Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Fluctuat.net
par Pierre Alexandre Rouillon
Une très bonne adaptation certes, mais surtout un film parfaitement jouable. Conclusion : Insert coin.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Parisien
par Charlotte Moreau
En noyant sa ville fantôme dans un malaise diffus, en la peuplant de créatures aussi superbes esthétiquement, Christophe Gans atteint une épouvante racée, raffinée.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Erwan Higuinen
[un] tableau subtil et malaisant, fruit de l'union enfin directement féconde entre le cinéma et le jeu vidéo.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Seguret
(...) on est assez épaté de constater que c'est avec ce troisième long métrage que Gans réalise son meilleur film. C'est en tout cas le plus personnel et le plus ambitieux esthétiquement, loin de la virtuosité clinquante du "Pacte des loups" (...).
Mad Movies
par David Doukhan
(...) "Silent Hill" (...) se révèle aussi exigeant dans son fond qu'élégant dans sa forme et donne immédiatement envie de comprendre, que l'on ait joué au jeu ou pas, le fonctionnement interne d'un univers-monde aussi foisonnant (...).
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La rédaction
(...) l'incroyable sophistication des effets spéciaux vient répondre aux exigences d'une mise en scène particulièrement aboutie et efficace. Esthétiquement sophistiquée, et nerveusement bien secouante.
Brazil
par Mathieu Beaudou
Au final, les méninges tentent de suivre, les yeux se régalent, mais entre les deux, du côté du ventre, des tripes, de l'épine dorsale ... rien, ou si peu.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Ecran Fantastique
par Emmanuel Denis
Pour : Le film s'avère donc un échec en tant que film d'épouvante. Mais c'est aussi une réussite formelle indéniable.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) magistral sur le plan visuel mais décevant sur celui de la narration (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Gérard Delorme
(...) "Silent Hill" est avant tout un film d'horreur dont la partie surréaliste, une représentation de l'enfer sur terre, est plus excitante que la partie rationnelle qui dénonce les excès du fanatisme religieux.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Christophe Gans fait ici montre d'une virtuosité parfois ébouriffante, mais il a un gros défaut : il ne sait pas s'arrêter à temps.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
L'adaptation du jeu vidéo éponyme est un bel exercice de style d'une beauté plastique époustouflante, mais terriblement plat dans son intrigue qui traîne désespérément en longueur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
On ressort de "Silent Hill" sans savoir si le film est trop simple ou trop copieux ; parfois ébahi par le soin apporté à certaines textures (...), souvent navré par un tel gâchis d'images.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) Gans échoue tristement, jamais loin d'atteindre quelque chose, mais retombant dans un fracas dégoulinant d'occasions manquées, de sauvetages avortés et de grands spasmes qui déséquilibrent le frêle terreau de base.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Ecran Fantastique
par Bernard Médioni
Contre : Languissante, boursouflée et présomptueuse, une telle fiction reste en deçà de ses fastueuses ambitions.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Figaroscope
par Dominique Borde
(...) une aventure crépusculaire qui piétine les poncifs du genre et sent le déjà vu. Un exercice assez vain pour un film sans style.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Si Christophe Gans créé une vraie atmosphère en privilégiant le détail et l'esthétique visuelle (...), il en oublie l'essentiel : faire peur !
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Aurélien Allin
"Silent Hill" ne décolle jamais vraiment et n'est pas le bijou qu'il aurait pu (dû) être, faute à un cruel manque d'ambition.
Positif
par Adrien Gombeaud
(...) faute de scénario et de personnages attachants, la balade dans "Silent Hill" s'éternise ... puis soudain, pschitt : l'émerveillement s'éteint comme une allumette et nous abandonne dans les ténèbres de l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) portant à l'écran un jeu réputé pour ses ambiances onirico-gothiques, Christophe Gans n'accouche que d'une fable horrifique boursouflée. De la série B de nouveau riche, de la terreur recyclée, clonée jusqu'à devenir un produit de pure synthèse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
Une très bonne adaptation certes, mais surtout un film parfaitement jouable. Conclusion : Insert coin.
Le Parisien
En noyant sa ville fantôme dans un malaise diffus, en la peuplant de créatures aussi superbes esthétiquement, Christophe Gans atteint une épouvante racée, raffinée.
Les Inrockuptibles
[un] tableau subtil et malaisant, fruit de l'union enfin directement féconde entre le cinéma et le jeu vidéo.
Libération
(...) on est assez épaté de constater que c'est avec ce troisième long métrage que Gans réalise son meilleur film. C'est en tout cas le plus personnel et le plus ambitieux esthétiquement, loin de la virtuosité clinquante du "Pacte des loups" (...).
Mad Movies
(...) "Silent Hill" (...) se révèle aussi exigeant dans son fond qu'élégant dans sa forme et donne immédiatement envie de comprendre, que l'on ait joué au jeu ou pas, le fonctionnement interne d'un univers-monde aussi foisonnant (...).
Ouest France
(...) l'incroyable sophistication des effets spéciaux vient répondre aux exigences d'une mise en scène particulièrement aboutie et efficace. Esthétiquement sophistiquée, et nerveusement bien secouante.
Brazil
Au final, les méninges tentent de suivre, les yeux se régalent, mais entre les deux, du côté du ventre, des tripes, de l'épine dorsale ... rien, ou si peu.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
Pour : Le film s'avère donc un échec en tant que film d'épouvante. Mais c'est aussi une réussite formelle indéniable.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) magistral sur le plan visuel mais décevant sur celui de la narration (...).
Première
(...) "Silent Hill" est avant tout un film d'horreur dont la partie surréaliste, une représentation de l'enfer sur terre, est plus excitante que la partie rationnelle qui dénonce les excès du fanatisme religieux.
TéléCinéObs
Christophe Gans fait ici montre d'une virtuosité parfois ébouriffante, mais il a un gros défaut : il ne sait pas s'arrêter à temps.
aVoir-aLire.com
L'adaptation du jeu vidéo éponyme est un bel exercice de style d'une beauté plastique époustouflante, mais terriblement plat dans son intrigue qui traîne désespérément en longueur.
Cahiers du Cinéma
On ressort de "Silent Hill" sans savoir si le film est trop simple ou trop copieux ; parfois ébahi par le soin apporté à certaines textures (...), souvent navré par un tel gâchis d'images.
Chronic'art.com
(...) Gans échoue tristement, jamais loin d'atteindre quelque chose, mais retombant dans un fracas dégoulinant d'occasions manquées, de sauvetages avortés et de grands spasmes qui déséquilibrent le frêle terreau de base.
L'Ecran Fantastique
Contre : Languissante, boursouflée et présomptueuse, une telle fiction reste en deçà de ses fastueuses ambitions.
Le Figaroscope
(...) une aventure crépusculaire qui piétine les poncifs du genre et sent le déjà vu. Un exercice assez vain pour un film sans style.
Le Journal du Dimanche
Si Christophe Gans créé une vraie atmosphère en privilégiant le détail et l'esthétique visuelle (...), il en oublie l'essentiel : faire peur !
MCinéma.com
"Silent Hill" ne décolle jamais vraiment et n'est pas le bijou qu'il aurait pu (dû) être, faute à un cruel manque d'ambition.
Positif
(...) faute de scénario et de personnages attachants, la balade dans "Silent Hill" s'éternise ... puis soudain, pschitt : l'émerveillement s'éteint comme une allumette et nous abandonne dans les ténèbres de l'ennui.
Télérama
(...) portant à l'écran un jeu réputé pour ses ambiances onirico-gothiques, Christophe Gans n'accouche que d'une fable horrifique boursouflée. De la série B de nouveau riche, de la terreur recyclée, clonée jusqu'à devenir un produit de pure synthèse.