Toujours bien pour s'intéresser à des faits historiques et aux femmes toujours plus portées sur l'amour et prêtes aux sacrifices que les hommes. Ici j'ai tout de même trouvé une réalisation fade et des personnages non attachants. 2,9/5
Retraçant un épisode méconnu de la résistance allemande, une fresque historique émouvante rendant hommage au courage d’une poignée de femmes aryennes qui ont fait plier le IIIe Reich, mais desservie par une narration laborieuse.
C'est un film intéressant sur l'épisode de la Rosenstrasse à Berlin, que je ne connaissais pas. L'histoire s'étale sur plusieurs générations et relate cet épisode de la guerre en 1943 où des juifs ont été emprisonnés, puis finalement libérés suite au mouvement de femmes qui s'était créé, protestant contre la détention de leur mari. J'ai trouvé que les nombreux flash-backs étaient globalement bien faits, mais il y en a peut-être un peu trop à la fin. Dommage aussi qu'on ne sache pas toute l'histoire: une part d'ombre reste.
Pas mauvais, mais pas transcendant non plus !! Un énième film sur la deuxième guerre mondiale qui n'apporte rien de bien neuf !! Le rythme est poussif, les longueurs finissent par avoir raison de notre patience et même si certaines scènes sont très émouvantes, cela ne suffit pas à emballer pour de bon !! Un film assez terne qui ne restera pas dans mes annales !
Un excellent film qui présente avec sobriété, réalisme et humanité un épisode quasi inconnu de l'histoire allemande sous le régime nazi. Il démontre que même sous les régimes les plus brutaux, il est toujours possible de résister, d'une manière ou d'une autre. La réalisation est bonne (sauf les nombreux allers-retours entre le présent et le passé), la mise en scène émouvante (sans verser dans le lyrisme) et le jeu des acteurs est réussi. Il est dommage que le film n'ait pas eu en France, à sa sortie, la notoriété qu'il mérite.
Rosenstrasse est un film qui montre le courage extraordinaire de femmes allemandes qui ont défendu jusqu'au bout leur mari juif pendant la seconde guerre mondiale. Leur action est d'autant plus exceptionnelle qu'elles subissaient des pressions pour les abandonner et que les hommes mariés à des femmes juives ont été beaucoup moins nombreux à défendre leur femme... C'est un film important qui nous fait réaliser encore une fois qu'au milieu de l'horreur il y a toujours des gens prêts à se battre pour la justice et pour ceux qu'ils aiment. Un bel hommage pour ces femmes dont on n'entend pas parler dans nos manuels d'Histoire. Le film est par ailleurs de bonne qualité : belles images, belles lumières, regards touchants... A voir !
Margarethe Von Trotta, grâce à une apparente simplicité dans sa mise en scène, un usage très codifié mais hyper efficace des contrastes de couleurs et des éclairages, pour traduire les changements d’ambiances et de périodes, nous retrace avec succès un aspect de la résistance allemande au nazisme. En dépit des qualités déployées par la réalisatrice, en dépit d’un magnifique scénario, dont elle est aussi l’auteur, et qui dévoile un pan complètement oublié de l’histoire du nazisme, en dépit de la prestation admirable des acteurs, (en particulier de Katja Riemann et la petite Svea Lohde), c’est pourtant avec un enthousiasme mitigé que les critiques professionnels, ont réagi. C’est une avalanche de récompenses qui aurait dû pleuvoir sur cette œuvre, et non pas seulement le prix, certes mérité, de Katja Riemann. La froideur du public et de la critique pour les chefs d’œuvre sobres, n’a d’égale parfois, que son enthousiasme béat pour des produits tape à l’œil.
J'ai trouvé ce film super. Les acteurs jouent très bien, l'histoire est très bien menée et fait des va et vient de 1943 à nos jours. Très bonne réalisation et mise en scène émouvante.
Un beau film contrarié malheureusement par des va et vient temporels entre une histoire poignante, et hormis quelques effets larmoyants, à la réalisation inspirée et les passages à New York de nos jours, à la mise en scène plus plombée, plus symbolique, trop cliché, avec des personnages guères intéressants.
Il est dommage de ne pas voir plus de films allemands quand ils sont de cet ordre. Le sujet est dur mais traité de façon à mettre en relief le courage et la volonté des personnages. L'atmosphère est tendue, prenante, on est pris par l'histoire de cette femme prete à tout pour sauver son mari. Les actrices sont excellentes. Un film à voir.