Le Train de 8h47
    2,4
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Train de 8h47 ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 juillet 2024
    Parce qu'ils ont raté leur correspondance, les troufions de Commercy La Guillaumette et Croquebol s'égarent à Bar-leDuc, à peine capable de trouver la "maison" des "barleduchesses". Rien que de très normal pour ces deux militaires pas futés, conformément au genre comique troupier, ancêtre des bidasseries des années 70 et 80.
    La comédie est adaptée de Courteline et j'en attendais mieux. Les textes ne sont pas brillants. Bien oublié aujourd'hui, Bach est la vedette du film et Fernandel est son comparse et faire-valoir, présent mais plutôt effacé. C'est un rôle anodin pour Fernandel. Henry Wulschleger, réalisateur attitré de Bach, met en scène de façon décousue, tellement d'ailleurs que le récit semble lacunaire.
    Le sujet et la balade meusienne des deux cavaliers sont faibles, jusqu'à l'insignifiance, parce que leur mésaventure ne prend aucun relief comique. Pas plus que la vie de caserne des conscrits, entre deux engueulades de sous-off, qui est commune et futile. Charpin tente bien d'imposer un personnage de capitaine atrabilaire au grand coeur, mais ses vociférations redondantes n'en font pas davantage un personnage original.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 25 mars 2024
    Un vaudeville militaire de facture moyenne qui repose principalement sur le talent des acteurs dont Fernandel à ses débuts.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 10 mars 2022
    Bon, cela ne casse pas 3 pattes à un canard côté scénario : cela tient quasiment en 1 phrase.
    Mais comme les acteurs sont bons, que ce film nous permet de découvrir l'ambiance dans une caserne durant l'entre-deux guerre, ces règlements militaires, ces punitions à la pelle et qui pleuvent sur les pauvres bougres d'appelés,quelques décors d'époque ; avec tout cela, on met la moyenne.
    A réserver aux fans de Fernandel, qui excelle dans son rôle, et aux amateurs de comédie bien vieillotte.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 mai 2019
    A ce jour, il s'agit là du plus vieux film avec Fernandel qu'il m'ait été donné de voir. Pour être franc, j'ignore ce que vaut le support écrit laissé par Courteline, je ne l'ai pas lu, mais, ce que je peux affirmer, c'est que ce film ne vaut pas un pet de lapin. Mais qu'est-ce que c'est chiant. Il ne se passe absolument rien. Et je n'exagère pas. Pas un gag, que dalle. Perso, voir les deux bidasses pioncer dans la salle d'attente ou se promener sous la pluie, j'en ai rien à secouer. C'est pas ça que je veux voir. Moi, ce que je veux voir, c'est des situations drôles, même les plus simples qui soient. Ouais, mais non. Peine perdue. Fernandel a beau beaucoup se marrer et faire voir son sourire éclatant, rien n'y fait. A part la qualité des dialogues, je ne vois rien d'autre à louer ici. Gros navet.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Une vieille comédie sur la vie de la caserne c'est toujours amusant surtout d'après Courteline. Bon, la réalisation reste assez aléatoire.