La Cité de la Violence
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chrischambers86
chrischambers86

14 509 abonnés 12 578 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2009
Le visage ènigmatique et le regard aussi froid que son automatique, Charles Bronson règle ici ses comptes avec l'organisation du crime! Rythmè par des accords d'Ennio Morricone, ce thriller de Sergio Sollima donne au comèdien l'occasion de retrouver à l'ècran sa propre femme Jill Ireland! Contrairement à ses prècèdents rôles, elle est ici son ennemie et l'oblige à affronter des personnages dangereux et avides de puissance: Telly Savalas, un chef de bande rèpugnant et richissime, Umberto Orsini, un jeune avocat sans scrupule, et Michel Constantin, un truand droguè! Un produit de bonne facture ou Bronson tient un rôle à la mesure de son tempèrament et de son physique...
landofshit0
landofshit0

286 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2017
C'est avec une course poursuite que s'ouvre le film,il n'y a rien de tel pour accrocher que de l'action,enfin encore faut il que ça soit bien fait et là c'est bien fait. Le rythme du film ne va pas rester celui de l'introduction,on est ici dans un polar efficace et bien mené. Pendant un bon moment on est dans le flou sur ce qui se passe,les cartes vont se dévoilées une à une. Durant tout son début le film est muet,afin de situer les personnages on fait intervenir d'autres personnages comme ces prisonniers qui vont expliquer le passif du personnage central incarné par Branson,c'est le genre de fautes qui a tendance à me gonfler,j'ai horreur que l'on explique des choses avec ce procédé aussi peu subtil. Car si on place pendant un temps ce genre de personnages explicatifs ils n'ont pas vraiment d’intérêt pour l'histoire,ils ne servent qu'à une seule est unique chose expliquer ce qu'on ne connait pas et ceci pour situer les choses. Évidement il faut bien que l'on situe le personnage,mais en le distillant dans l'histoire et en apportant les choses l'air de rien tout cela passerait beaucoup mieux et surtout plus subtilement. Hors comme dans beaucoup de films on nous balance tout d'un coup pour s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Il y a d'autres petits détails amusant comme les mains du garagistes horriblement noires,l'acteur à du se frotter les mains pour qu'aucun bout de peau ne soit visible sur 20cm,bon alors je veut bien que les garagistes aient les mains noires mais à ce point c'est tout de même exagéré.

Cela dit si le film possède d’incontestable défauts,l'intrigue est bien ficelée et c'est assez tendu et bien tenu pour que le film soit plus qu’une simple petite série B. La construction de Sergio Sollima emporte le film sur une autre voie que celle de la série B. En voyant ce titre ''La cité de la violence'' je m'attendais à tout autre chose je dois bien le reconnaitre,je m'attendais à un film d'action peut être balourd et c'est tout le contraire que j'ai vu. Le film prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'il avance. LE tout est relevé par l’excellent thème de Morriocone qui comme bien souvent est entêtant. La cité de la violence est une heureuse découverte.
AMCHI
AMCHI

6 161 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mai 2013
Je m'attendais à un bon d'action bien musclé et mouvementé mais il n'en est rien car La Cité de la violence (où la violence est peu présente ainsi que l'action) n'est jamais prenant à cause d'un scénario mal écrit. Charles Bronson est fait pour incarner ce type de personnage (un tueur à gages solitaire) et la mise en scène est correcte mais l'histoire se perd trop dans du mélo et l'approche dramatique ne fonctionne pas. Il n'y a pas eu les fusillades et l'action que je souhaitais.
rogertg2
rogertg2

32 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juillet 2007
Un film avec de nombreuses longueurs et où les scènes d'action sont très rares. Les acteurs eux-mêmes ont l'air de s'ennuyer. Rien à voir avec "Un justicier dans la ville" avec le même Bronson qui nous avait habitué à mieux (comme Michel Constantin et Telly Savalas d'ailleurs).
JoeyTai
JoeyTai

22 abonnés 451 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2009
Tout juste deux étoiles. La fin est forte et bien filmée et la musique de Morricone vraiment bonne. Mais les défauts ne manquent hélas pas. Le scénario, qui oscille entre lutte de pouvoir pour contrôler l' "Organisation", une structure mafieuse, et jeu amoureux entre Charles Bronson et Jill Ireland, n'est pas franchement captivant. Le rythme est lent, la mise en scène le plus souvent plate et laborieuse. On n'est jamais transporté par l'action, si ce n'est la course-poursuite initiale en voiture, très bien filmée, la fin tragique du pilote de la voiture n°7 de la course automobile, et le final dans l'ascenseur de verre. Autant Bronson est plutôt crédible en tueur impénétrable, autant il apparaît complètement décalé et hermétique dans les scènes sensuelles. Il ne dégage absolument rien de tel, rendant les scènes avec Jill Ireland grotesques. Quant à cette dernière, elle peine à incarner cette fofolle qui se mue on ne sait trop comment en femme de tête qui s'impose à la tête de l'Organisation. Scénario bâclé, mise en scène juste acceptable, interprétations inégales... A voir une fois, mais guère plus !
selenie
selenie

6 593 abonnés 6 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2019
Le film débute avec une course poursuite à la mode seventies, mais si la course est en elle-même prenante et sous tension, on ne peut qu'être surpris par l'inertie façon poisson rouge de la passagère interprétée par Jill Ireland. Le vrai soucis réside dans un scénario un peu fouilli, qui sème des flashbacks à tord et à travers, pas aidé par un montage cacophonique qui coupe et découpe de façon brutale et/ou aléatoire ce qui donne un récit saccadé et pas toujours digeste. Sollima a bien quelques élans de réussite, et le film offre son lot de passages icôniques inhérents au genre mais on constate surtout que le casting est l'atout majeur de ce film oubliable.
Site : Selenie
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

2 544 abonnés 4 501 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2024
La Cité de la violence est un des nombreux petits films d’action qu’a tourné Bronson. Sur le papier on se dit « ah, tiens, bon casting, bonne proposition », puis l’exécution nous refroidit ! On ne peut pas dire, il y a quelques scènes d’action pas trop mal fichues, notamment le final, qui est sûrement le meilleur morceau du film, mais pour le reste c’est quand même assez quelconque. L’histoire est passablement classique dans son contexte, et redondante dans sa construction. De base, le film de tueur à gages est un genre largement brassé, mais ici le métrage cherche l’originalité en introduisant un personnage féminin ambigu. Sur le papier comme je disais c’est plutôt cool, dans l’exécution ça donne juste une histoire terriblement redondante, sans suspense (sauf la toute fin), et aux séquences assez anodines en définitive. Quelques fusillades, un Bronson en colère et un peu niais à la fois, La Cité de la violence commence comme un Plein soleil et s’enlise ensuite dans une série B d’action anodine. Pourtant le casting est de qualité. Bronson a du charisme. Son personnage n’est pas spécialement dégrossi, mais il y a un petit quelque chose quand même dans son rapport ambigu avec le personnage de Jill Ireland. L’actrice est radieuse, elle pose d’ailleurs nue à quelques reprises, mais elle n’a curieusement pas grand-chose à défendre. Elle se joue des autres, mais son personnage n’a pas tellement de consistance alors qu’elle est au cœur du jeu machiavélique. Telly Savalas, comme souvent, est excellent en mafieux fortuné. Michel Constantin est un rôle de soutien appréciable, là aussi, comme souvent.
Formellement, c’est moyen. Les scènes d’action sont très bonnes, certes, Sollima commence d’ailleurs avec une course poursuite de belle facture et on sent qu’il s’est fait plaisir sur le circuit, mais hormis les séquences d’action, c’est pas toujours bien monté, on dirait même, par moment, qu’il manque des plans tant les transitions paraissent abruptes et bizarres. La photographie est elle aussi plutôt décevante, avec pourtant un Aldo Tonti qui a quelques références, et la bande son, très répétitive, est elle aussi très mineure pour une musique de Morricone. Les quatre/cinq notes répétées en boucle, ok, ça reste en tête, mais je trouve que ça manque de mélodie pour soutenir une histoire qui se prêtait, somme toute, à une vraie mélodie mélancolique et tragique, car c’est une histoire d’amour tragique ce film.
En clair, un film mineur qui ne m’a que très partiellement emballé. Ca se laisse voir d’un œil distrait, surtout parce que l’action n’est pas déplaisante et parce que Bronson est dans son élément, mais sinon, c’est dispensable. 2
pierrre s.
pierrre s.

469 abonnés 3 337 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2017
Malgré une fin disons intéressante, ce film ne parvient pas à retenir notre attention. La faute à de trop nombreuses longueurs.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

792 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2017
On n'est pas en présence d'un très grand thriller, néanmoins "La Cité de la Violence" nous permet de voir l'excellent Charles Bronson dans le rôle d'un tueur à gages pris dans l'engrenage de la violence. La mise en scène de Sergio Sollima est également de qualité, comme le prouve cette séquence de course-poursuite en voiture qui est présent au début du film. Par contre, je n'ai pas été totalement convaincu par le déroulement de l'intrigue qui manque tout de même de rebondissements. Un long-métrage qui est donc imparfait, mais qui se visionne sans réel ennui grâce aussi aux charmes de Jill Ireland qui n'a rarement été aussi attirante.
tietie007
tietie007

44 abonnés 161 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 décembre 2006
Sollima dans un film de commande, met en scène les pérégrinations du couple Bronson-Jill Ireland. Le scénario est bancal, le jeu des acteurs indigent ! Quelques beaux plans de Sollima, un casting intéressant avec un Telly Savalas qui se complaît dans les rôles d'affreux et un Michel Constantin dans un rôle de junkie !! Même la musique de Morricone n'est pas terrible ! Bref, une curiosité nanardesque à consommer avec modération !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 juillet 2015
Quelques longueurs en moins, un personnage féminin à l’ambiguïté plus affirmée auraient plus faire de ce film un grand classique. Reste un très bon Bronson et l'élégante mise en scène de Sollima. C'est déjà bien.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 272 abonnés 5 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2024
Le film a tout du western contemporain.
On remplace les grands espaces par la jungle urbaine et les policiers remplacent les indiens.
On a la chasse à l’homme et les vengeances.
On y rajoute de la sensualité et une musique très années 70 et on obtient un film pas mal!!
Redzing
Redzing

1 209 abonnés 4 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2024
Tourné aux USA et principalement en anglais, "Città violenta" est pourtant bien un polar italien. On y suit Jeff, tueur professionnel qui tombe dans un traquenard. Sorti de prison, il est décidé à se venger de ceux qui l'ont doublé, dont sa petite amie.
Si le pitch fait penser à "Point Blank", le film de Sergio Sollima en est très différent. Le réalisateur s'appuie beaucoup sur la présence charismatique de Charles Bronson, dont les postures et expressions remplacent souvent les mots. Face à lui, quelques têtes connues comme Telly Savalas en businessman gangster. Michel Constantin en ami camé (l'acteur s'était d'ailleurs lié d'amitié avec Bronson).
Et évidemment Jill Ireland, l'épouse de Bronson à la ville, qui joua dans 16 films (!) avec son mari. Elle est ici la petite amie trouble, que la caméra aime voir dénudée...
Sergio Sollima signe en tout cas un divertissement de (très) bonne tenue. Sachant rythmer son affaire avec diverses poursuites, dont une en voiture dès le départ (merci Rémy Julienne !). Mais proposant aussi des moments plus tendus, plus posés, notamment lorsque Jeff prépare ses exécutions à coup de fusil à lunettes.
En outre, Sollima se permet des audaces formelles bienvenues. Une narration non-linéaire, avec des flashbacks qui densifient ponctuellement l'intrigue. Quelques doubles focales ou transitions amusantes de montage. Et un final "muet" étonnant.
Bref, un polar de bonne ambiance, avec en prime un thème sympathique (mais répétitif !) signé Ennio Morricone.
Roub E.
Roub E.

1 060 abonnés 5 081 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2025
Un film qui contient des scènes d action bien fichues mais dont le scénario et le montage confus peinent à les relier et à en faire un vrai bon film. Dommage pour le casting et notamment un savoureux Telly Savalas qui s amuse beaucoup en vieux gangster blasé.
soulman
soulman

100 abonnés 1 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2024
Plutôt une bonne surprise. Le couple Bronson / Ireland fonctionne bien, tout comme Umberto Orsini est excellent dans le rôle d'un avocat manipulateur. La surprise du casting vient de la présence de Michel Constantin (hélas doublé dans la VO), qui joue le rôle d'un junkie (!), meilleur ami du héros. La mise en scène est fluide et la scène de la poursuite automobile au début du long-métrage est remarquablement filmée. De même, on peut louer la musique de Morricone, parfaitement en phase avec la pop psychédélique de cette époque.
En revanche, on peut regretter quelques mollesses scénaristiques et les facilités d'une intrigue qui enferment le personnage de Vanessa dans la peau d'une vénale intrigante dont les trahisons répétitives sont trop prévisibles.
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