L'intrus
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'intrus ?

Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 27 avril 2014
    C'est fort-midable, on ne sait à quel saint se vouer. Ce film laisse la concurrence hagarde, les pieds dans les starting-blocks. Evidemment, les gens qui aiment les scénari structurés et les personnalités définies en seront pour les frais, mais c'est aussi le rôle du cinéma que de détruire les (faiseurs de) certitudes. Beau travail, miss.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Présence magique de Michel Subor. Grace absolue de Goulobeva. Mythification de Béatrice Dalle. Claire Denis réussit un film de fantômes, de corps en miettes, volés, d'identités qui s'échangent, sans se connaître. Des paysages sublimes. Une vraie façon de filmer.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Film pour le moins énigmatique, la structure narrative est complexe et ne se clarifie jamais. Heureusement, la réalisation contemplative et fantomatique intrigue le spectateur mais débouche finalement dans la dernière demi-heure à un léger désintérêt. Ambiance taiseuse (peu de dialogues), un film ou il y a du bon et du moins bon.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 19 mars 2010
    En dépit d'un pitch sortant de l'ordinaire, le réalisateur semble se complaire dans les certitudes et donc le tout lasse bien vite, amalgamant naturalisme et réalité.
    Publiée le 24 octobre 2006
    Malgré un début correct,le film perd de son intensité au fil des minutes,le scénario est d'une trop forte complexité pour accrocher le spectateur qui s'ennui au bout d'une demi-heure de film.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 11 décembre 2016
    Un film bien mis en scène et bien interprété, cela dit en dessous des chefs-d'oeuvre de Claire Denis que sont "Vendredi soir" et "Beau travail".
    J'aime trop certains films de Claire Denis pour ne pas lui en vouloir. Comment une cinéaste aussi douée pour d'habitude, créer des atmosphères fascinantes et troubles, peut-elle en arriver là ? Certes, la réalisatrice du cultissime "Trouble everty day" a toujours été la reine de l'ellipse. Mais là, c'est trop. Aucune histoire à laquelle se raccrocher, plus grave, aucun plan, aucun corps (à part peut-être celui de Grégoire Colin lors de la scène d'ouverture) ne parvient à exister, à fasciner, à émouvoir. Ca ne raconte rien, ça ne parle de rien, et ce n'est même pas beau à voir. On est dans un cinéma autiste et égoïste avec la désagréable impression que Claire Denis a fait son film pour elle toute seule, baladant sa caméra n'importe où, faisant un montage approximatif et évitant tout sujet et tout thème. On a beau y croiser tous ses acteurs fétiches, on ne reconnait pas un seul instant la Claire Denis qu'on aime tant et à qui on doit d'inoubliables émotions de cinéma. Là, aucun trouble, aucun vertige, aucune fascination. Juste un immense ennui qui se transforme au fur et à mesure que le film avance en profond agacement.
    C'est beau, glacant et fascinant. Claire denis manie l'épure à l'extrême. Le film est long, certes, 2 heures, mais l'étrange et le mystère qui s'en dégagent maintiennent l'intérêt jusqu'au bout du voyage. Présence charismatique et charnelle de Michel Subor qui porte, à lui tout seul, le film sur ses épaules.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Un des moment les plus pénible que j'ai eu à vivre dans une salle de cinéma. Une horreur dont je me souviens près de 8ans après l'avoir vu !