Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Toutes ces pistes, seulement suggérées, esquissées, finement tissées entre elles, finissent par rendre cette chronique d'un enlèvement (...) à la fois fascinante et bouleversante (...) la force de Buongiorno, notte ressemble bien à celle des chefs-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Puissance magnétique, retenue bouleversante, sensibilité de tous les plans : Buongiorno notte est un miracle cinématographique qui simultanément porte à incandescence les figures de style du maître et en renouvelle le trouble et le mystère à chaque seconde.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Jean Roy
(...) un huis-clos claustrophobe qui relève du tour de force pour le travail de caméra, d'éclairage, des décors et du son, un jeu du chat et de la souris qui permet d'opposer un père (...), plus intelligent que ses enfants, à des gamins dissipés qui ont fait une bêtise.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Sujet magnifique, pleinement adulte, défi relevé avec éclat par un cinéaste revenu de loin. Du grand art.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) un drame d'une intimité bouleversante et une remarquable méditation sur le terrorisme.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Buongiorno, notte passe sans arrêt de l'ombre à la lumière, de l'immobilité carcérale au mouvement. Autant qu'un scénario d'une rigueur remarquable, ces alternances de mise en scène font naître l'émotion propre au film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Avec un sujet risqué, l'un des événements les plus traumatiques de l'histoire italienne récente, Marco Bellocchio tire une oeuvre forte et dépouillée, exempte de jugement moral.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Buongiorno, notte n'est pas qu'une simple évocation romancée d'un épisode crucial des années de plomb en Italie. Il prend appui sur cet événement pour livrer une réflexion plus large sur l'engagement politique, les liens entre l'idéologie et l'inconscient, les affres de l'aliénation (...) et le désir de libération.
Positif
par Jean A. Gili
Sarcasme et utopie, les deux pôles de (l')inspiration (de Bellocchio)(...) n'ont pas perdu de leur vigueur. Plus que jamais, Marco Bellocchio est devenu un soleil irradiant la liberté d'expression. Bonjour, jour !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier de Bruyn
Dans le registre casse-gueule de la fiction s'inspirant de faits réels, Buongiorno, notte, n'est pas seulement un grand film, c'est aussi une rareté. Inclassable et étrangement fiévreuse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cinéastes
par Elisabeth Navarro
Une oeuvre intelligente et inspirée.
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
Affranchi de l'historicité, (Bellocchio) porte un regard original, à hauteur d'homme, sensible à l'expérience individuelle, à l'intériorité et aux fantasmes.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) une parabole d'une richesse, d'une pudeur et d'une intensité exceptionnelles.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
(...) film (...) jamais didactique ni démonstratif, qui s'apparente davantage à une cérémonie noire et murmurante où sont concentrés la hantise et les mythes de la révolution, rêves enneigés de 1917, images en noir et blanc de résistants décimés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(Bellocchio) n'a rien perdu de sa vigueur ni de sa verve contestataire (...) Le problème du film ne naît pas de sa complexité - par ailleurs appréciable - mais du choix d'une alternative entre la réalité et la fiction par trop démonstrative (...) Seul écueil qui n'entache que partiellement cette oeuvre audacieuse et intense sur les années de plomb.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(Bellocchio) dessine à l'écran le "schéma directeur" de son projet, plutôt qu'un film accompli : il fabrique une mécanique subtile construite avec intelligence et probité plutôt qu'un organisme vivant.
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Le point de départ s'avère donc très riche, propice à une réflexion nourrie. Hélas le défi n'est qu'en partie gagné puisque les ficelles scénaristiques qu'utilise Marco Bellocchio manquent de finesse.
Aden
Toutes ces pistes, seulement suggérées, esquissées, finement tissées entre elles, finissent par rendre cette chronique d'un enlèvement (...) à la fois fascinante et bouleversante (...) la force de Buongiorno, notte ressemble bien à celle des chefs-d'oeuvre.
Chronic'art.com
Puissance magnétique, retenue bouleversante, sensibilité de tous les plans : Buongiorno notte est un miracle cinématographique qui simultanément porte à incandescence les figures de style du maître et en renouvelle le trouble et le mystère à chaque seconde.
L'Humanité
(...) un huis-clos claustrophobe qui relève du tour de force pour le travail de caméra, d'éclairage, des décors et du son, un jeu du chat et de la souris qui permet d'opposer un père (...), plus intelligent que ses enfants, à des gamins dissipés qui ont fait une bêtise.
L'Obs
Sujet magnifique, pleinement adulte, défi relevé avec éclat par un cinéaste revenu de loin. Du grand art.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) un drame d'une intimité bouleversante et une remarquable méditation sur le terrorisme.
Le Monde
(...) Buongiorno, notte passe sans arrêt de l'ombre à la lumière, de l'immobilité carcérale au mouvement. Autant qu'un scénario d'une rigueur remarquable, ces alternances de mise en scène font naître l'émotion propre au film.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Avec un sujet risqué, l'un des événements les plus traumatiques de l'histoire italienne récente, Marco Bellocchio tire une oeuvre forte et dépouillée, exempte de jugement moral.
Libération
Buongiorno, notte n'est pas qu'une simple évocation romancée d'un épisode crucial des années de plomb en Italie. Il prend appui sur cet événement pour livrer une réflexion plus large sur l'engagement politique, les liens entre l'idéologie et l'inconscient, les affres de l'aliénation (...) et le désir de libération.
Positif
Sarcasme et utopie, les deux pôles de (l')inspiration (de Bellocchio)(...) n'ont pas perdu de leur vigueur. Plus que jamais, Marco Bellocchio est devenu un soleil irradiant la liberté d'expression. Bonjour, jour !
Première
Dans le registre casse-gueule de la fiction s'inspirant de faits réels, Buongiorno, notte, n'est pas seulement un grand film, c'est aussi une rareté. Inclassable et étrangement fiévreuse.
Cinéastes
Une oeuvre intelligente et inspirée.
Fluctuat.net
Affranchi de l'historicité, (Bellocchio) porte un regard original, à hauteur d'homme, sensible à l'expérience individuelle, à l'intériorité et aux fantasmes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) une parabole d'une richesse, d'une pudeur et d'une intensité exceptionnelles.
Télérama
(...) film (...) jamais didactique ni démonstratif, qui s'apparente davantage à une cérémonie noire et murmurante où sont concentrés la hantise et les mythes de la révolution, rêves enneigés de 1917, images en noir et blanc de résistants décimés.
aVoir-aLire.com
(Bellocchio) n'a rien perdu de sa vigueur ni de sa verve contestataire (...) Le problème du film ne naît pas de sa complexité - par ailleurs appréciable - mais du choix d'une alternative entre la réalité et la fiction par trop démonstrative (...) Seul écueil qui n'entache que partiellement cette oeuvre audacieuse et intense sur les années de plomb.
Cahiers du Cinéma
(Bellocchio) dessine à l'écran le "schéma directeur" de son projet, plutôt qu'un film accompli : il fabrique une mécanique subtile construite avec intelligence et probité plutôt qu'un organisme vivant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Le point de départ s'avère donc très riche, propice à une réflexion nourrie. Hélas le défi n'est qu'en partie gagné puisque les ficelles scénaristiques qu'utilise Marco Bellocchio manquent de finesse.