Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cinéastes
par Hendy Bicaise
Le film provoque (...) un plaisir grandissant jusqu'au bout, porté par quelques rebondissements et une partition musicale superbe (...) Après le splendide Corto Maltese de Pascal Morelli, l'animation française vogue bien vers les sentiments.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un parfum ténu et entêtant se dégage de ce film modeste et courageux dont la dernière vertu, mais pas la moindre, est d'imposer à ses spectateurs, et donc à un certain nombre d'enfants, un changement de rythme radical.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Isabelle Fajardo
Le récit de Jean-François Laguionie est d'abord une vision, une rêverie marine. Mélancolie des gris de la Cornouailles, tendresse des ocres, des bleus, des prunes au large. Tout ici est beau et caressant : les ciels mouvants, le balancement des roseaux sur la grève, le souffle du vent dans la voilure du Fortune...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par La rédaction
(...) un vent de fantastique souffle même parfois sur ce film au stylisme un peu rétro - comme les belles images d'un livre d'aventures.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Ecran Fantastique
par Stéphanie Vandevyver
Malgré un prélude un peu lent, l'histoire se laisse suivre avec un réel plaisir. Rythmé par de nombreux rebondissements (qui ne tiendront cependant pas très longtemps les adultes en haleine), le scénario joue la carte de la linéarité, ce qui permet d'approfondir la psychologie des personnages, et évite ainsi les caricatures trop simplistes (...)
L'Humanité
par Vincent Ostria
S'il est très influencé par les romans de Robert-Louis Stevenson, le cinéaste s'éloigne des conventions du genre avec une touche légère et un graphisme aéré, mariant les teintes pastel et l'aquarelle. Pas beaucoup de bruit et de fureur dans cette histoire, mais un solide sens du récit.
Le Figaro
par Emmanuelle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Dominique Duthuit
Le souffle épique du récit, la valeur documentaire du milieu décrit, le découpage habile des séquences, l'efficacité et la sobriété du trait, la justesse psychologique des personnages participent à la construction d'une belle oeuvre cinématographique destinée à tous les âges.
Le Point
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un récit de pirates bien mené, un graphisme raffiné, une réussite française du cinéma d'animation.
Libération
par Michel Roudevitch
Une envoûtante invitation au voyage, aventureuse et même amoureuse (...).
Positif
par Jean A. Gili
A l'heure où pirates et corsaires sont à la mode, le film de Laguionie montre que l'animation, presque sans effets, peut offrir une dimension idéale pour les rêveries et les univers mystérieux.
Première
par Olivier Lemaire
L'histoire se consume à la manière d'un carnet de guerre qui, pour une fois, ne cherche ni ne trouve de morale dégoulinante. Il est bon parfois de se sentir l'âme d'un voyageur libre.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
par Gaëlle Lennon
À travers de très beaux plans panoramiques sur le paysage ou resserrés et intimistes, Jean-François Laguionie révèle, en plus de son coup de crayon, un regard attentif et contemplatif (...). Une petite douceur qui a le sel d'une grande aventure.
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) le tout est emballé avec un soin qui fait peu à peu oublier l'absence de véritable originalité du projet.
Cinéastes
Le film provoque (...) un plaisir grandissant jusqu'au bout, porté par quelques rebondissements et une partition musicale superbe (...) Après le splendide Corto Maltese de Pascal Morelli, l'animation française vogue bien vers les sentiments.
Le Monde
Un parfum ténu et entêtant se dégage de ce film modeste et courageux dont la dernière vertu, mais pas la moindre, est d'imposer à ses spectateurs, et donc à un certain nombre d'enfants, un changement de rythme radical.
Télérama
Le récit de Jean-François Laguionie est d'abord une vision, une rêverie marine. Mélancolie des gris de la Cornouailles, tendresse des ocres, des bleus, des prunes au large. Tout ici est beau et caressant : les ciels mouvants, le balancement des roseaux sur la grève, le souffle du vent dans la voilure du Fortune...
Aden
(...) un vent de fantastique souffle même parfois sur ce film au stylisme un peu rétro - comme les belles images d'un livre d'aventures.
L'Ecran Fantastique
Malgré un prélude un peu lent, l'histoire se laisse suivre avec un réel plaisir. Rythmé par de nombreux rebondissements (qui ne tiendront cependant pas très longtemps les adultes en haleine), le scénario joue la carte de la linéarité, ce qui permet d'approfondir la psychologie des personnages, et évite ainsi les caricatures trop simplistes (...)
L'Humanité
S'il est très influencé par les romans de Robert-Louis Stevenson, le cinéaste s'éloigne des conventions du genre avec une touche légère et un graphisme aéré, mariant les teintes pastel et l'aquarelle. Pas beaucoup de bruit et de fureur dans cette histoire, mais un solide sens du récit.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Le souffle épique du récit, la valeur documentaire du milieu décrit, le découpage habile des séquences, l'efficacité et la sobriété du trait, la justesse psychologique des personnages participent à la construction d'une belle oeuvre cinématographique destinée à tous les âges.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un récit de pirates bien mené, un graphisme raffiné, une réussite française du cinéma d'animation.
Libération
Une envoûtante invitation au voyage, aventureuse et même amoureuse (...).
Positif
A l'heure où pirates et corsaires sont à la mode, le film de Laguionie montre que l'animation, presque sans effets, peut offrir une dimension idéale pour les rêveries et les univers mystérieux.
Première
L'histoire se consume à la manière d'un carnet de guerre qui, pour une fois, ne cherche ni ne trouve de morale dégoulinante. Il est bon parfois de se sentir l'âme d'un voyageur libre.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
À travers de très beaux plans panoramiques sur le paysage ou resserrés et intimistes, Jean-François Laguionie révèle, en plus de son coup de crayon, un regard attentif et contemplatif (...). Une petite douceur qui a le sel d'une grande aventure.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
(...) le tout est emballé avec un soin qui fait peu à peu oublier l'absence de véritable originalité du projet.