Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BabsyDriver
80 abonnés
816 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 septembre 2012
Très didactique et riche en informations, "La Route de Memphis" est un documentaire chaleureux sur cette ville qui n'a pas fini de vivre avec son blues.
La route de Memphis, 2003, de Richard Pearce. Le cinquième film que nous voyons, de la série initiée par Martin Scorsese (producteur), après, Piano Blues (Clint Eastwood), Godfathers and Sons (autour du label Chess), et The soul of a man (Wim Wenders, et la vie de Skip James) et le mauvais The Devil’s Fire. Un vrai bonheur, car le film s’articule autour de B.B. King. On découvre aussi d’autres bluesmen de Memphis, qui n’ont pas eu la chance de devenir célèbres, tel Rosco Gordon. Tous ont vécu le racisme (interdits d’hôtels en tournée, ils « habitaient » leur autocar…) et l’émergence du jeune Elvis Presley, qui a, en quelque sorte, « libéré » le blues de son « ghetto » noir.
Ce documentaire de la série "The Blues" de Martin Scorcese,remet les pendules à l'heure et montre que Memphis était la ville du Blues bien avant que le Rock n' Roll lui succède. Un documentaire émouvant qui réintègre magnifiquement la musique du Diable ainsi que les autres documentaires de la série. A voir absolument pour les fans et ceux qui veulent comprendre l'origine de cette musique universelle:le Blues!!!
C'est très bien, mais ça reste de l'ordre du documentaire académique... C'est-à-dire très bien filmé, monté et documenté, mais sans beaucoup de saveur artistique... J'ai largement préféré "The Soul Of A Man" de Wenders, le mois dernier, où on sentait plus la patte de l'auteur.
J'ai vu "La route de Memphis" et j'ai bien aimé. C'est du blues un peu plus électrique que le premier documentaire, on y voit B.B.King en grande forme pour son âge, on apprend l'histoire d'un quartier de Memphis,"Beale street", et un nouveau style de blues. Ca ressemble déjà à du Rhytm'n'blues, ce que je préfère. On aperçoit Sam Phillips, qui a signé Elvis en premier. Bobby Rush, Rufus Thomas, Rosco Gordon... Ike Turner... C'est très intéressant et on tape du pied. Vivement la suite !
Franchement, je pense que ce film est un des plus émouvants de l'histoire du Blues, (il restera sûrement un des meilleurs de la série des 7 films sur le Blues) contrairement aux idées reçus, BB King n'est absolument pas le personnage central du film, il se partage la vedette avec d'autres musiciens. De plus, le film à une superbe cohérence, malgré le chassé croisé des lieux et des témoignages des musiciens ! On voyage au pays du Blues, du vrai Blues, du quotidien, de la vie et de la culture afro américaine, surtout à Memphis (ville importante dans l'histoire du Blues, de la Soul et du Rock), mais aussi ailleurs aux Etats Unis. Une grande réussite donc pour Richard Pearce, loin devant le "Soul of a Man" de Wenders, prétentieux et confus, qui ne s'en sort que grâce à ces reconstitutions réussies et ce superbe passage sur JB Lenoir, le reste n'est fait la plupart du temps que de mauvaises reprises par des musiciens qui n'ont bien souvent rien à voir avec le Blues. Ah la la, on ne peut décidément pas passer au travers du business avec les maisons de disques ! La route de Memphis est bien loin de tout cela, pur, authentique, superbe ! Courez y ! Un amoureux du Blues.