Je crois que je préfère les films de propagande de Riefenstahl à ses autres films. J'avais vraiment adoré les dieux du stade, surtout la première partie, mais le triomphe de la volonté n'est pas en reste. Et je pense qu'il est moins dangereux aujourd'hui, avec le recul historique, de dire du bien des films de Riefenstahl, car ils méritent que l'on en dise du bien, plutôt que l'on dise du bien d'un blockbuster américain où la propagande et la désinformation sera tout aussi présente, sauf que plus personne n'est nazi aujourd'hui (à part dans les caves, mais après tout, c'est leur droit, ils font ce qu'ils veulent) mais le lavage de cerveau pro américain qui contamine la France et le monde avec une vitesse folle est bien là. Certains me rétorqueront que c'est moins grave les USA que l'Allemagne Nazie, je répondrai que c'est une question de point de vue.
Bref, j'ai craché sur les USA, je vais pouvoir parler du film. C'est rare de voir un film qui associe si bien fond et forme, toutes les idées du nazisme et d'Hitler, ses idées de grandeur, etc passent par la mise en scène et c'est juste impressionnant et sublime. C'était déjà le cas dans les Dieux du Stade (enfin il est sorti après, mais je l'ai vu avant). Et dans ces deux films on parle d'un truc qui ne m'intéresse absolument pas : les défilés militaires et le sport, bien que j'eusse du respect pour les sportifs, les vrais. Et Riefenstahl va réussir à m'y intéresser, si ce n'est pas merveilleux ?
Elle a un savoir de la grandeur, de la splendeur, c'est franchement épatant. Voir pendant presque deux heures des discours, des défilés qui se répètent, mais sans jamais être deux fois filmés de la même façon, c'est assez excellent. Et quelque part si on parvient à oublier le contexte politique, cette idée d'une grande nation en Europe, forcément ça devrait faire vibrer tous les européens, ces relents d'Empire Romain, avec les aigles qui sont brandis à bout de bras, ces troupes bien alignées, bien rangées.
Quelque part la propagande de ce film fonctionne toujours, Hitler est montré comme quelqu'un qui sait ce qu'il veut, mais qui sait être rassurant, bienveillant, on le voit même sourire et il fait une démonstration de force, d'ordre. L'ordre c'est forcément rassurant.
Dommage quelque part que le film se trouve accompagné de bêtes marches militaires sans intérêt, ça ne rend pas hommage à la mise en scène et c'est aussi subtil qu'une musique d'Hanz Zimmer.
Après je dois avouer que vers la fin ça commence un peu à faire long, contrairement aux dieux du stade où j'en redemandais, sans doute car il y a quand même plus de variations dans les épreuves des JO que dans un défilé militaire.
L'idéologie qui se dégage du film, faite d'ordre, de nation, tout ce que j'exècre (je simplifie, c'est pas le propos) je me dis que ce n'est pas si mal pour guider les faibles. Du moins je comprends que l'on puisse tomber là-dedans.
Ce film ne doit pas rester qu'un simple témoignage historique, il est bien plus que ça, dans toute sa grandeur et son côté éminemment pompeux.