Les scénaristes ont écrit le script d'Albert est méchant sans penser aux comédiens qui pourraient interpréter les rôles principaux. C'est vers la fin du projet que la participation de Michel Serrault et de Christian Clavier est devenue évidente.
Hervé Palud précise en effet : "J'ai simplement retravaillé les dialogues quand j'ai eu leur accord. Pour être honnête, lorsque j'arrivais en fin d'écriture, ce couple devenait logique. Etr je savais que tous les deux avaient envie depuis longtemps de tourner ensemble. J'ai donc sauté sur l'occasion."
C'est le troisième film que l'actrice Arielle Dombasle tourne sous la direction d'Herve Palud, après un épisode de la série télévisée Sueurs froides en 1988 et Un indien dans la ville, en 1994.
La jeune fille, âgée de 14 ans, trouve dans Albert est méchant son premier rôle au cinéma. C'est dans un magasine pour jeunes que la directrice de casting, Marie Miniconi, a vu sa photo. Et c'est tout naturellement que Priscilla a passé un essai, convaincant.
La rencontre de Michel Serrault et de Christian Clavier, qui ne s'étaient encore jamais croisés à l'écran, s'est passée dans la bonne humeur : "C'est vrai qu'il y a eu une super bonne ambiance, nous dit le réalisateur. Il n'y avait pas de concours entre les deux. C'est quand il y a une surenchère d'un acteur sur un autre qu'on entre dans des conflits. Là, ce n'était pas le cas du tout. Christian savait qu'il était le clown blanc et que Michel était l'Auguste."
En 1994, Hervé Palud réalisait Un indien dans la ville, qui a obtenu un très beau succès, avec 7 870 000 spectateurs : "Rencontrer le succès, c'est la plus belle des récompenses. Je ne vais pas cacher que cela fait énormément plaisir. Après ce film, j'ai voulu continuer dans les histoires pour enfants mais je me sens plus à l'aise dans les sujets les plus satiriques. J'ai beaucoup plus de plaisir à aborder des thèmes de société."