Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
(...) ce docu soigné remplit parfaitement son office pédagique. Pas de révolition formelle ici, mais beaucoup d'allant dans le montage et une attention soutenue à servir son sujet, passionnant pour qui s'intéresse à l'histoire de la gauche américaine et vivement recommandé à tous les autres.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Annette Levy-Willard
Le brillant documentaire de Sam Green et Bill Siegel, nominé aux Oscars 2004, reprend l'histoire, la met dans son contexte et donne la parole aux héros, amers ou pacifiés, épanouis dans une vie bourgeoise ou... encore en prison. Nostalgie des années 70, réflexion sur la violence, bilan des égarements de l'époque, mais aussi temps d'utopie et d'imagination, le Weather Underground est un mythe romantique.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
(...) documentaire passionnant (...) ce film interroge avec intelligence l'histoire des Etats-Unis dans toute sa noirceur, ainsi que le fondement de l'esprit révolutionnaire. Mais le plus frappant, c'est la façon dont les réalisateurs prennent le spectateur par le col, pour ne plus le lâcher avant le générique de fin. [...] The Weather Underground est aussi une expérience filmique dérangeante et pesante (...). Emouvant, déstabilisant, choquant.
Ouest France
par La rédaction
Portrait d'une époque, portrait d'une génération. Une sincère réflexion sur l'aberration de la violence, à travers un repentir qui ne renie rien des idéaux d'origine. Mais s'interroge sur la façon de les atteindre.
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
En 1969, ils avaient 18 ans, squattaient les campus US et posaient des bombes pour protester conte la guerre au Vietnam. En 2005, ils en ont 50 et font le bilan de ces années peace & war dans ce docu extrêmement bien fichu.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Rebaptisé Weather Underground, le mouvement frappera à toutes les occasions, jusqu'à sa dissolution en 1975 à la fin de la guerre du Vietnam. C'est son histoire que nous propose ce documentaire passionnant réalisé à partir des témoignages de ses anciens leaders.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par François Gorin
La force de ce documentaire est d'abord celle de ses personnages. ils portent sur leurs flamboyants excès un regard distancié (...). Ainsi sont livrés avec un certain talent de montage la radiographie d'une époque et la quête de légitimité de militants rebelles sans cause bien définie. [...] The Weather Underground a aussi le mérite de soulever de bonnes questions : celle de l'idéalisme frotté au réel, ou du terrorisme venu de l'intérieur, surtout depuis le 11 Septembre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Addison De Witt
Rien n'est caché des enthousiasmes collectifs, des conflits internes, des déchirements individuels... Le montage, remarquable, survole près de quarante ans de société américaine, tandis que Jane Fonda passe de l'engagement à l'aérobic !
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
par Gérard Delorme
Documents à l'appui, l'évocation de cette histoire vraie est édifiante (...) : les circonstances qui lui ont donné naissance dans les années 60 sont terriblement semblables à celles d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Humanité
par Emmanuel Chicon
Le profane trouvera (...) quelque matière à méditer sur un mouvement qui, après la mort tragique de trois de ses membres, par la manipulation d'une bombe artisanale, a plongé dans la clandestinité (....) Radicaux, légendaires avec un côté Bonnie and Clyde, les membres du Weatherman devenu souterrain (underground) le furent sans doute. Reste qu'on peine à savoir sur quelles bases politiques (...) Surtout, le film prend le parti de ne confronter les ex-révolutionnaires qu'individuellement, évacuant de cette expérience toute dimension collective.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce documentaire (...) fait la part belle à l'autojustification sans aller très loin dans l'analyse politique ni dans celle de la vie de fugitifs qui narguèrent le FBI jusqu'à leur reddition spontanée. Le plus intéressant du film réside sans doute dans le parallèle esquissé entre les Weathermen (...) et les Black Panthers (...) mais, là encore, les auteurs laissent la porte à peine entrouverte. Reste un rappel du versant cauchemardesque d'une période souvent idéalisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
Un documentaire trop superficiel dont le seul intérêt est de nous présenter un mouvement à l'importance longtemps occultée. [...] Ce documentaire vaut surtout parce qu'il nous fait connaître un mouvement qui a eu son importance et a, peut-être, constitué une des origines de la contestation telle qu'elle existe depuis. Mis à part cela, le film est plutôt raté dans son ensemble, tant du point de vue cinématographique que journalistique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) ce docu soigné remplit parfaitement son office pédagique. Pas de révolition formelle ici, mais beaucoup d'allant dans le montage et une attention soutenue à servir son sujet, passionnant pour qui s'intéresse à l'histoire de la gauche américaine et vivement recommandé à tous les autres.
Libération
Le brillant documentaire de Sam Green et Bill Siegel, nominé aux Oscars 2004, reprend l'histoire, la met dans son contexte et donne la parole aux héros, amers ou pacifiés, épanouis dans une vie bourgeoise ou... encore en prison. Nostalgie des années 70, réflexion sur la violence, bilan des égarements de l'époque, mais aussi temps d'utopie et d'imagination, le Weather Underground est un mythe romantique.
MCinéma.com
(...) documentaire passionnant (...) ce film interroge avec intelligence l'histoire des Etats-Unis dans toute sa noirceur, ainsi que le fondement de l'esprit révolutionnaire. Mais le plus frappant, c'est la façon dont les réalisateurs prennent le spectateur par le col, pour ne plus le lâcher avant le générique de fin. [...] The Weather Underground est aussi une expérience filmique dérangeante et pesante (...). Emouvant, déstabilisant, choquant.
Ouest France
Portrait d'une époque, portrait d'une génération. Une sincère réflexion sur l'aberration de la violence, à travers un repentir qui ne renie rien des idéaux d'origine. Mais s'interroge sur la façon de les atteindre.
Rolling Stone
En 1969, ils avaient 18 ans, squattaient les campus US et posaient des bombes pour protester conte la guerre au Vietnam. En 2005, ils en ont 50 et font le bilan de ces années peace & war dans ce docu extrêmement bien fichu.
TéléCinéObs
Rebaptisé Weather Underground, le mouvement frappera à toutes les occasions, jusqu'à sa dissolution en 1975 à la fin de la guerre du Vietnam. C'est son histoire que nous propose ce documentaire passionnant réalisé à partir des témoignages de ses anciens leaders.
Télérama
La force de ce documentaire est d'abord celle de ses personnages. ils portent sur leurs flamboyants excès un regard distancié (...). Ainsi sont livrés avec un certain talent de montage la radiographie d'une époque et la quête de légitimité de militants rebelles sans cause bien définie. [...] The Weather Underground a aussi le mérite de soulever de bonnes questions : celle de l'idéalisme frotté au réel, ou du terrorisme venu de l'intérieur, surtout depuis le 11 Septembre.
Zurban
Rien n'est caché des enthousiasmes collectifs, des conflits internes, des déchirements individuels... Le montage, remarquable, survole près de quarante ans de société américaine, tandis que Jane Fonda passe de l'engagement à l'aérobic !
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Documents à l'appui, l'évocation de cette histoire vraie est édifiante (...) : les circonstances qui lui ont donné naissance dans les années 60 sont terriblement semblables à celles d'aujourd'hui.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Humanité
Le profane trouvera (...) quelque matière à méditer sur un mouvement qui, après la mort tragique de trois de ses membres, par la manipulation d'une bombe artisanale, a plongé dans la clandestinité (....) Radicaux, légendaires avec un côté Bonnie and Clyde, les membres du Weatherman devenu souterrain (underground) le furent sans doute. Reste qu'on peine à savoir sur quelles bases politiques (...) Surtout, le film prend le parti de ne confronter les ex-révolutionnaires qu'individuellement, évacuant de cette expérience toute dimension collective.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Ce documentaire (...) fait la part belle à l'autojustification sans aller très loin dans l'analyse politique ni dans celle de la vie de fugitifs qui narguèrent le FBI jusqu'à leur reddition spontanée. Le plus intéressant du film réside sans doute dans le parallèle esquissé entre les Weathermen (...) et les Black Panthers (...) mais, là encore, les auteurs laissent la porte à peine entrouverte. Reste un rappel du versant cauchemardesque d'une période souvent idéalisée.
aVoir-aLire.com
Un documentaire trop superficiel dont le seul intérêt est de nous présenter un mouvement à l'importance longtemps occultée. [...] Ce documentaire vaut surtout parce qu'il nous fait connaître un mouvement qui a eu son importance et a, peut-être, constitué une des origines de la contestation telle qu'elle existe depuis. Mis à part cela, le film est plutôt raté dans son ensemble, tant du point de vue cinématographique que journalistique.