Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
591 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 septembre 2008
L'histoire des batailles pour Tobrouk est assez compliquée pour ne pas en rajouter et franchement, je n'ai pas compris grand chose.Hathaway est en général assez simpliste mais là il l'est tellement qu'il se contente de montrer dans l'obscurité des scènes de combats sans âmes.On sort du film plus bête que l'on y rentre,ce n'est pas satisfaisant.je n'aime pas être négatif surtout avec les réalisateurs à qui je dois quelques bons moment mais je ne sens pas ce film,trop de choses ne vont pas. Pour moi il est à oublier.
Hathaway est un réalisateur inégal il est capable du très bon comme du moyen ici on n'est même pas dans le moyen ; ce film de commando n'a rien de palpitant comme ses scènes d'action mal filmées. Il se dégage même une certain mollesse dans la mise en scène. Le seul intérêt de Le Cinquième commando est la présence de Richard Burton (mais on préférera le revoir dans Quand les aigles attaquent).
Un film de guerre de seconde zone on ne peut pas sauver grand chose ici, le scénario est baclé, les scènes de combats sont ridicules et les jeux d'acteurs bas de gamme. Le chant du cygne pour Hathaway qui se retrouvent en plus avec un Burton visiblement peu motivé et loin de son meilleur niveau.
Un film de commando conventionnel mais aux personnages intéressants (Rommel, le héros interprété par Burton, etc...), et dont l'action n'ennuie pas. Un bémol tout de même : le matériel utilisé dans le film n'a pour sa quasi totalité rien à voir avec celui de l'Arikakorps de l'époque.
Un film de commando qui commence plutôt bien, mais qui se termine par une étrange scène de combat qui n'est autres qu'un décalque plans par plans de celle tournée pour " Tobrouk " de Arthur Hiller en 1967. En dehors de ce défaut, de taille certes, le film se laisse gentiment regarder.
D'accord avec les autres critiques, un film mou qui n'apporte rien de plus que l'original, un Burton, que j'apprécie en général, mais qui peine à trouver ses marques, un rôle féminin qui n'est là que pour s'aérer la culotte (je ne rigole pas, allez voir - une scène suréaliste dans un film de guerre !!!), bref - et je ne compte pas toutes les approximations de décors et de matériels roulants - En plus des mauvais raccords maquettes/images d'archive - Arghh!!... On va quand même dire que le rôle de Rommel est bien campé - mais bon, cela ne sauve pas le film du naufrage. Préférez: " Quand les aigles attaquent" - ou, si vous aimez les gros canons, - L'excellent - "Les canons de Navarrone" (Navaronne ??) dans le même genre.
Le film se laisse regarder à condition de n'être pas trop féru en matériel allemand, puisqu'il n'y en a pas, à part peut être les motos. Les camions, les chars les half-tracks, tous sont américains. Et il vaut mieux ne pas avoir vu avant "Tobrouk" avec george Peppard, car c'est presque un copié collé : l'oasis, l'hydravion qui y atterrit, le convoi, la colonne de side-cars de la police, l'attaque du dépôts, les batteries côtières, bref toutes ces scènes sont déjà dans "Tobrouk", mais les raccords sont parfaits.