Bon, Gen-X Cops c’est avant tout un film qui mise sur l’action pour exister. Car, à part cela il n’y a pas vraiment grand-chose. L’intrigue est bien gentille, mais pour un film d’infiltration c’est pas du tout crédible, surtout que les trois policiers retenus sont peut-être tête à claques (ou têtes brulées, chacun aura son interprétation), mais ils ne sont pas vraiment des modèles de discrétion ou de sérieux pour pouvoir s’infiltrer dans la mafia, comme ça sans souci. En réalité, il faut voir ce film comme une sorte de Bad Boys asiatique, avec une histoire qui a le même relief, et un humour à peu près du même niveau, car oui, ce métrage, comme plein de films asiatiques se sent obligé d’introduire des répliques cools, et des gags d’une finesse discutable. Ceux que ça insupporte seront donc mis au supplice. Après, si ce n’est pas remarquable sur le fond, il faut reconnaitre à ce film un rythme correct, et quelques séquences divertissantes grâce à de l’action diverse et bien menée.
Gen-X Cops semble avoir bénéficié d’un budget correct, et en plus à la production il y a Jackie Chan, lequel a sans doute apporter un peu de son expertise sur le plan formel. Du coup il y a de bonnes scènes d’action, des effets pyrotechniques réussis, des cascades à la hauteur, l’amateur du genre sera content. On est au-dessus de la moyenne des films asiatiques de la même époque, avec un style plus hollywoodien que de coutume, ce qui pourra décevoir les puristes, mais ce n’est pas illogique vu que des Américains ont apporté leur contribution en la matière. Avec des décors assez classe dans l’ensemble, une mise en scène relativement ambitieuse et une photographie pas vilaine, le film assume plutôt bien son statut de grosse production, sans se démarquer cependant. La bande son est d’ailleurs assez clichée, dommage.
Le casting est porté par de jeunes acteurs (enfin, à l’époque), un peu trop jeunes à mon sens. Ils ne sont pas des modèles de crédibilité ou de charisme, marquant bien avec un costume et sans doute en mesure de plaire aux demoiselles, mais avec leur physique post-ado et leur jeu fadasse ils ne retiennent pas beaucoup l’attention. Bref, c’est un peu comme lorsqu’on prend Pamela Anderson et Erika Eleniak pour camper un duo de flic dans un film, ce n’est pas spécialement pour le jeu, plus pour le marketing !
Malgré ses défauts, Gen-X Cops reste un divertissement correct, mais juste moyen. L’action explosive et une certaine propreté générale dans la réalisation permettent d’oublier à peu près les lacunes du fond et du jeu d’acteur. 2.5