Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexandre
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 octobre 2020
Ce film bhoutanais est un très bon film. Même si les acteurs ne sont pas des professionnels, ils restent toutefois plus que convaincants et incarnent des personnages attachants. L'histoire, quoique simple, est plaisante et facile à comprendre. Le réalisateur, Khyentse Norbu, nous fait également l'honneur de nous immiscer dans ce pays si peu connu mais si riche en histoire et en religions, mais également en végétation. Ce film nous happe, nous plonge dans l'histoire et nous apprenons à mieux connaître les personnages qui composent cette œuvre. Je vous recommande donc ce film tourné au Bhoutan, film dans lequel deux histoires (celle de Dondup et celle de Tashi) sont mises en avant avec brio. Vous ne serez pas déçus par le film de Norbu !
Une belle bouffée d'air frais ! De magnifiques paysages dans les montagnes du Bouthan et une belle histoire simple mais très attachante loin des stéréotypes occidentaux. Un cinéma jeune et sans contrainte s'exprime et c'est plaisant à voir !
Beaucoup de poésie et de charme dans ce film si attachant. Bien sûr on peut trouver certains passages longs, mais n'est ce pas le rythme de cette campagne du bout du monde. N'est ce pas nous, gens pressés de la ville, qui sommes trop habitués à la technique des clips vidéo stéréotypés ? Avec de faible moyen et avec une histoire simple le film nous entraine dans un rêve et une leçon de vie rafraichissante.
Sil y a un art en lequel excelle les peuples dAsie en général cest bien celui du conte, et dautant plus celui du conte zen. La culture tibétaine regorge de ces fables intelligentes qui font réfléchir plus quelle ne moralise et cest avec le même enchantement que lon assiste à cette transposition de lécrit à limage. Ce conte nous en conte deux, évidement étroitement imbriqués lun dans lautre, se partageant entre lhistoire de Donbup, jeune fonctionnaire Bouthanais qui souhaite partir tenter sa chance aux Etats-Unis, et celle que lui narre un moine bouddhiste avec qui il partage sa route. Une recette simple qui marche toutefois au-delà de toutes espérances. Si la première histoire est traitée dune façon ordinaire, sans pour autant être ennuyeuse et qui bien au contraire parvient à nous toucher grâce à sa simplicité, la seconde nous plonge dans un univers onirique et flottant, presque entièrement dépeuplé à lexception de trois personnages, réunis en huis-clos au sein dune forêt dense dont chaque couleur et chaque lumière ont été retouché pour parachever cette sensation chimérique enveloppée par une musique étrangement envoûtante. Trop deffets tuent leffet ? Peut-être quand on manque de subtilité (comme Michael Bay) mais pas ici. Le cinéaste parvient à entraîner nos sens dans cette forêt mystérieuse et oppressante au pouvoir hypnotique qui malgré le malaise ressentit nous coupe toute envie de la quitter. Par ce film, le Tibet, ou du moins ce quil en reste, nous prouve que son esprit est toujours vivant et quil lui reste des forces insoupçonnées dont on attend beaucoup pour lavenir. (+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)