Ultime vengeance est un film de Seagal comme il en fait beaucoup, c'est-à-dire sans intérêt. L’interprétation, d’abord est inintéressante. Seagal ne joue pas. Il faut le voir pleurer la mort de son amie ou de sa femme. C’est juste très très minable. Il est monolithique à souhait. Les autres acteurs ne sont guères meilleurs, n’ayant il faut le dire rien à faire. Les personnages n’ont strictement aucun relief, aucune écriture, ils sont d’une affligeante médiocrité. Même Seagal, pourtant ici dans un rôle différent (archéologue, fallait la trouver cette idée quand même !) nous livre au final un personnage similaire à ses rôles récurrents de flic ou d’ancien mercenaire.
L’histoire est au diapason. Elle est très linéaire (style jeu vidéo, Seagal tuant les méchants 1 par 1 jusqu’au boss). C’est du coup atrocement répétitif, avec entre chaque mort un briefing des méchants qui autour d’une table ronde disent à chaque fois la même chose. Le découpage est fait à la hache. Parfois c’est tellement mal foutu, avec des transitions bâclées que c’est juste incompréhensible. La base « archéologique » de l’intrigue est très vite oubliée, et les incohérences s’accumulent, toutes plus grossières les unes que les autres. Bref c’est lamentable. Ce n’est pas trop mal rythmé certes, mais enfin, maigre consolation.
Visuellement il ne faut pas non plus s’enthousiasmer. La mise en scène n’est pas signée d’un génie du 7ème art, reste que ca fait longtemps que je n’avais pas vu un combat de Seagal filmé avec une certaine lisibilité, et une certaine nervosité. C’est loin d’être parfait (et du niveau de ses premiers films), mais bon, Oblowitz ne s’en tire pas si mal. Gros regret cependant sur les effets de style ratés (gros plans sur les balles tirées, ralentis outranciers) très nombreux et très mal maitrisés. La photographie elle est assez laide. Un ou deux passages surnagent, mais le début par exemple qui se passe en Asie, est terriblement jaunasse. Globalement ca sent le téléfilm, et rien ne nous le fait oublier. Les décors sont du même acabit. Peu de recherche, pas d’ampleur. Paris par exemple se limite à un fond très moche de Tour Eiffel, avec au premier plan une épicerie chinoise ! Le film est censé se passer en Asie, aux États-Unis, en Bulgarie et en France, et du coup, comme les finances ne suivent pas, on a le droit à un travail bâclé. Les scènes d’action sont pour certaines sympathiques, d’autres sont totalement irréelles (le combat chez le barbier est… surprenant !) mais pas si désagréables, et d’autres sont juste nullissimes (la course poursuite au début, le combat avec le boss à la fin). Coté musique enfin rien d’intéressant, même pas un truc techno pour faire branché.
En clair, de ce film je ne retiens qu’une ou deux scènes d’action, et quelques scènes de nudité gratuites, présentent pour maintenir l’attention du spectateur, et qui ma foi ne sont pas désagréable ! Pour le reste, c’est creux, c’est assez prétentieux, et sur la forme bien insuffisant pour espérer tirer son épingle du jeu. Très dispensable en somme, car en plus horriblement premier degré. Un Seagal à éviter.