Mon compte
    Schultze gets the Blues
    Note moyenne
    2,8
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Schultze gets the Blues ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jeanmarcd
    jeanmarcd

    13 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un bon moment de cinéma. Pas de mise en scène gesticulante, mais une série de plans fixes bien observés et pleins d'affection pour son personnage.

    Un très bon premier film, on atend avec impatience le suivant.
    philippe n.
    philippe n.

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2020
    En Allemagne, Schultze se retrouve à la retraite après avoir consacré sa vie active à la mine. Désormais, dans son environnement de nains de jardin et de petit pavillon bien propret, il partage son temps entre le bistrot et la pèche avec ses copains, les visites à sa mère en maison de retraite, et l’association locale de musiciens amateurs où il perpétue à l’accordéon l’art de la polka appris de son père. Un jour il capte sur sa radio un air de Zideko. Un nouveau monde s’ouvre à lui : on peut jouer de l’accordéon autrement. A partir de ce jour il n’a qu’une obsession, aller en Louisiane à la découverte de cette musique et de ceux qui la pratique. Ce film fait partie de ces "petits films" sans grandes références, fait de pas grand-chose, au rythme lent, sans star, et qui au bout du compte font passer un très agréable moment. Pas de grands mouvements de caméras, de flash-back ou d'effets spéciaux, mais des personnages vrais, des rencontres émouvantes, des modes de vie attendrissants, des plans parfaitement cadrés qui captent l’essentiel. On navigue avec tendresse entre légèreté de façade et acidité du diagnostic sociétal dans une forme de cinéma proche des chroniques des cinémas britannique ou nordique : on pense au finlandais Kaurismaki, au norvégien Bent Hamer ou aux Virtuoses de l’anglais Mark Herman. Un très agréable film d’émancipation sans prétention, mais plus profond qu’il n’y parait au survol du pitch.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top