Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max Rss
197 abonnés
1 767 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 mai 2019
A ce jour, il s'agit là du plus vieux film avec Fernandel qu'il m'ait été donné de voir. Pour être franc, j'ignore ce que vaut le support écrit laissé par Courteline, je ne l'ai pas lu, mais, ce que je peux affirmer, c'est que ce film ne vaut pas un pet de lapin. Mais qu'est-ce que c'est chiant. Il ne se passe absolument rien. Et je n'exagère pas. Pas un gag, que dalle. Perso, voir les deux bidasses pioncer dans la salle d'attente ou se promener sous la pluie, j'en ai rien à secouer. C'est pas ça que je veux voir. Moi, ce que je veux voir, c'est des situations drôles, même les plus simples qui soient. Ouais, mais non. Peine perdue. Fernandel a beau beaucoup se marrer et faire voir son sourire éclatant, rien n'y fait. A part la qualité des dialogues, je ne vois rien d'autre à louer ici. Gros navet.
Parce qu'ils ont raté leur correspondance, les troufions de Commercy La Guillaumette et Croquebol s'égarent à Bar-leDuc, à peine capable de trouver la "maison" des "barleduchesses". Rien que de très normal pour ces deux militaires pas futés, conformément au genre comique troupier, ancêtre des bidasseries des années 70 et 80. La comédie est adaptée de Courteline et j'en attendais mieux. Les textes ne sont pas brillants. Bien oublié aujourd'hui, Bach est la vedette du film et Fernandel est son comparse et faire-valoir, présent mais plutôt effacé. C'est un rôle anodin pour Fernandel. Henry Wulschleger, réalisateur attitré de Bach, met en scène de façon décousue, tellement d'ailleurs que le récit semble lacunaire. Le sujet et la balade meusienne des deux cavaliers sont faibles, jusqu'à l'insignifiance, parce que leur mésaventure ne prend aucun relief comique. Pas plus que la vie de caserne des conscrits, entre deux engueulades de sous-off, qui est commune et futile. Charpin tente bien d'imposer un personnage de capitaine atrabilaire au grand coeur, mais ses vociférations redondantes n'en font pas davantage un personnage original.
Bon, cela ne casse pas 3 pattes à un canard côté scénario : cela tient quasiment en 1 phrase. Mais comme les acteurs sont bons, que ce film nous permet de découvrir l'ambiance dans une caserne durant l'entre-deux guerre, ces règlements militaires, ces punitions à la pelle et qui pleuvent sur les pauvres bougres d'appelés,quelques décors d'époque ; avec tout cela, on met la moyenne. A réserver aux fans de Fernandel, qui excelle dans son rôle, et aux amateurs de comédie bien vieillotte.