Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Iloonoyeil
27 abonnés
227 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 septembre 2024
Bonjour tout le monde,
Cette œuvre cinématographique nous propose une inventivité quant aux couleurs, aux plans séquences étonnants, notamment ceux du point de vue des yeux du chat.......Mais est - ce simplement un chat ou plus?.........
Ce film date d' une époque où les films pouvaient être expérimentaux, inventifs et accessibles .........
A toute époque , nous tissons , toutes et tous , l' époque........'.
Trois ans après son ébouriffant Incinérateur de cadavres, Herz tourne un conte d'horreur gothique. Côté visuel, c'est un régal, avec une mise en scène qui mise sur les longues focales. L'histoire en elle-même, celle d'une femme qui empoisonne sa soeur pour acquérir tout ce qu'elle n'a pas est plus conventionnel. Mais elle est traitée volontairement dans l'excès, dans le maquillage, la musique, l'interprétation. Iva Janzurova joue les deux soeurs, l'une maléfique, l'autre lumineuse, ajoutant au trouble de ce film sépulcral. Quant à la chatte qui lui donne son titre, Morgiana, elle est énigmatique, suppôt de Satan ou créature bienveillante ?
Deux soeurs doivent hériter d'un père très riche, mais l'une seule reçoit tout l'héritage. La jalousie de l'autre, lésée, va l'amener à vouloir tuer sa soeur en l'empoisonnant. Mais le poison n'aura que des effets hallucinatoires. C'est un conte cruel qui est narré ici. Ca se passe dans des décors merveilleux, près de la mer, dans de luxueuses maisons. La gentille est habillée en blanc, la méchante en noir... C'est très bien réalisé, toujours dans un souci de recherche esthétique, plans recherchés, caméra souple et mouvante, rapidité. Les décors sont raffinés, ainsi que les costumes (chapeaux). Certaines séquences sont vues par les yeux du chat qui s'appelle Morgiana. Le conte vire au fantastique et la réalisation au baroquisme le plus extravagant. Toujours inventive, la réalisation n'ennuie jamais le spectateur si celui-ci accepte le style volontairement décoiffant du cinéaste. La musique, très belle, est très présente dans le film. Se laisser porter par une réalisation stylisée malgré un scénario un peu simpliste.