Bien que je ne sois pas un grand fan de Tsui Hark (il y a toujours certaines choses qui me dérangent dans chacun de ses films et qui font qu'à la place d'un chef-d'oeuvre on a un film juste bien) je dois dire que ce Seven Swords avait tout mais vraiment tout pour me plaire. Déjà le type confrérie qui se rassemble pour aller poutrer l'autorité moi je dis oui, ça donne des envies révolutionnaires (malgré l'effet cathartique qui s'ensuit Kracauer l'expliquait très bien) et puis c'est juste archi-classe, il n'y a jamais rien de plus classe qu'une confrérie (un solitaire n'est rien face à sept solitaires) et puis l'autre ce sont les armes, cette manière qu'à Hark de mythifier les armes de ses protagonistes c'est juste génial (même si ça ne vaut pas Detective Dee dans le genre). En fait le gros problème que j'ai avec ce film c'est que j'en aurais voulu beaucoup plus. J'aurais voulu une méga fresque épique du genre Le Seigneur des Anneaux, ou un truc du genre qui dure des heures (alors que le film est déjà pas mal long) avec une mythification et une mise-en-scène des plus grandioses et à la place de ça j'ai quoi ? Un très bon film ? Juste un très bon film ? Je suis outré ! Non mais sérieusement le truc le plus génial du film c'est son esthétique qui fait tomber tout le monde à la renverse que ce soit la photographie naturelle magnifique, les costumes, les décors, bref c'est beau à se damner, mais on sent encore que Hark (enfin c'est p'tête que moi) est un exécutant, un bon faiseur, mais ça manque de corps, déjà la scénario avec ce méchant très méchant qui ne dégage rien de bien palpitant si ce n'est qu'il est typé par son rire, enfin on est loin de Hawk dans La Bataille de la montagne du Tigre par exemple, et puis tout les personnages ne sont pas assez développés il y en a trop (ce qui n'est pas pour me déplaire) mais il fallait en faire un méga-film chorale où on découvre le passé de chacun, je sais pas enfin se faire croiser les destins et puis faire un film archi-long voire plusieurs films comme ça on suivrait chacun d'entre eux, pareil pour les méchants, j'en veux plus, j'ai pas envie d'un mec du genre je suis méchant parce que je tue tout le monde mais d'un vrai gars avec une psychologie bien développée. Et puis stop avec ce montage ultra-cut (bon certaines scène déchirent quand même bien comme il faut, comme le combat entre les deux murs) bah disons que dès qu'on a un truc épique à souhait qui pointe le bout de son nez, Hark accélère (c'est le cas dans chacun de ses films mais j'espérais qu'ici il ne le ferait pas) alors que si tu prends un mec comme To par exemple, il dilate le temps au maximum et c'est ce qui rend ça génial et c'est systématique, pour faire que tes persos soient des dieux ou tu t'appelle Michael Mann ou il faut faire durer les plans, les scènes, etc. Du coup même si la mise-en-scène dépote sévère à bien des moments, j'en aurais voulu plus, plus de tout. Plus de scénario, plus de personnage (développement en terme de nombre ils sont déjà nombreux), plus de mise-en-scène, meilleur traitement, il n'y a que visuellement où je n'ai véritablement rien à dire. Et puis sérieux c'est quoi cette fin ? Non parce que c'est salaud de nous faire finir là, on a envie de les voir aller poutrer l'empereur, je me suis dit est-ce qu'il y a un deuxième film, genre une suite, j'ai pas bien cherché mais en tout cas pas qui soit réalisée par Hark, c'est dommage vraiment, en plus le générique de fin est nul... on dirait vraiment que ça se termine comme un épisode de série avec un cliffhanger bien putassier... Bref ça fait parti des grosses déceptions que j'ai pu avoir au ciné, le film promettait tellement mieux, et puis Hark a fait du Hark, je lui en voudrais toute sa vie de n'être qu'un très bon réalisateur...