En 2002, Leni Riefenstahl retrouve le cinéma, je vois dans ce film comme un adieu à ce média auquel elle a tant contribué (surtout lorsqu'on voit la fin, qui résonne de façon assez particulière), et une démarche sincère (pour une fois, ça change) de prévention sur l'avenir des fonds marins. Alors au début je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je pensais à voir un docu sur un musée ou je ne sais quoi, du coup j'ai été très surpris de voir que pendant 45 minutes on était avec des poissons, sous l'eau, sans un seul commentaire.
Riefenstahl explique au début du film qu'elle veut montrer les fonds marins, mais qu'elle n'a pas besoin de commentaires, que l'image suffit d'elle même, et je l'en remercie. Parce que de un, la morale bien chiante sur la pollution est dans les 2 minutes de speech qu'elle fait au début, et après plus rien. Alors j'ai eu un peu peur lorsqu'elle a commencé avec la morale, (je ne supporte pas les gens qui polluent plus que moi venir me faire la morale sur le temps que je laisse l'eau couler lorsque je me brosse les dents), mais heureusement c'est très bref, et ça part je pense d'une démarche très sincère, elle n'avait plus tourné depuis il me semble 50 ans (48 pour être précis), revenir au cinéma à 100 ans, je pense qu'il faut en avoir envie.
Je pense donc à un beau film d'adieu en montrant un sujet qui lui tient vraiment à cœur, et surtout, sans faire comme Bardot, lutter contre la protection des animaux mignons : phoques, chevaux, chiens etc, et en s'en foutant des vers de terre bien plus utiles pour l'équilibre des réseaux trophiques. En effet ici on voit de tout, des poissons magnifiques, terrifiants, des beaux, des laids, des unicolore, des multicolores.
Alors les mauvaises langues diront que c'est un beau fond d'écran. Pour être complètement honnête, le film est fini et je pensais que j'en étais à peine à la moitié. J'ai été fasciné par ce milieu marin pendant les 45 petites minutes du film. Pas un bruit, juste une petite musique douce, et Riefenstahl nageant de temps en temps entre les poissons.
Alors ce genre de docu me dérange un peu dans le principe, c'est à dire qu'en faisant ça, ils dérangent les animaux, mais bon, là c'est pas pire que n'importe quel autre plongeur dans l'océan.
Il y a des animaux improbables, je n'aurai jamais cru que ça existait, l'évolution produit parfois de drôles de choses.
Alors ce film ci ne révolutionnera rien du tout. Mais je suis content de l'avoir vu, c'est un film relaxant au possible, on ne pense plus à rien. ça a le même effet qu'un aquarium, ça se regarde l'air niais, complètement fasciné par la nature.