Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
En dépit de l'élégance innée du cinéma de Luketic, Ma mère ou moi est loin d'avoir le même charme. D'abord parce que Jennifer Lopez est une épouvantable comédienne, à mille lieues du verbe sautillant de Witherspoon. Elle plombe le film par ses mimiques balourdes de café théâtre, en total porte-à-faux avec la délirante composition d'une Jane Fonda très en forme.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Isabelle Régnier
Robert Luketic (...) déploie ici moins de malice et d'audace qu'il ne l'avait fait naguère dans La Revanche d'une blonde. Ce qui sauve le film de la fadeur, compense la désinvolture avec laquelle sont traités les détails et les personnages secondaires, c'est le plaisir évident que prennent les deux actrices à incarner leurs personnages et l'énergie sincère qu'elles dépensent à se crêper le chignon.
MCinéma.com
par Guillaume Tion
De ce duel émerge une comédie sans surprises mais sympathique, qui délaisse la chronologie classique du genre (...) pour se centrer sur ces deux personnages féminins antagonistes. Surgissent alors quelques bonnes scènes de haine mesquine portées par une réalisation efficace. Cela ne révolutionne rien, ce n'était pas le but, mais fonctionne agréablement. A l'image du final : tout le monde est content.
Première
par Matthieu Carratier
Grâce à un casting en forme (Fonda a bouffé du lion) et une autodérision bienvenue (on rigole du cul de J-Lo), "Sa mère ou moi" est beaucoup plus regardable que prévu.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
par Laurence Tournier
Un crêpage de chignon qui, pour être piquant, n'en est pas moins cousu de fil blanc.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Face à une Jennifer Lopez monocorde et à un Michael Vartan tout bonnement inexistant, Jane Fonda écrase le casting des petits jeunes avec une aisance royale. Elle est la bonne idée de ce film, exploitée jusqu'à l'usure (après tout le titre, Monster-in-law c'est elle), et rien que pour elle, cette (faussement) méchante petite comédie romantique mérite un petit coup d'oeil.
Brazil
par Alex Masson
Sa mère ou moi ! est symptomatique d'une comédie hollywoodienne qui se targue de quelques méchancetés mais ne prend en fait absolument aucun risque. Sauf celui d'ennuyer profondément ses spectateurs
Elle
par Elisabeth Quin
"Sa mère ou moi !" se prend pour un film irrévérencieux mais aligne des clichés et flatte des préjugés minables. Les belles-mères sont des garces jalouses, les sexagénaires toutes frustrées, les femmes qui travaillent des mégères, etc... A la longue, toutes ces comédies ricanantes font froid dans le dos.
L'Obs
par Martine Noratz
Jupes bouffantes, chemisiers fleuris et invraisemblables bibis servent d'emballage à un dialogue idiot. Tragique, pathétique, dramatique (...)
Libération
par Bayon
(...) il suffit à un film drôle de ne pas l'être du tout pour tourner au cauchemar ; c'est le cas de Sa mère ou moi, démarque bâclée de Mon beau-père et moi, vide à un point sinistre et d'une laideur de vulgarité US effroyable.
Ouest France
par La rédaction
Les actrices se donnent avec une louable énergie mais sans parvenir à nous tirer plus que de vagues et rares sourires. Lesquels virent à la consternation à l'écoute de l'interminable et rassurante réconciliation finale.
Télérama
par Louis Guichard
La grande dame riche, ancienne star télé, qui s'accroche désespérément à son fils par peur de la solitude, ne donne pas très envie de rire. Elle ferait une bonne héroïne de mélo à la Sirk ou à la Minnelli, d'autant que Fonda, parfaite comme autrefois, sait la rendre crédible. On n'en dira pas autant de J-Lo, tout le temps fausse en oie blanche (...)
Zurban
par Addison de Witt
Il est tout simplement impossible de s'identifier aux personnages de cette comédie prévisible, répétitive et formatée par un nombre impressionnant de clichés. D'abord, parce qu'une belle-mère aussi carnassière et bien foutue que l'hilarante Jane Fonda (la seule bonne "surprise" du film), ce n'est pas humain. Ensuire parce qu'il est impossible d'imaginer une belle-fille aussi tête à claques que Jennifer Lopez (...)
Chronic'art.com
En dépit de l'élégance innée du cinéma de Luketic, Ma mère ou moi est loin d'avoir le même charme. D'abord parce que Jennifer Lopez est une épouvantable comédienne, à mille lieues du verbe sautillant de Witherspoon. Elle plombe le film par ses mimiques balourdes de café théâtre, en total porte-à-faux avec la délirante composition d'une Jane Fonda très en forme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Robert Luketic (...) déploie ici moins de malice et d'audace qu'il ne l'avait fait naguère dans La Revanche d'une blonde. Ce qui sauve le film de la fadeur, compense la désinvolture avec laquelle sont traités les détails et les personnages secondaires, c'est le plaisir évident que prennent les deux actrices à incarner leurs personnages et l'énergie sincère qu'elles dépensent à se crêper le chignon.
MCinéma.com
De ce duel émerge une comédie sans surprises mais sympathique, qui délaisse la chronologie classique du genre (...) pour se centrer sur ces deux personnages féminins antagonistes. Surgissent alors quelques bonnes scènes de haine mesquine portées par une réalisation efficace. Cela ne révolutionne rien, ce n'était pas le but, mais fonctionne agréablement. A l'image du final : tout le monde est content.
Première
Grâce à un casting en forme (Fonda a bouffé du lion) et une autodérision bienvenue (on rigole du cul de J-Lo), "Sa mère ou moi" est beaucoup plus regardable que prévu.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Un crêpage de chignon qui, pour être piquant, n'en est pas moins cousu de fil blanc.
aVoir-aLire.com
Face à une Jennifer Lopez monocorde et à un Michael Vartan tout bonnement inexistant, Jane Fonda écrase le casting des petits jeunes avec une aisance royale. Elle est la bonne idée de ce film, exploitée jusqu'à l'usure (après tout le titre, Monster-in-law c'est elle), et rien que pour elle, cette (faussement) méchante petite comédie romantique mérite un petit coup d'oeil.
Brazil
Sa mère ou moi ! est symptomatique d'une comédie hollywoodienne qui se targue de quelques méchancetés mais ne prend en fait absolument aucun risque. Sauf celui d'ennuyer profondément ses spectateurs
Elle
"Sa mère ou moi !" se prend pour un film irrévérencieux mais aligne des clichés et flatte des préjugés minables. Les belles-mères sont des garces jalouses, les sexagénaires toutes frustrées, les femmes qui travaillent des mégères, etc... A la longue, toutes ces comédies ricanantes font froid dans le dos.
L'Obs
Jupes bouffantes, chemisiers fleuris et invraisemblables bibis servent d'emballage à un dialogue idiot. Tragique, pathétique, dramatique (...)
Libération
(...) il suffit à un film drôle de ne pas l'être du tout pour tourner au cauchemar ; c'est le cas de Sa mère ou moi, démarque bâclée de Mon beau-père et moi, vide à un point sinistre et d'une laideur de vulgarité US effroyable.
Ouest France
Les actrices se donnent avec une louable énergie mais sans parvenir à nous tirer plus que de vagues et rares sourires. Lesquels virent à la consternation à l'écoute de l'interminable et rassurante réconciliation finale.
Télérama
La grande dame riche, ancienne star télé, qui s'accroche désespérément à son fils par peur de la solitude, ne donne pas très envie de rire. Elle ferait une bonne héroïne de mélo à la Sirk ou à la Minnelli, d'autant que Fonda, parfaite comme autrefois, sait la rendre crédible. On n'en dira pas autant de J-Lo, tout le temps fausse en oie blanche (...)
Zurban
Il est tout simplement impossible de s'identifier aux personnages de cette comédie prévisible, répétitive et formatée par un nombre impressionnant de clichés. D'abord, parce qu'une belle-mère aussi carnassière et bien foutue que l'hilarante Jane Fonda (la seule bonne "surprise" du film), ce n'est pas humain. Ensuire parce qu'il est impossible d'imaginer une belle-fille aussi tête à claques que Jennifer Lopez (...)