Vamp c’est clairement plus une comédie qu’un film d’horreur, car même s’il joue la carte fantastique en fait il y a peu de scènes sanglantes, pour ne pas dire aucune !
Le métrage est une sorte de bonbon en fait ! C’est-à-dire que c’est un pur film plaisir, acidulé, sucré, sans grande finesse de goût, sans grande complexité d’exécution, mais plaisant à suivre. Plaisant car il a son style, et le réalisateur ne s’est pas contenté de reprendre une recette trop usée, anticipant d’ailleurs un peu étrangement des films de vampires bien plus connus qui viendront par la suite, notamment un célèbre film de Robert Rodriguez !
Sur la forme Vamp est une petite réussite. Certes minimaliste dans ses décors faute de budget, avec un presque huis-clos, Vamp est surtout emporté par une très belle photographie. Eclairages violents et contrastés offre un film « néons » très années 80 qui prend tout de suite un cachet séduisant, singulier, même si c’est parfois juste du vernissage. En effet ce n’est pas outre mesure utile à l’ambiance, mais ça permet de rendre plus esthétique un film qui a visiblement dû faire avec peu de moyens. A noter aussi une réalisation pas mauvaise, et notamment une certaine intelligence pour nous montrer des meurtres normalement sanglant avec un minimum de sang ! Il y a une très bonne séquence de meurtre en la matière, que je ne détaillerai pas pour ne pas nuire au suspens et qui m’a marqué. La bande son dynamique est aussi assez sympa à écouter.
Vamp possède un casting bizarre ! La sœur de Michelle Pfeiffer, une Grace Jones au sommet de sa gloire cinématographique, un Billy Drago cabotin, des acteurs principaux frôlant l’anonymat, ce mélange est assez étrange et le résultat est inégal ! Les acteurs s’amusent visiblement, mais on sent que Jones ou même Drago ne devaient pas être très abordables et ils apparaissent fort peu, ce qui est dommage vu qu’ils étaient probablement les deux gros atouts du casting ! Les apparitions de Jones sont ainsi de bons moments, notamment un striptease mémorable et assez drôle ! Les acteurs principaux sont Makepeace et Rusler. Des petits jeunes quoi, qui font le boulot mais n’ont pas le charisme et l’excentricité des seconds rôles ! Dedee Pfeiffer retient elle l’attention par sa beauté, et Watanabe est un second rôle assez drôle.
Le scénario est finalement moyen. Des moments drôles, des moments sexy, une histoire qui semble avoir manifestement inspirés de gros classiques du genre, Vamp est un petit film dynamique, alerte, mais sans doute pas assez radical. On imagine ce qu’un Edgar Wright aurait pu faire avec cette matière ! Ça aurait été un pur délire en barre sans limite, là on reste sur un film sage clairement à destination des ados. Une succession un peu disparate de scénettes plus ou moins réussies qui ne va jamais dans la folie furieuse et se restreint à la fois dans les débordements horrifiques, l’érotisme et la sensualité et l’humour. Dommage pour un produit qui esquisse de belles pistes.
Finalement Vamp est un film méconnu pas désagréable. C’est très clipesque, ce n’est pas assez tranchant, mais cela n’empêche pas le métrage d’avoir des atouts, à la fois par son ambiance colorée et rétro à souhait, par son casting sympathique et par un scénario suffisamment consistant et amusant pour divertir sans souci. 3.