Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Dans la première heure, rencontre et péripéties se fondent sur un primitivisme, une sauvagerie silencieuse [et dans la deuxième partie] chaque élan renvoie à la première moitiée du film [...] Ainsi suspendu à un fil, le fil fonctionne selon un élan strictement hypnotique qui pousse chaque séquence à dévorer la précédente.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Magnifique est la manière dont Claire Denis garde, d'un bout à l'autre du film, le même rythme lent et hypnotique, la même distance, mi-fascinée mi-familière, vis-à-vis de son personnage principal. La douceur même qui se dégage des images est à double tranchant : une sorte d'envoûtement qui prend la forme d'un venin mystérieux, inoculé goutte à goutte dans le récit.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Elisabeth Quin
(...) film envoûtant et impossible à résumer (...). Chaque plan est à tomber de beauté. (...) On a des flashs, on pense à Brel, à Gauguin. Claire Denis a fait un pari : dire la solitude par les images. Tel est pris qui croyait comprendre. (...) de l'image pure, du cinéma des sensations qui détonne au milieu d'une prodction française faite par des tour-opérateurs frileux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Emilie Breton
Elle ne l'a pas adapté, elle en a fait le point de départ d'une aventure sur trois continents, juxtaposant les extrêmes, mer tropicale et montagnes enneigées. Un film qui multiplie les contrastes, sans chercher à imposer, pas même à suggérer, un point de vue.
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
C'est ainsi qu'en empruntant de nouveaux sentiers, L'Intrus confirme que le cinéma de Claire Denis est un cinéma en mouvement permanent, un cinéma de recherche, d'exploration des limites, des tréfonds de l'homme, peu enclin, sur le fond comme sur la forme, à s'installer dans le confort.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
L'Intrus est un film moderne au sens où il invente sur le terrain sa propre actualité. Mais, dans le même temps, il raconte une histoire pérenne, venue d'autres films, d'autres livres, d'un autre monde, voire d'outre-tombe. Une histoire tropicale. De celles qu'on écoute sous une varangue au pire moment de la canicule quand le moindre mouvement, fut-il de la pensée, est une épreuve. Une fable faussement indolente. La preuve, nous voilà maraboutés. L'intrus est en nous.
Télérama
par Frédéric Strauss
Claire Denis, heureusement, est douée pour le mystère. Elle en confère à tous ceux qu'elle filme. Toujours proche des corps, des visages, elle saisit l'émotion particulière qui émane de ses comédiens, sans chercher à plaquer d'abord sur eux des personnages.[...] Ici, elle en fait une traque étrange où se côtoient la beauté et le désespoir. On est ému, et heureux d'être parfois perdu. Elle est poète, on la suit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'aspect monstrueusement charnel du personnage, associé à la dimension fantomatique de sa quête, tirent manifestement le film du côté du conte. C'est la raison pour laquelle toute ambition de lecture rationnelle est condamnée à la frustration et à l'échec.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
L'INTRUS est une expérience, un véritable voyage sensoriel, de morceaux d'histoire en blocs d'émotions dans lequel le spectateur, pour peu qu'il soit en forme et bien disposé, trouvera des pépites de cinéma.
Paris Match
par Alain Spira
Ce film est sans doute le plus étrange que Claire Denis ait jamais tourné. [...] Inutile d'en demander un résumé, le propos est quasiment incompréhensible.[...] Ses plans sont toujours aussi ciselés, son travail de lumière toujours aussi léché. Superbe autant qu'absconse, cette oeuvre semblait idéale pour concourir à Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par G.D. Jones
Claire Denis nous paume dans un dédale de sensations, d'images et de sons. Et comme tout film sensualiste, L'Intrus est d'abord une expérience. La plus belle qu'ait livrée son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Score
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Vincent Thabourey
La première partie, la plus tellurique, est certainement la plus réussie. (...) certaines scènes laissent perplexe (...). L'Intrus est un film énigmatique jusqu'au vertige, un chaos diégétique, un labyrinthe sans fin où s'égarent acteurs et contemplateurs.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
L'intrus s'appuie sur les sensations, la mélancolie et l'opacité. Avec une radicalité qui peut dérouter.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
L'Intrus aurait pu vaciller du côté des chefs-d'oeuvre morbides et alanguis, emporté par ses silences et ses énigmes, sauf que c'est justement cette propension au mystère qui manque de lui être fatal.
Zurban
par Olivier Pélisson
Fidèle à son experimentation nomade du cinéma, Claire Denis signe son film le plus abstrait, voyage au plus près d'un homme, de son corps, de sa peau, de son regard. [...] Fuyant tout psychologisme, la cinéaste favorise l'esquisse plutôt que la figure, la sensation plutôt que l'explication, la mystère plutôt que l'évidence, et livre un experience sensorielle unique et déroutante.
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
On aurait envie d'être fasciné, mais Claire Denis exhibe tant sa propre fascination qu'elle nous retire le pain des yeux. L'Intrus fait tout le travail à notre place. Difficile de s'empêcher de penser que ce film en circuit fermé arrive après la bataille, qu'il n'est qu'une forme de normalisation de la radicalité. Quelque chose de sauvage et de policé à la fois, de beau et d'assez light. En un mot comme en cent, pas si loin du film publicitaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Film extrême dans la complaisance esthétique et l'ennui, L'intrus se compose d'un peu plus de deux heures de métrage, bien distinctes, la première permettant de voir l'étendue du talent artistique de Claire Denis, décidément très à l'aise dans la mise en oeuvre de ses ambitions visuelles, la deuxième, redondante, affichant ses faiblesses, en particulier son incapacité à gérer le temps de manière homogène.
Cahiers du Cinéma
Dans la première heure, rencontre et péripéties se fondent sur un primitivisme, une sauvagerie silencieuse [et dans la deuxième partie] chaque élan renvoie à la première moitiée du film [...] Ainsi suspendu à un fil, le fil fonctionne selon un élan strictement hypnotique qui pousse chaque séquence à dévorer la précédente.
Chronic'art.com
Magnifique est la manière dont Claire Denis garde, d'un bout à l'autre du film, le même rythme lent et hypnotique, la même distance, mi-fascinée mi-familière, vis-à-vis de son personnage principal. La douceur même qui se dégage des images est à double tranchant : une sorte d'envoûtement qui prend la forme d'un venin mystérieux, inoculé goutte à goutte dans le récit.
Elle
(...) film envoûtant et impossible à résumer (...). Chaque plan est à tomber de beauté. (...) On a des flashs, on pense à Brel, à Gauguin. Claire Denis a fait un pari : dire la solitude par les images. Tel est pris qui croyait comprendre. (...) de l'image pure, du cinéma des sensations qui détonne au milieu d'une prodction française faite par des tour-opérateurs frileux.
L'Humanité
Elle ne l'a pas adapté, elle en a fait le point de départ d'une aventure sur trois continents, juxtaposant les extrêmes, mer tropicale et montagnes enneigées. Un film qui multiplie les contrastes, sans chercher à imposer, pas même à suggérer, un point de vue.
Les Inrockuptibles
C'est ainsi qu'en empruntant de nouveaux sentiers, L'Intrus confirme que le cinéma de Claire Denis est un cinéma en mouvement permanent, un cinéma de recherche, d'exploration des limites, des tréfonds de l'homme, peu enclin, sur le fond comme sur la forme, à s'installer dans le confort.
Libération
L'Intrus est un film moderne au sens où il invente sur le terrain sa propre actualité. Mais, dans le même temps, il raconte une histoire pérenne, venue d'autres films, d'autres livres, d'un autre monde, voire d'outre-tombe. Une histoire tropicale. De celles qu'on écoute sous une varangue au pire moment de la canicule quand le moindre mouvement, fut-il de la pensée, est une épreuve. Une fable faussement indolente. La preuve, nous voilà maraboutés. L'intrus est en nous.
Télérama
Claire Denis, heureusement, est douée pour le mystère. Elle en confère à tous ceux qu'elle filme. Toujours proche des corps, des visages, elle saisit l'émotion particulière qui émane de ses comédiens, sans chercher à plaquer d'abord sur eux des personnages.[...] Ici, elle en fait une traque étrange où se côtoient la beauté et le désespoir. On est ému, et heureux d'être parfois perdu. Elle est poète, on la suit.
Le Monde
L'aspect monstrueusement charnel du personnage, associé à la dimension fantomatique de sa quête, tirent manifestement le film du côté du conte. C'est la raison pour laquelle toute ambition de lecture rationnelle est condamnée à la frustration et à l'échec.
MCinéma.com
L'INTRUS est une expérience, un véritable voyage sensoriel, de morceaux d'histoire en blocs d'émotions dans lequel le spectateur, pour peu qu'il soit en forme et bien disposé, trouvera des pépites de cinéma.
Paris Match
Ce film est sans doute le plus étrange que Claire Denis ait jamais tourné. [...] Inutile d'en demander un résumé, le propos est quasiment incompréhensible.[...] Ses plans sont toujours aussi ciselés, son travail de lumière toujours aussi léché. Superbe autant qu'absconse, cette oeuvre semblait idéale pour concourir à Cannes.
Score
Claire Denis nous paume dans un dédale de sensations, d'images et de sons. Et comme tout film sensualiste, L'Intrus est d'abord une expérience. La plus belle qu'ait livrée son auteur.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Positif
La première partie, la plus tellurique, est certainement la plus réussie. (...) certaines scènes laissent perplexe (...). L'Intrus est un film énigmatique jusqu'au vertige, un chaos diégétique, un labyrinthe sans fin où s'égarent acteurs et contemplateurs.
Première
L'intrus s'appuie sur les sensations, la mélancolie et l'opacité. Avec une radicalité qui peut dérouter.
Rolling Stone
L'Intrus aurait pu vaciller du côté des chefs-d'oeuvre morbides et alanguis, emporté par ses silences et ses énigmes, sauf que c'est justement cette propension au mystère qui manque de lui être fatal.
Zurban
Fidèle à son experimentation nomade du cinéma, Claire Denis signe son film le plus abstrait, voyage au plus près d'un homme, de son corps, de sa peau, de son regard. [...] Fuyant tout psychologisme, la cinéaste favorise l'esquisse plutôt que la figure, la sensation plutôt que l'explication, la mystère plutôt que l'évidence, et livre un experience sensorielle unique et déroutante.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
On aurait envie d'être fasciné, mais Claire Denis exhibe tant sa propre fascination qu'elle nous retire le pain des yeux. L'Intrus fait tout le travail à notre place. Difficile de s'empêcher de penser que ce film en circuit fermé arrive après la bataille, qu'il n'est qu'une forme de normalisation de la radicalité. Quelque chose de sauvage et de policé à la fois, de beau et d'assez light. En un mot comme en cent, pas si loin du film publicitaire.
aVoir-aLire.com
Film extrême dans la complaisance esthétique et l'ennui, L'intrus se compose d'un peu plus de deux heures de métrage, bien distinctes, la première permettant de voir l'étendue du talent artistique de Claire Denis, décidément très à l'aise dans la mise en oeuvre de ses ambitions visuelles, la deuxième, redondante, affichant ses faiblesses, en particulier son incapacité à gérer le temps de manière homogène.