Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Adapter Bataille au cinéma semblait une gageure. Défi relevé par Christophe Honoré qui s'aventure dans des zones transgressives aussi éloignées de la psychologie de comptoir que du chic et choc. Puissant et courageux.
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La réussite de Christophe Honoré tient (...) à son regard, sa compréhension que la prose de Bataille reflète fantasmes et humiliations mentales plus que des saynètes érotiques, et que ses personnages font l'objet d'une dissolution des formes où s'entrevoit un chaos, un infini. Couleurs, lumières, syncope du fil narratif, images fragmentées (...) contribuent à faire de Ma mère bien autre chose qu'une exaltation de l'amour noir: l'exploration à la fois respectueuse et douloureuse d'un néant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Âpre. Violent. Inconfortable. La rencontre entre le romancier Georges Bataille et le cinéaste Christophe Honoré a fonctionné et donne un film dont les qualificatifs sont tout sauf aimables. Normal quand on décide de partir d'un des romans les plus subversifs qui soient. Le jeune cinéaste réussit à jouer avec le fil du rasoir, à toujours être au bord du précipice sans jamais y tomber. Quel précipice ? Celui du graveleux, du ridicule ou du grandiloquent. Il y échappe grâce à une mise en scène précise et fulgurante,
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
La sensation dominante est celle d'un film qui cherche sa forme sans jamais la trouver, avance quelques pions béhavioristes pour les retirer très vite, s'égare, sinon dans le vide, du moins dans le flou.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
par Jacques Morice
La perversion selon Bataille. Une adaptation risquée... Quelques éclats, mais peu de vertige.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
Adapter Bataille au cinéma semblait une gageure. Défi relevé par Christophe Honoré qui s'aventure dans des zones transgressives aussi éloignées de la psychologie de comptoir que du chic et choc. Puissant et courageux.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
La réussite de Christophe Honoré tient (...) à son regard, sa compréhension que la prose de Bataille reflète fantasmes et humiliations mentales plus que des saynètes érotiques, et que ses personnages font l'objet d'une dissolution des formes où s'entrevoit un chaos, un infini. Couleurs, lumières, syncope du fil narratif, images fragmentées (...) contribuent à faire de Ma mère bien autre chose qu'une exaltation de l'amour noir: l'exploration à la fois respectueuse et douloureuse d'un néant.
MCinéma.com
Âpre. Violent. Inconfortable. La rencontre entre le romancier Georges Bataille et le cinéaste Christophe Honoré a fonctionné et donne un film dont les qualificatifs sont tout sauf aimables. Normal quand on décide de partir d'un des romans les plus subversifs qui soient. Le jeune cinéaste réussit à jouer avec le fil du rasoir, à toujours être au bord du précipice sans jamais y tomber. Quel précipice ? Celui du graveleux, du ridicule ou du grandiloquent. Il y échappe grâce à une mise en scène précise et fulgurante,
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
La sensation dominante est celle d'un film qui cherche sa forme sans jamais la trouver, avance quelques pions béhavioristes pour les retirer très vite, s'égare, sinon dans le vide, du moins dans le flou.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
La perversion selon Bataille. Une adaptation risquée... Quelques éclats, mais peu de vertige.