Les convictions politiques contre les complots et les institutions: même si ce film a un peu vieilli et semble parfois désuet il peut valoir le coup surtout quant au passage concernant les drogues et le LSD.
Rien de mémorable mais ça reste documentaire intéressant sur un groupuscule terroriste d'extrême-gauche américain, une sorte de Black Panthers "blanc", aux faits d'armes assez mineurs mais qui est assez représentatif de l'esprit révolutionnaire durant la guerre du Vietnam (ou Mai 68 chez nous). J'ai apprécié qu'on évite pour une fois de rentrer dans le registre de la fascination, voir de l'admiration romantique, vis-à-vis des auteurs et qu'on arrive rétrospectivement à rentrer un peu dans la psychologie de chacun d'eux et de leur époque. Même si c'est souvent noyé dans un registre d'auto-critique, les avis sont assez nuancés ce qui donne finalement un documentaire peu manichéen et qui laisse au spectateur le soin de se faire un avis. Rien à voir donc avec le très complaisant "Ils étaient les Brigades Rouges" pour n'en citer qu'un. Un autre bon point est le travail d'archive qui est vraiment très impressionnant avec beaucoup d'images tournés "de l'intérieur".
Une étonnante plongée dans l'Amérique contestataire des années 60 et 70, et la focalisation sur un petit groupe d'extrémistes prêts à rejeter tous les standards bourgeois, mais qualifiés eux-mêmes de bourgeois par leurs homologues de lutte. Et ce n'est pas là le moindre de leurs paradoxes.
Le plus intéressant dans ce documentaire réside sans doute dans la question que ne cessent de se poser les principaux protagonistes : où se trouve la limite entre résistance et terrorisme, entre légitimité et aveuglement, dans une société certes conservatrice et sclérosée, mais démocratique malgré tout? Et l'on se surprend parfois à éprouver une certaine sympathie pour ces agités englués dans leurs naïvetés, activistes violents ou terroristes de compassion, prenant toutes les précautions pour que leurs attentats ne fassent pas de victime. Et à travers des images nerveuses et parfois poétiques, souvent aussi nostalgiques, défilent sous nos yeux ces grandes années de passions et d'utopies qui ont vu trembler les pouvoirs les mieux assis...
Trente ans après, les regards que les meneurs de ce mouvement portent sur eux-mêmes ne sont pas les plus tendres. Beaucoup de regrets, un peu d'agacement, une certaine ironie tendre et amère...qui pourra finalement les accuser de manque de lucidité? Car à travers leurs propos semble poindre ce constat que, par-delà l'image romantique et violente d'une révolution idéalisée, parce que non réellement vécue, le meilleur moyen de faire progresser les luttes et les revendications en démocratie provient peut-être de cette forme de militantisme qu'ils rejetaient un peu trop rapidement dans leurs jeunesses, bien qu'elle ait permis certaines des plus grandes avancées du siècle : la non-violence...
J'ignorais tout de ce mouvement radical américain, et j'ai donc été surpris de voir que la notoriété de ce groupe outre atlantique était comparable à celle d'Action Directe dans notre pays (les deux groupes n'ayant en commun que ce degré de notoriété). Ce documentaire fait la part belle à l'autocritique, laissant les protagonistes d'alors revenir sur leurs actes et juger par eux-mêmes du bien fondé de leur action. J'avais dès lors sous les yeux un document fort intéressant, riche d'enseignement, et notamment sur l'idée qu'il est préférable de partir à point plutôt que de courrir: on s'éssoufle moins vite et on finit toujours par arriver.
Excellent film, mon coup de coeur de l'année. Un documentaire politique passionnant et parfaitement réalisé. Merci aux distributeurs français de sortir en salle des films comme celui là !!!