À la recherche du bonheur
    25854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 3 avril 2014
    Je m'attendais à un film simpliste et niais à la gloire du rêve américain, ce qu'il n'est pas même si la fin est heureuse. Car "A la recherche du bonheur" est très critique vis à vis de la société américaine, il montre comment il est possible de se retrouver à la rue même en se battant pour s'en sortir, il souligne les contrastes sociaux saisissants et difficilement acceptables. Mais étant traité de façon très positive et optimiste, jamais brutal ou larmoyant, c'est finalement sa belle histoire forte et émouvante que l'on retient.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 3 juillet 2011
    Une jolie histoire, qui évite à peu près de sombrer dans le larmoyant ou dans l'optimisme béat. Vaut surtout pour la complicité père-fils!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 septembre 2008
    Ce film est mis en scène pour ne pas être dramatique et pourtant l'histoire et les situations ne peuvent que poser des questions sur la quête du bonheur et l'amour d'un père devant l'inadmissible . Un film extrêmement émouvant d'un père protégeant son fils comme on le voit si rarement de nos jours. L'émotion y est très intense surtout au moment précis ou le cauchemar cesse. Un film à voir !!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Le rêve américain sous son meilleur jour. Une belle fable à suivre avec plaisir et émotions. C'est aussi une bonne façon de faire comprendre aux recruteurs que l'ont peut être compétent sans avoir fait de grandes études et une façon assez adroite de montrer à certains le sens des priorités et tout l'écart qui sépare les différentes classes sociales américaines (quand certains sortent du travail pour s'amuser, d'autres font la queue pour trouver un toit pour dormir ; quand certains n'ont pas sur eux 5 dollars, d'autres ne les ont même pas sur leur compte en banque). En plus, d'autres thèmes sont bien rendus comme les difficultés d'une relation père-fils perturbée par le manque d'argent et une relation de couple dont la confiance entre les conjoints a disparu. Enfin, j'ai bien aimé le running-gag de la course après la fameuse boite blanche perdue ou volée.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 31 août 2012
    Je n'ai pas vu les autres films de Gabriele Muccino qui ont poussé Will Smith à cette 1ère collaboration mais au regard des 2 films qu'ils ont fait, il ne semble pas attiré par des sujets très joyeux. Pauvre Will Smith, ici dans un rôle en pleine galère qui voit lentement sa dignité s'effondrer pendant près de 2 heures. C'est bien de montrer les difficultés épouvantables que peuvent traverser un honnête homme qui s'est juste trompé de route car la motivation et le niveau scolaire ne lui font pas défaut. Au pays du "rêve américain", la société peut se montrer cruelle , brisant une famille et jetant ses compatriotes à la rue. Alors biensûr, au final on a droit à un happy end au message infiniment discutable comme quoi l'effort et les sacrifices sont récompensés, c'est peut-être le cas aux Etats Unis mais ce n'est pas ce que je constate en France autour de moi. Si le bonheur, c'est de se faire plein de tunes au détriment de beaucoup d'autres, je crois que le débat politique est en cours et n'est pas près de s'achever. Bref, une belle réalisation sur une relation père/fils fort bien interprétée par les Smith...
    adicte
    adicte

Publiée le 17 septembre 2014
    Le film ricain par excellence, sans surprise, super mélo, pas réaliste pour trois pesos, avec un message bien naze (faut bien préciser que les courtiers en bourse c'est pas des gentils..et qu'ils sont en partie la cause des spéculations les plus criminelles). Le cliché de l'American Dream qu'on nous jette à la figure comme pour dire qu'on est de grosses brêles si jamais on s'en sort pas comme le monsieur, alors qu'il dormait dans des chiottes publiques itou. Mais si on est bon public et qu'on reste en surface, le film fonctionne pas mal, grâce à la spontanéité de Jaden Smith qui joue le gamin et au bon papa Will Smith qui est plutôt crédible. Divertissant, mais vous l'aurez compris, déprimant à la fois car on ne fait évidement pas le poids.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 3 février 2015
    Un film très beau , Will Smith accompagnée de son fils sur les méandre de la vie , un film touchant, de belle image , une belle musique .Bref un film à voir.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Un formidable récit que ce combat d'un père pour apporter une vie meilleur à son fils.
    Will smith est surprenant et exprime parfaitement la liaison avec son fils (dans la vie également ce qui a du facilité le tout).
    Un seule petit reproche : la spirale négative du début se transforme rapidement en spirale positive grâce à des actions chanceuses se cumulant en fin.
    Mais comme il s'agit d'une histoire vraie, la retranscription se doit fidèle.
    Film très attachant et on se prend de souhaitez les meilleurs choses du monde envers ce personnage.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 1 décembre 2010
    A la recherche du bonheur est un film plein d'espoir, porté par un Will Smith sublime (l'un de ses meilleurs rôles). Jaden Smith est étonnant de sincérité et l'émotion est grandement présente. Malgré quelques passages hasardeux et un début loin d'être le plus intéressant, le film, sans sombrer dans le mélodrame, nous entraîne dans une histoire forte et poignante. L'amour d'un père pour son fils, faisant son maximum pour qu'il soit heureux. C'est tout simplement réussi.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 mai 2011
    Une belle petite comédie dramatique. C'est émouvant à souhait. Will Smith et son fils nous livrent des interprétations incroyablement parfaites. Le scénario est d'une rare beauté. Il est envoutant et magnifiquement triste. J'ai eu la larme à l’œil du début à la fin. Je recommande fortement cette magnifique œuvre. Une perle du genre !
    Publiée le 7 avril 2012
    Juste la moyenne. Une belle histoire qui veut nous montrer que si on veut on peut même si c est loin d être le cas pour tout le monde...même si le fait d être une histoire réelle et une bonne idée ça reste un peu long.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 7 février 2008
    Film plat, sans interet ! C'est triste, mais bon... J'ai vu de meilleures histoires ! Et pourtant j'adore will smith !
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 27 mai 2011
    film tres emouvant, sur le courage d'un pere pour se sortir de la galere et de garder son fils coute que coute
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 mai 2010
    Une bonne leçon de vie !!! A la recherche du bonheur est le genre de film qui laisse personne indifférent... Je le conseille !
    Publiée le 28 février 2008
    histoire vrai d'un homme partit de rien et qui a tres bien reussi.. film tres emouvant et tres bien sous tout les points a voir absolument..