Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
39 abonnés
2 457 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 juillet 2024
Deux frères pas très futés vivent de larcins médiocres et inefficaces. Jusqu'au jour où la copine de l'un d'eux leur propose de vider le coffre d'une association caritative. Le réalisateur Bertrand Van Effenterre tourne une comédie loufoque, longue à démarrer avant de se fixer sur un spoiler: braquage empreint de maladresses et de rebondissements. Le film se fonde sur une galerie de pauvres types, des médiocres et des mesquins, voire des crétins -seuls les deux rôles féminins échappent au ridicule- une poignée de figures colorées qui ne convainc pas vraiment parce que les traits sont forcés et les caractères pas toujours cohérents ou aboutis. C'est, d'une façon générale, la faiblesse de cette comédie bon enfant et mineure d'en faire un peu trop, favorisant la farce au détriment de la finesse. Le personnage le plus juste -cette Prune jouée par Sylvie Testud- n'est pas le plus excessif. Le scénario est à l'image des protagonistes, plutôt artificiel. Animée et mouvementée, notamment lorsque spoiler: le butin change de mains , la comédie introduit des retournements de situation multiples mais pas très élaborés.
Le but d'une comédie est de faire rire, sourire ou divertir. Et bien là, il n'y a aucun de ces objectifs réussis!!!! Même si Sylvie Testud est une bonne actrice, on n'arrive jamais à rentrer dans le film, on ne sait pas ce qu'a voulu dire le réalisateur? Faire rire? Faire réfléchir sur le fait que les pauvres ont tjs plus d'emmerdes que les riches? Dépeindre la vie avec un retardé mental? Réaliser un documentaire sur une famille de ratés? On ne sait jamais et encore moins à la fin du film qui en plus d'un désert scénaristique et fort mal joué (Putzulu est mauvais alors qu'en général il n'est pas si mal...)!!!!!
L'histoire de Rainman transposé à la française. Forcément nul donc. Bah oui, c'est nul, mais ça détend un petit peu, grâce au jeu hallucinant de Lucas, et la sympathie intrinsèque et obligatoirement donnée par défaut à Putzulu. En dehors de çà, c'est le désert scénaristique, drôlatique à part un ou deux gags, et pourtant, ce ne sont pas les bons acteurs qui manquaient.
le film est plutot drole. un bon moment en perspective avec cette comédie réussie. A noter la prestation géniale de laurent lucas dans le role de paulo.