Attention, perle rare ! L’industrie du cinéma Américain nous réserve de temps à autre, bien des surprises ! Comme ce direct to video datant de 2005 et que l’on a vu apparaître récemment en France, c’était il y a tout juste quelques mois. Pretty Persuasion est un bijou, une comédie noire comme on aimerait en voir plus souvent !
Je vous dresse le tableau, imaginer un American Beauty (2000) en mode Teenager. Enlever tous les clichés et les stéréotypes de rigueur, rajoutez-y une touche d’actualité pour pimenter le tout (comme par exemple la guerre en Irak, le système scolaire et juridique défaillant, le harcèlement sexuel, les médias, …), et vous obtiendrez un brûlot qui aura eu raison de défrayer la chronique lors du Festival de Deauville en 2005.
Pretty Persuasion nous montre jusqu’à quel point, une jeune adolescente (à la fois cruelle, sexy, drôle et manipulatrice) va arriver à ses fins pour devenir aux yeux de tous, célèbre !
La célébrité, c’est l’unique chose qu’elle recherche, et pour y parvenir, aucun n’obstacle ne sera se mettre en travers de son chemin. Au point de même aller porter plainte contre l’un de ses professeurs pour harcèlement sexuel ! Rien ne l’arrête, elle en devient même un danger pour ses amies.
Marcos Siega, peu connut dans le monde du 7ème Art, c’était plutôt orienté vers le petit écran ces dernières années. Il réussit un coup de maître avec son dernier film, dirigeant avec brio et classe deux acteurs d’excellences : celui que l’on ne présente plus, James Woods et la prometteuse Evan Rachel Wood, déjà très remarquée pour sa prestation fulgurante dans Thirteen (2003).
Pretty Persuasion, peut connu du grand public (ce qui est fort dommage), pourquoi n’avait-il pas trouvé de distributeur en France ? Le sujet est-il trop choquant ? Certes, quelques scènes et dialogues sont à réserver à un public averti, mais de là à nous priver d’un film d’une qualité pareil, c’est vraiment dommage !