s'agit selon les critiques professionnelles du meilleur film de son auteur et du cinéma sud-coréen qu'il représente, je me marre ! C'est comme affirmer que Michael Young est le plus grand acteur français existant ou que La Soupe aux Choux est le meilleur film de S-F jamais réalisé par la France... Reprenant toutes les tares du cinéma sud-coréen, son réalisateur livre une histoire de vengeance peu crédible et pas communicative. L'histoire est vraiment détestable, et je vois pas comment on peut aller jusqu'à traiter ce film de chef d'œuvre. Old Boy est un film long, ennuyant, et prétentieux. Les acteurs sont incapables de donner vie à l'écran à leur personnage, sans charisme, surjouant comme c'est pas possible, coutume très largement répandue en Corée du Sud. Le film n'est pas ultra-violent même s'il comporte des scènes assez gores (les amputations), qui ne sont pas justifiés par cette histoire, au demeurant complètement ridicule quand on en connaît la fin, véritable coup de grâce pour le spectateur. Vouloir donner du style, de la sophistication au film et insérer de la musique classique, n'en fait pas pour autant une réussite. Le cinéma sud-coréen ne fait que recopier le cinéma japonais, lui-même s'étant plus qu'inspiré du cinéma américain (avec le succès qu'on lui connaît). De ce point de vue, Old Boy est une vulgaire copie du cinéma ultra-violent de Takeshi Kitano. Sans intérêt.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Film absurde dont le sujet principal (pas l'isolement ou la vengeance mais l'inceste), pourtant très grave, est traité de manière vraiment inadaptée.
    Publiée le 17 août 2013
    Je ne comprendrais jamais l'engouement pour ce film, l'idée de base est bonne (un homme enlevé gardé en captivité durant des années sans qu'il sache pourquoi)
    Mais la fin est tellement ridicule et mal jouee, on y apprend que le personnage principal spoiler: a été enfermé toutes ces années car il avait surpris un couple, il ne le savait pas mais ce couple etait en fait un frere et une soeur incestieux, le frere decide alors d'user de son argent (il vient d'une famille riche si je me souviens bien) pour faire "taire" celui qui en a trop vu .... La scene finale ou le frere parle de son penis qui a mis enceinte sa soeurette ... et qu elle a fini par ce suicider de honte ... tout ca est tellement surjoué, et grossier ...
    Publiée le 14 décembre 2009
    c'eest vraiment rare que je mette 0 etoile mais la on s attend a un denouement plus ou moins corect apres pres de 2 h de film mais c'est n importe quoi la fin tout pour choquer un certain public dont je ne fais pas partis. pour moi la fin montre que le scenario n'est pas terrible et on cherche le plus frapant pour expliquer pouraquoi il a ete enfermer 15ans quite a laisser le spectateur sur le coté. dommage idee de depart bonne (le mistere de l enfermement) mais le film est long et ennuyant et surtout le scenario et le mechant ne sont pas credible .(dans le film qui dure 2h ils n ont pas le temps d expliquer cmt le frere a peu s offrir tout ca on sait meme pas ce qu ils fait comme metier bref on peut dire que c'est pas important ok
    mais on n en sais pas plus sur l organistion de ceux qui enlevent les gens (ils sont payer pour c'est tout fin de l explication il ne ce sont pas fouler les scenaristes) .. et ils y a pleins de point que l on explique pas dans films et pourtant il dure 2h mais ils on voulu faire un film chiant au possible et une fin gacher a eviter meme si les commentaire disent le contraires c'est meme acauses des commentaires que je l ai regarder rare les commentaires d allocine m on autant decu et pourtant il y en avais pas mal de 4 etoiles JE COMPREND PAS FILM A EVITER SI VOUS VOULER PAS ETRE DECU COMME MOI
    Publiée le 6 mars 2015
    Pour mon introduction au cinéma coréen, "Old Boy" fut une expérience assez intense...
    Je ne sais pas si c'est spécifique au "style coréen" mais je dois dire que j'ai été particulièrement sensible à cette recherche de réalisme absolu dans un film si violent, qui donne une dimension rarement vue au cinéma au jeu des acteurs ! Ils apportent à eux tous une densité incroyable. L'histoire quand à elle, porte sur l'idée qu'une erreur que tu feras à n'importe quel moment de ta vie, te poursuivra sans relâche et t'apporteras la damnation si ce n'est la mort. Bref, un sujet paisible. Le scénario, certes horrible, a eu besoin d'un réalisateur tel que Park Chan Wook pour donner au film cette profondeur dérangeante.
    Ce qui rend le film insoutenable, c'est son réalisme. Pas seulement dans les images mais dans le montage ! La où un film américain aurait montré une bagarre filmée avec 116 caméras et 9 doublures, ce film propose un plan séquence de 6 minutes(ce qui est epouvantablement long) où un homme se bat littéralement contre 40 autres bonhommes et redonne ainsi une véritable signification du mot : "épique" au cinéma.
    Ce réalisme fou est l'essence de ce film grandiose, qui m'a donné la clé qui m'ouvrira aux délices du cinéma coréen.
    Merci.
    Publiée le 24 mai 2012
    J'avoue que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, tellement c'est long et n'importe quoi. En fait, j'attendais le twist final, deviné gros comme une maison bien avant sa révélation. On dit que c'est le Tarantino coréen, pas étonnant que je n'aime pas ses films, je n'aime pas davantage ceux de Tarantino. En résumé, on se dit "tout ça pour ça", des rebondissements qui n'en finissent pas, et finissent par porter sur les nerfs. Je me suis ennuyée, et pourtant, j'aime les films sur le thème de la vengeance, mais pas les films foutraques et prétentieux. Cannes est une bien mauvaise référence en ce qui concerne la qualité des films primés, par des bobos, sans doute.
    Publiée le 5 août 2013
    Premier film du réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook pour ma part, et quelle claque ! Old Boy est une pure merveille ! Avec son scénario original et surtout son twist final tout simplement incroyable, le film parvient à nous scotcher devant notre écran, durant 2 heures, qu'on ne voit pas défiler. Les acteurs sont vraiment très bons, tout comme le doublage français du film. Le film contient de nombreuses scènes marquantes, (notamment celle du combat dans le couloir, tourné en un plan séquence, ou encore les dernières scènes du film, juste remarquables) qui resteront longtemps dans ma mémoire ! La bande-son est excellente, et contribue grandement à l'ambiance si particulière du film.

Bref, Old Boy est un chef d'oeuvre, que je vous recommande vivement de voir !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 mai 2014
    2004, onde de choc sur le paysage cinématographique qui découvre « Oldboy », thriller violent et dérangeant signé Chan-Wook Park qui adapte un manga éponyme et réalise dans le même temps le deuxième volet de son triptyque basé sur la vengeance. Et c'est un réel coup de maître. Une œuvre d'une froideur et d'une noirceur intenses, où l'acteur Min-Sik Choi livre une prestation dantesque dans le rôle d'un homme écorché et totalement désorienté par 15 ans d'isolement sans la moindre explication de la raison. Et c'est le fil conducteur du film, trouver qui a fait cela, dans quel but et surtout lui faire payer. Le développement est réellement passionnant, très dynamique, et va de rebondissements en rebondissements jusqu'à un twist final qui restera longtemps en mémoire. S'appuyant sur une mise en scène excellente, combinant décors crasseux, éclairages sombres et scènes de violence froide et enragée contrastant avec un fond sonore de musique classique, le coréen signe une pépite noire et fascinante tout en évitant la surenchère transgressive facile. Puissant, profond et passionnant. Du très grand cinéma.
    Publiée le 19 octobre 2007
    J'ai trouvé le film long, ennuyant,quelques scènes qui valent le détour mais à pat ca, j'ai vraiment pas aimé, question de goût peut être.
    Publiée le 21 juillet 2016
    Une experience cinematographique incroyable: voila ce qu'est "Old Boy".
    Emouvant, poignant et remarquablement mis en scene, le film nous emporte dans un univers de violence et de revelations pour terminer sur une note finale, poignante.
    La musique est somptueuse, la realisation aussi, les acteurs sont incroyables et le scenario est tres intelligent.
    La Palme d'Or est meritee amplement et c'est avec joie que je vais me hater de decouvrir le reste de la filmographie de Chan-Hoo.
    Joes
    Joes

Publiée le 25 octobre 2019
    Tout ce que je retiendrais de "Old Boy" c'est sa torture psychologique d'un jeu d'adolescent et cette course au meurtre à la violence inimaginable ! Je reste bouleversé et incroyable éblouis par certaines scènes complètement délirante au possible, Park Chan Wook nous montre son talent inouïs de sa réalisation original ! Je cherche encore ce qui me fait pas dire que ce film est excellent, peut-être le fait que je n'arrivais plus à suivre à des moments. Premier film de PCW et je ne suis pas déçu :) !
    Publiée le 1 avril 2009
    Prétentieux, fouillis, dérangeant. Ce film a pour but principal de choquer et de provoquer la polémique. Le scénario est ridicule, le "méchant" pas crédible une seconde. Simplement, c'est bien filmé. L'image est également satisfaisante. Un film sur-estimé à mon sens.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Old Boy c'est 8/10 de moyenne globale et chez mes éclaireurs. Un de mes amis me m'avait conseillé et autant dire que ces notes ne pouvait que me pousser à le voir rapidement. Mais hélas grosse déception... Et oui ça arrive quelque fois.
    Si la réalisation de Park Chan-wook est proche de l'excellence avec son plan séquence dans le couloir ou la plupart des mises en scènes qu'il nous offre. Si les musiques derrière le film sont parfaites. Si les acteurs sont eux aussi grandiose un truc manque à l'appel. Et oui le scénario, lui, n'est pas là. Et c'est quand même un des choses les plus importantes dans un film on ne peut pas le nier. Si les bases du film sont remarquablement posées, on résout l'énigme (le twist final quoi) au bout de 40 min! Et ça c'est quand même un énorme problème lorsque le film dure près de deux heures! 1h20 où l'on avance et où on nous confirme petit à petit par les indices ce qu'on a déjà deviné, ça désole. Attention loin de moi l'idée qu'il n'y ait pas de surprises mais ce que je veux dire c'est que le mystère final (soit ce que révèle l'album photo pour ceux qui ne suivent pas) ben je l'avais déjà deviné, donc rien d'incroyable.
    Voilà ce que j'avais à dire, le film est pour moi surestimé scénaristiquement parlant (pas sur que ça se dise d'ailleurs) mais reste bon grâce à sa mise en scène, ses acteurs et surtout sa musique.
    A voir quand même mais bon ne rien attendre d'incroyable.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 24 mars 2014
    Encore une perle qui nous vient de Corée, ce qui commence à être une habitude. Tout y est, l'intrigue, les acteurs, l’atmosphère et un final auquel on ne peut s'attendre, ce qui nous change de grand nombre de film Américain. Bref, à voir d'urgence.