Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jerem
22 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 novembre 2024
je pense sincèrement que Silent Hill est un film sous-côté, car non seulement c'est une excellente adaptation, mais c'est également un très bon film. L'efficacité de la mise en scène de Christophe Gans, ainsi que son ambiance sonore et visuelle très soigné, nous immerge dans cette univers gênant, glauque et cauchemardesque. Malgré quelques défauts, comme le scénarios parfois un peu brouillons, ou quelques pertes de rythmes, le film nous propose un réel spectacle immersif efficace et terrifiant, avec quelques scènes véritablement marquante.
Réalisé par Christophe Gans, "Silent Hill" est une adaptation du célèbre jeu vidéo qui plonge les spectateurs dans un univers cauchemardesque. L'histoire suit Rose Da Silva (Radha Mitchell), qui emmène sa fille adoptive Sharon (Jodelle Ferland) dans la ville abandonnée de Silent Hill pour comprendre l'origine de ses troubles mystérieux. Très vite, Rose se retrouve confrontée à des créatures effrayantes et à des visions terrifiantes.
Points forts - Atmosphère: Le film excelle dans la création d'une ambiance oppressante grâce à ses décors détaillés et ses transitions saisissantes entre le monde réel et le monde cauchemardesque. - Bande sonore: La musique d'Akira Yamaoka renforce le sentiment de terreur omniprésent. - Performances: Radha Mitchell et Jodelle Ferland livrent des prestations convaincantes, ajoutant une profondeur émotionnelle au film. - Créatures: Les monstres emblématiques, comme Pyramid Head, sont recréés avec des effets spéciaux impressionnants.
Points faibles - Narration: L'intrigue complexe peut dérouter les spectateurs non familiers avec l'univers du jeu. - Pacing: Le rythme inégal peut parfois diluer l'intensité dramatique.
La franchise de jeux vidéos « Silent Hill » (dont le premier volet est sorti en 1999, pour la console PS1) est devenu mythique avec le temps... et son adaptation cinématographique l'est tout autant, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. C'est en 2006, que le réalisateur Français Christophe Gans (« Crying Freeman », « Le pacte des loups ») se lance dans l'aventure et réussit le pari fou de transposer l'univers onirique et démoniaque du jeu, sur un écran de cinéma. Ainsi, dès les premières minutes, on se retrouve plongé au cœur de la ville abandonnée de « Silent Hill », dans les décombres de laquelle une mère cherche sa petite fille qui a échappé à sa vigilance. Très vite, on découvre d'ailleurs que les rues ne sont pas tout à fait abandonnées et qu'elles réservent leur lot de surprises... dont certaines sont bien sanglantes et dégoulinantes. Le scénario, parfaitement ficelé, fonctionne très bien et le suspense constant rend cet excellent film d'horreur très agréable à suivre. Bien sûr les années passent et les effets spéciaux ont un peu vieillis mais c'est anecdotique et le plaisir est quasiment intacte... même près de 20 ans après la sortie de ce grand classique qu'il faut absolument (re)découvrir !
Pour qui ne connaît pas le jeu vidéo éponyme, "Silent Hill" constitue une agréable expérience, en particulier grâce à une esthétique très réussie (avec un soupçon de Giallo à la Dario Argento, en particulier dans le spectaculaire final) et un scénario bien ficelé. Et même si les effets spéciaux semblent parfois un peu datés - le film date de 2006 - la peur et la tension restent intactes.
Pour moi ce film est un ovni, un pur chef d'oeuvre, l'image est sublime, les effets spéciaux excellents , les acteurs sont top bref j'ai pris une claque devant ce film
Étant un fan de la licence Silent Hill, j'avais adoré le voir en salle à l'époque de sa sortie. Le film est bon malgré beaucoup de point négatif. Il est aussi extrêmement graphique, le gore y est bien présent et très bien détailler à certains moments. L'ambiance du film et son rythme sont juste bons et arrivent à nous plonger dans cette atmosphère angoissante du deuxième monde. J'ai eu un peu de mal avec le fait qu'il fusionne Silent Hill 1 et 2 dans ce film, car cella ruine un peu la symbolique des monstres qui est un thème important dans la licence. Aussi certain passage qui montre le déroulement du film comme le jeu le ferait pour nous présenter les niveaux m'ont un peu dérangé, mais sans plus.
C'est une très bonne adaptation du jeu vidéo au cinéma comparé à beaucoup de film qui se sont essayé à la tâche.
La touche onirique est présente et les scènes sont horrifiques à souhait. Mais ce n'est pas suffisant pour faire un bon film même si le projet est ambitieux. Je me suis donc endormi en cours de route et j'ai cru comprendre la chute de fin quoi que je n'en soit pas bien certain. Chiant.
Le film Silent Hill fait l'exploit d'avoir réussi dans l'ensemble, l'adaptation Jeu vidéo/Cinéma ! c'est un bon point car très peu ont réussi jusqu'à ce jour ! L'ambiance de Silent Hill est très présent et le scénario suffit à lui même ! Christophe Gans mérite + de visibilités
Connu par son titre, ce film se laisse voir tranquillement. C'est horrifique sans être gore, j'ai personnellement aimé l'ambiance de la ville de Silent Hill particulièrement agréable. Efficace sans trop d'effet inutiles.
Un film d'horreur à la fois intriguant, touchant, et prenant. Un film différent de ce que l'on peut voir actuellement. Un univers à part entière inspiré d'une ville réelle. Du génie.
Oh la la : le livre de recettes à offrir à Halloween; tous les trucs et ficelles du film d'horreur (oups, je veux dire du film de genre) y passent. Le scénario est basique mais un peu embrouillé : une "mère courage" à la recherche de sa puce (sa gamine, quoi) perdue dans un univers infernal. Le texte a été piqué à droite et à gauche : "ya quelqu'un", "ça va aller", "pitié s'il vous plait", "qu'est que c'est ça," plus quelques phrases sentencieuses qui ne veulent rien dire (on est entre intellectuels, n'est-ce pas). Les couleurs (oups, je veux dire la colorimétrie) sont cafardeuses (et à propos de cafards, il y en a des tas qui grouillent en faisant "scritch-scritch". On a aussi des escaliers interminables (comme à Odessa), des murs qui s'effritent, des objets métalliques tranchants, des corbeaux, un cimetière, des sorcières le tout sur une bande-son faite de grincements, sirène et autres bruits stridents. Ah oui, il y a des monstres racolés au train-fantôme de la fête du village et un ascenseur qui décroche (comme à Hollywood tower hôtel). N'oublions pas les membres les membres d'une secte mystique (coucou, Monsieur Laugier) et un peu de sang (oups, je veux dire gore) mais pas trop (on n'a pas toujours un ministre sous la main pour corriger le tir des censeurs). Bref, ce n'est pas un film poético-socio-machin mais un jeu amusant : retrouver les titres des films pillés par le réalisateur.
Silent Hill est un film sorti en 2006 est inspiré d’un jeu vidéo d’horreur. On ressent cet aspect très jeu vidéo avec les clichés habituels du monde de l’horreur. Cependant, l’univers photographique est très intéressant et immersif. Les effets spéciaux sont ratés.
Le synopsis reste trop basique et le scénario un peu bizarre.