Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dois-Je Le voir ?
365 abonnés
1 814 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 août 2022
C’est une réalisation de Dennie Gordon. Le scénario a été écrit par Emily Fox, Adam Cooper (Admis à tous prix) et Bill Collage (Détour mortel).
Les jumelles Olsen ont véritablement marqué la jeunesse des années 2000. Actuellement, elles ont disparu médiatiquement, et c'est sœur leur sœur Elizabeth qui est en haut de l’affiche. Une Journée à New York est le dernier qu’elles ont fait ensemble. On prend donc notre machine à remonter le temps une direction l'an 2000 et New York.
En soi, Une Journée à New York n'est pas mauvais. Ce n'est pas pour autant qu'on peut dire qu'il est bon. Cette comédie s'inscrit dans la zone grise des films totalement neutre à voir. La vraie curiosité vient donc des jumelles. Forcément, le petit côté nostalgique joue dans le visionnage. On reconnaît le style teenager il y a 20 ans et ça sent bon le souvenir. Même la ville de New York a l'air tellement innocente que ça en est touchant.
Après l'histoire ne va pas chercher bien loin. Les nombreuses péripéties vont nous faire rester attentif. Forcément, il a toujours quelque chose, mais ce n'est pas pour autant intéressant. Au moins, on ne s'ennuie pas. Il y a peu de temps mort. L’esprit renvoie des bonnes ondes quoi qu'il arrive. La facilité de la résolution des problèmes est impressionnante. C'est véritablement le symbole de l'adolescence avec les petits problèmes, mais qui sont toujours surmontable.
Revenons-en au clou de ce film qui sont les jumelles Olsen. Elles étaient en perte de vitesse à ce moment-là et ça se sent. L'alchimie entre elle est toujours au top. Par contre quand elles sont solos, c'est très laborieux. Concrètement, elles ne sont pas bonnes actrices. C'est tout de même mignon de revoir ces deux filles qui étaient le symbole de la superficialité. En acteur secondaire, on a quand même Eugene Levy, le père de Jim dans American Pie. Quel plaisir de le revoir. Par contre son rôle n'a strictement aucun sens un peu l'image de cette comédie.
Datant de 2004, je trouve que ce film a plutôt mal vieilli quand on le (re)voit aujourd'hui, en 2021. En effet, même si j'ai ressenti une certaine nostalgie de ces films avec les sœurs Olsen qui se ressemblent presque tous, il n'y a certainement plus la même envie de le voir maintenant qu'à l'époque de sa sortie. Le film est une comédie basique et ressemblant énormément à ce qu'à déjà fait les jumelles : des sœurs différentes comme le jour et la nuit qui se retrouvent dans la même galère, tombent sur leur prince charmant respectif et sont les grandes héroïnes de l'histoire, réussissant également à avoir leur complicité perdue. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la présence d'Eugene Levy qui, malgré un rôle à peine crédible, a réussi à me tirer des sourires. Il en est de même pour le pauvre bonhomme qui se fait balader et martyriser involontairement par les jumelles (même si ce n'est pas étonnant de se rendre compte qu'il aura un rôle plus important qu'on ne le croit au début). Pour le reste...même le « méchant » pas doué pour un sou a du mal à être crédible, ce qui est tout de même dommage.
Bien sûr, l'histoire de ce film est totalement absurde mais le rythme du film est bien ficelé et les péripéties des deux soeurs jumelles, du méchant et du surveillant d'un collège, sont pratiquement toutes amusantes. Le surveillant qui se prend pour un policier de l'absentéisme, parfois même pour un vrai policier comme lorsqu’il réquisitionne une caravane pour poursuivre les deux jumelles lors d’une course poursuite, en présentant aux personnes une pseudo plaque de police est l’idée la plus originale du film et drôle du film. Au final, « Une journée à New York » est un bon petit téléfilm de pur divertissement à ne pas prendre au sérieux. Ce film, qui a très bien vieilli en 2021 pour un film de 2004, plaira sûrement aux jeunes adolescents.
Ce film n'est pas un chef d'œuvre mais il est marrant et nous fait passer un agréable moment, l'air de rien. Je recommande. Bon petit film d'après midi.
C'est un film que j'ai vu pour la première fois à 12 ans, j'avais adoré, le rythme, l'histoire, le comic de situation est vraiment très efficace. ce film était avant tout pour valoriser New York, je n'ai pas trouvé qu'il le fait si bien que cela. on se focalise avant tout sur les jumelles. avec me recul, le scénario est très simple et il y a énormément de facilité scénaristique. cependant le rythme est bon et on passe un bon moment, il y a de bonnes répliques . Eugène levy fait le travail, les jumelles sont toujours aussi attachantes. on peut regarder le film par nostalgie des années 2000 avant tout.
Bon, d'accord, "Une journée à New-York" reste le type de comédie très basique, que l'on trouve partout. Et alors ? Cela n'empêche pas que le film est amusant, bien filmé, bien joué et ne propose pas tant de longueurs que ça.
Vu en cassette dans un collège et autant dire que cinéma américain on a pas fait pire. De la daube pure qui ne se regarde même pas 10 minutes sans accrocher. De mon coté, j'ai tenu 3 minutes et 42 secondes et puis j'ai vite décroché. Bref, quand on arrive a un niveau scénario aussi nul faut vraiment aller s'enterrer.
Ennuyeux et si on le remarque bien pas réaliste du tout ( je ne pense même pas que ça existe une brigade de répréhension de l'absentéisme ). Dommage car le casting n'était pas si mal que ça , entre autres les sœurs Olsen, Jared Padalecki, Riley Smith.
je mets une étoile car pour une fois j ai eu des bonnes surprises en regardant un film des sœurs olsen: Jared Padalecki de Supernatural (qui en bonus tombe la chemise lol) et le groupe Simple Plan. bon d'accord, ça n a aucun rapport ni avec le scénario (pas terrible) ni avec avec le jeu des soeurs olsen (tjs pas terrible..) mais ça fait drôlement plaisir !!!!