Trois couples en quête d'orage
Note moyenne
3,2
19 titres de presse
  • Le Figaroscope
  • Ouest France
  • TéléCinéObs
  • Ciné Live
  • France Soir
  • L'Express
  • Le Figaro
  • Chronic'art.com
  • MCinéma.com
  • Paris Match
  • Première
  • Zurban
  • Brazil
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • aVoir-aLire.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

En adaptant le roman de Lionel Duroy, Jacques Otmezguine évolue dans un climat à la Sautet, restituant une belle et tendre histoire d'amitié avec des personnages joués par des acteurs subtils et convaincants. Une jolie peinture d'une génération qui a encore des valeurs.

Ouest France

par La rédaction

[...] On pense beaucoup au cinéma de Claude Sautet, quand le déroulé de cette comédie douce-amère s'installe entre gens de bonne compagnie, plutôt nantis et vaguement intellos (...). Du Sautet certes, mais en version plus sombre et torturée (...)

TéléCinéObs

par Alain Riou

(...) un film sextuor très musical, avec un thème commun (....) chaque interprète apportant sa voix instrumentale. Trois couples en quête d'orage ? Six acteurs du tonnerre, des éclats, des éclairs.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

France Soir

par Richard Gianorio

Dans Trois couples en quête d'orages, le réalisateur Jacques Otmezguine adapte avec beaucoup d'humanité un roman de Lionel Duroy et filme une histoire d'amour et d'amitié au sein d'une tribu, trois hommes et trois femmes saisis par la crise de la quarantaine avec sa sarabande de doutes, de désillusions et de tentations aussi.

L'Express

par Laurence Liban

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

(...) Otmezguine se contente de faire ce qu'il sait faire : du gros téléfilm lisse et bien écrit.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

MCinéma.com

par Camille Brun

Les acteurs ne sont pas mauvais (mention spéciale à la trop rare Claire Nebout), la mise en scène n'est pas très inspirée mais ne dessert pas pour autant le propos. Une chose fondamentale manque pourtant : l'émotion.

Paris Match

par Alain Spira

Ce film choral inégal sur les soubresauts affectifs d'une bande de quadragénaires a comme qualité principale ses interprètes. [...] Volontairement décousue, jouant avec les flash-back, cette comédie de moeurs est suffisamment grande pour emplir le petit écran, mais pas davantage.

Première

par Alexis Trosset

Moins simpliste que son titre ne le laisse paraître, cette adaptation du roman éponyme de Lionel Duroy est le juste portait de trois couples, un film choral sur six quadragénaires perdus (...). La sincérité des émotions rachète une exécution qui dépasse à peine la qualité téléfilm.

La critique complète est disponible sur le site Première

Zurban

par Yasmine Youssi

Dommage que ce film, contruit à coups de flash-back comme un puzzle, se révèle inégal. Brillant par l'excellente interprétation des comédiens, juste et subtile pour évoquer le couple Olivier-Rémy, mais malheureusement ankylosé par sa longueur

Brazil

par Caroline Vié

La crise de fois de quadragénaires est filmée de façon fort mollassonne par Jacques Ortmezguine. Cette chronique vue 8800 fois ne pousse ni à l'enthousiasme ni à la vindicte.

Cahiers du Cinéma

par Xavier Tresvaux

Trois couples a pour défaut de compliquer une intrigue simple par un imbrouillamini temporel. [...] C'est un déballage. Chiffons bobos, charités usées à la trame, bavardage psycho-cynique, auto-censure à zéro dévoilent jusqu'où peuvent aller des quadras embourgeoisés - "loin".

L'Humanité

par Vincent Ostria

Méli-mélo raplapla. Une valse des couples assez factice, distillant une vague mélasse sentimentale comme il en coule à flots sur le petit écran (...). Chabadabadas version quadra, avec surenchère de cabotinage à la clé. Du nanan pour France 2.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Il n'y a pas loin de l'orage au naufrage (...) les dialogues sentencieux et souvent déclamatoires sont là pour ne laisser aucune part à la libre interprétation. C'est vrai pour le spectateur, mais aussi pour les comédiens, dont les efforts méritoires font peine à voir.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par La rédaction

Les allers et retours entre le passé et le présent d'une bande de potes, avant et après l'accident qui paralyse l'un d'entre eux, donnent lieu à de consternantes réflexions sur la vie (c'est chouette), la mort (ça fait peur), l'amour (c'est compliqué) et l'amitié (c'est trop fort).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Jean-Christophe Ferrari

(...) un véritable naufrage : un naufrage scénaristique (...), naufrage stylistique (...), naufrage de l'interprétation (je ne citerai pas de nom).

La critique complète est disponible sur le site Positif

aVoir-aLire.com

par Rania Hoballah

(...) pour passer habilement d'une histoire à l'autre et se permettre digressions et flash-back dans un récit destructuré, il faut une parfaite maîtrise de la mise en scène et un scénario béton. Otmezguine n'étant ni Altman, ni Inárritu, son film est confus, brouillon.

Les meilleurs films de tous les temps