Vamp
    Votre avis sur Vamp ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 octobre 2016
    Vamp c’est clairement plus une comédie qu’un film d’horreur, car même s’il joue la carte fantastique en fait il y a peu de scènes sanglantes, pour ne pas dire aucune !
    Le métrage est une sorte de bonbon en fait ! C’est-à-dire que c’est un pur film plaisir, acidulé, sucré, sans grande finesse de goût, sans grande complexité d’exécution, mais plaisant à suivre. Plaisant car il a son style, et le réalisateur ne s’est pas contenté de reprendre une recette trop usée, anticipant d’ailleurs un peu étrangement des films de vampires bien plus connus qui viendront par la suite, notamment un célèbre film de Robert Rodriguez !
    Sur la forme Vamp est une petite réussite. Certes minimaliste dans ses décors faute de budget, avec un presque huis-clos, Vamp est surtout emporté par une très belle photographie. Eclairages violents et contrastés offre un film « néons » très années 80 qui prend tout de suite un cachet séduisant, singulier, même si c’est parfois juste du vernissage. En effet ce n’est pas outre mesure utile à l’ambiance, mais ça permet de rendre plus esthétique un film qui a visiblement dû faire avec peu de moyens. A noter aussi une réalisation pas mauvaise, et notamment une certaine intelligence pour nous montrer des meurtres normalement sanglant avec un minimum de sang ! Il y a une très bonne séquence de meurtre en la matière, que je ne détaillerai pas pour ne pas nuire au suspens et qui m’a marqué. La bande son dynamique est aussi assez sympa à écouter.
    Vamp possède un casting bizarre ! La sœur de Michelle Pfeiffer, une Grace Jones au sommet de sa gloire cinématographique, un Billy Drago cabotin, des acteurs principaux frôlant l’anonymat, ce mélange est assez étrange et le résultat est inégal ! Les acteurs s’amusent visiblement, mais on sent que Jones ou même Drago ne devaient pas être très abordables et ils apparaissent fort peu, ce qui est dommage vu qu’ils étaient probablement les deux gros atouts du casting ! Les apparitions de Jones sont ainsi de bons moments, notamment un striptease mémorable et assez drôle ! Les acteurs principaux sont Makepeace et Rusler. Des petits jeunes quoi, qui font le boulot mais n’ont pas le charisme et l’excentricité des seconds rôles ! Dedee Pfeiffer retient elle l’attention par sa beauté, et Watanabe est un second rôle assez drôle.
    Le scénario est finalement moyen. Des moments drôles, des moments sexy, une histoire qui semble avoir manifestement inspirés de gros classiques du genre, Vamp est un petit film dynamique, alerte, mais sans doute pas assez radical. On imagine ce qu’un Edgar Wright aurait pu faire avec cette matière ! Ça aurait été un pur délire en barre sans limite, là on reste sur un film sage clairement à destination des ados. Une succession un peu disparate de scénettes plus ou moins réussies qui ne va jamais dans la folie furieuse et se restreint à la fois dans les débordements horrifiques, l’érotisme et la sensualité et l’humour. Dommage pour un produit qui esquisse de belles pistes.
    Finalement Vamp est un film méconnu pas désagréable. C’est très clipesque, ce n’est pas assez tranchant, mais cela n’empêche pas le métrage d’avoir des atouts, à la fois par son ambiance colorée et rétro à souhait, par son casting sympathique et par un scénario suffisamment consistant et amusant pour divertir sans souci. 3.
    Publiée le 15 mai 2016
    Issu de la génération clip, Vamp est un alignement de situations sans véritable fil conducteur. On en ressort avec la désagréable impression qu'il n'y a finalement pas d'histoire. Reste la performance de Grace Jones, unique attrait du film.
    Publiée le 6 février 2012
    Moi également, j'espère que c'est bien du film avec G.Jones dont on parle, vu l'aridité de la "fiche".
    Exactement le genre de film des années 80 qui m'estourbit (soyons fou). Je regrette simplement que de pareils films ne soient plus produits car c'est un vrai régal. On peut évoquer ceci cela, critiquer longtemps, on perd sa salive car à aucun instant, on ne parvient à s'ennuyer; sauf si l'on est le dernier des blasé (ou un vamp?). Un zeste de fraîcheur, un brin de de comédie, beaucoup de charme, un rien d'épouvante. Pour vous empêcher de sombrer dans un mauvais trip. Et aucun acteur professionnel (G.J. est une chanteuse). Une vraie réussite. Un pur instant de bonheur à savourer égoïstement, ainsi que je vous le recommande ainsi si vous débranchez "le phone". En tous cas, aucune prise de tête. Cela reste simple (et probablement) assez efficace.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Si on parle bien du film "vamp" de richard wenk sorti en 1987, alors je dois dire que j'ai passé un moment bien sympa car on nage en plein delire.
    A mi chemin entre la comedie et la serie b d'horreur bien fauchee, nous suivons l'expedition de trois jeunes etudiants venus chercher en ville une strip-teaseuse pour leur soiree de fin d'etudes.Ils atterissent a l'after dark,une boite glauque et louche d'un quartier mal famé.
    Ils vont se rendre compte que cette fameuse boite est tenue par des vampires et que la strip teaseuse n'est autre que le cerveau de cette organisation secrete.
    Ne vous attendez pas a de grands frissons, comme je l'ai dit au dessus, on est en plein bis.Les maquillages sont interessants mais completements demodes,certaines scenes et dialogues totalement ringards.
    La presence de grace jones en pretresse de la nuit tient a elle seule toutes ses promesses, nous avons droit en prime a un etrange strip tease, quasi terrifiant dans lequel elle se contorsionne de maniere quasi hysterique.
    Une curiosité.