À la recherche du bonheur
    26215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la recherche du bonheur ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un peu naif et inégal, A la recherche du bonheur n'en reste pas moins plutot sympathique. En effet, c'est un joli thème qui nous est propossé ici, à la fois tendre et dure, par rapport au contexte. Car si Gabriele Muccino tomb parfois dans la facilité et le gnangnan, il arrive à décrire avec une grande justesse la difficulté de son personnage principal (le film est tiré d'une histoire vraie) à pouvoir faire vivre son jeune fils de cinq ans. C'est dans ces moments que le film prend d'ailleurs une belle ampleur. Quelques scènes comiques sont également réussies, alliant l'original à l'humour. On peut seulement regretter le "caprice" de Will Smith ayant obligé les producteurs à engeger son propre fils, d'autant plus que ce dernier se révèle fort moyen. Contrairement à son père, qui dans un registre nouveau, se révèle excellent et même émouvant. Pas un grand film, mais un joli film social et c'est déja pas mal.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 octobre 2023
    Will Smith fait partie des acteurs qui peut jouer tout les types de rôles comme la comédie , et , dans ce film , le rôle d un personnage touchant ( inspiré d une histoire vrai) . Ce film nous montre que tout est possible , avec une bonne morale . Super film
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juillet 2009
    Un film d'une bouleversante humanité, intense et dense côté émotions, l'histoire vraie de cet homme qui s'est battu pour son fils est émouvante de sincérité.
    Will Smith dans ce qui semble être le plus saisissant des ses rôles, accompagné de son propre fils pour une complicité et un attachement sans failles.
    Une très belle leçon de vie.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 7 décembre 2011
    Après de nombreux conseils de part et d'autres de mes connaissances ! Je regarde le film dont tant de gens dise du bien : "The Pursuit Of Happiness ".La 1ère partie commence plutôt bien, un scénario entrainant, un Will Smith plutôt bien dans son rôle ! Les péripéties s'enchainent, le film prends rapidement une tournure dramatique, ou seul l'espoir et le courage sont synonyme de raison ! Une histoire pleine de bonnes intentions, mais qui reste pour le moins touchante ! Parce qu'on se sent concerné un jour ou l'autre par cette éthique, bien que le stéréotype américain soit présent, il ne retire rien au charme dégagé dans ce Drame ! On pourra dire ce que l'on veut, je pense qu'il est nécessaire de le voir une fois pour se faire vraiment un avis !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Les histoires vraies ont toujours fait fureur dans le septième art et "A la recherche du bonheur" n'échappe pas à la règle. Will Smith incarne avec beaucoup de justesse et de talent le personnage de Chris Gardern,stagiaire dans une grande firme de courtage, espérant décrocher un emploi pour améliorer sa vie et celle de son jeune fils. La réalisation du film est bien mais reste très banale, l'aspect technique est honnête (montage, son, photographie) mais ne fait pas grimper au plafond. Vous l'aurez compris, "A la recherche du bonheur" n'est pas un film qui ravira les cinéphiles de haut rang en restant assez sobre, mais le scénario du film est très bien, un peu gnangnan et fait l'éloge de la moralité argent=bonheur. Les personnages sont néanmoins bien écrits et attachants et sont interprétés par des acteurs qui mettent vraiment tout le paquet. Ce long-métrage n'est un pur chef-d'oeuvre, mais vous fera passer un bon moment.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 juillet 2010
    Voila typiquement le genre de film insupportable, plein de bons sentiments qu'on pourrait penser que c'est la vraie vie mais pour une histoire qui se termine comme celle-là combien en sont loin?
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 11 février 2021
    Le film "A la recherche du bonheur" est pour moi, une belle reflexion philosophique sur le Bonheur. "Le travail nous apporte-t-il du bonheur?" "L'argent fait-il le bonheur à tout le monde?" "Si oui, pourquoi? Si non, Pourquoi?". Ce beau film relate le parcours d'un père Chris Gardner, courageux et déterminé à trouver un boulot et à chercher à prendre sa place dans la société malgré plusieurs obstacles : endettement, crise dans le couple, sans domicile fixe.... tout en protégeant à tout prix son fils. Le père joué par Will Smith, se bat pour son fils et son bien-être. Il court partout, partout pour pouvoir vendre ses machines. Les images les plus touchantes sont celles où Will Smith exprime de l'émotion. Il s'agit des images où il étouffe son désespoir déchirant quand son fils dort sur lui dans les toilettes du métro et où il serre ses bras à son fils contre lui pour lui dire implicitement qu'il a enfin trouvé du boulot! En regardant, ce film, j'ai pensé au "rêve américain" qui montre qu'en Amerique, on trouve facilement du boulot, de l'argent et qu'il y en a plein de choses. D'ailleurs, j'ai été agreablement surpris par la prestation de Will Smith, habitué à jouer le rôle des héros droles et naifs : "bad boys", "independance day", "Men in black", "I-robot"... Cette fois, il a été serieux et touchant dans le film "A la recherche du bonheur"... Le fils de Will Smith, Jarden est attachant.. J'ai l'impression d'assister à la grande et belle complicité entre père Will Smith et Jarden Smith. Enfin, ce film nous apporte aussi une reflexion sur la situation sociale des personnes qui recherchent desespérement à trouver du boulot et qui s'endettent par manque de moyens financiers. Le travail est une des valeurs sociales pour tout le monde. Beau film! Touchant! A voir!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 21 février 2009
    Un film grand public quelconque qui repose une fois de plus sur le pathos, le conformisme intellectuel, et, il faut quand même le souligner, sur le grand talent de Will Smith.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 janvier 2008
    L'histoire de Chris Gardner,aussi incroyable soit-elle est vraie.Un sans-abri qui surmonte les épreuves les plus difficiles et finit par s'octroyer un travail de courtier...On sent tout de suite le piège à éviter dans cette success-story dans l'Amérique reaganienne des années 80.A savoir,éviter le mélo lacrymal.Et miracle,ce biopic fonctionne bien,grace il faut le dire à la présence de Will Smith,et de son fils Jaden.Leur complicité n'en est que plus grande à l'écran.Car ce père sans ressources se bat avant-tout pour son fils.C'est de là qu'il puise sa volonté extraordinaire et son abnégation.Certaines scènes sont particulièrement marquantes comme dans les toilettes du métro.L'humour n'est pas pour autant absent.Le message est certes un peu naif(tout le monde peut réussir),surtout à notre époque.Mais si l'on fait fi de cela,on adhère forcément à cette destinée peu commune.Et c'est bon de voir Will Smith jouer tout en retenue.
    Publiée le 14 mai 2013
    ca fait 2 fois que je fais une critique sans insultes dedans et que c'est modérée pour insultes...apparemment y'a de la censure à allociné on peut pas critiquer les films qu'on veut donc je vais faire une critique bien banale ,faire des screens ,et si ma critique est encore modérée ,je posterai une vidéo instructive sur youtube ,daily et autres... . film nul qui fait pleurer pendant 1h30 .il ne se passe rien à part des galères en pagaille et tu arrive au générique du film tu es déprimé comme jamais dans ta vie .
    Publiée le 29 mars 2009
    tres beau film. Bravo
    ffred
    ffred

Publiée le 5 février 2007
    Décevant. J'en attendais beaucoup plus. Même si elle est vraie, l'histoire est vue et revue. La réalisation est plate et sans aucune originalité. On compatit vaguement aux malheurs de ce pauvre homme à qui tout tombe sur le coin de la tête sans qu'il ne réagisse vraiment. L'unique atout du film reste donc l'interprétation. Will Smith est parfait et s'en tire très bien, c'est son propre fils qui joue le rôle du petit garçon. La complicité entre les deux transpirent réellement à l'écran. Réunir ainsi le père et le fils est certainement la meilleure idée du film. A voir pour les Smith père et fils pas plus.
    Publiée le 18 octobre 2012
    On oscille entre une enième ôde américain à la persévérance, et une mise en exergue de l'horreur de l'ultralibéralisme. Inspiré d'une histoire vraie, l'ensemble est assez naïf, et passe trop vite (à mon goût) sur la vraie problématique qui est : comment survivre en tant qu'esclave moderne ?
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 septembre 2016
    Une histoire très touchante et qui prend aux tripes jusqu'au bout du film même si l'on se doute du dénouement. Will Smith, accompagné de son fils, décroche là un de ces tout meilleur rôle.
    Publiée le 30 mai 2012
    Un beau film très émouvant, j'ai adoré Will Smith dans ce film.