Le Retour a obtenu le Lion d'Or de la 60e Mostra de Venise. Le jury était présidé par Mario Monicelli.
En choisissant Vladimir Garine, l'adolescent qui interprète Andrei, le réalisateur confie avoir pris un risque: "Je sentais chez cet adolescent, qui avait été gravement traumatisé pour avoir été renversé par une voiture et en gardait des séquelles profondes, un manque d'attention". Le jeune garçon, presque autiste, avait déjà une solide expérience théâtrale. Diplômé d'une école de musique (piano et trompette), il avait aussi doublé en russe un personnage du dessin animé Les 101 Dalmatiens, et avait l'ambition de devenir baryton. Sur le tournage, Andrei Zviaguintsev est étonné par le talent du comédien. Mais quelques jours avant la présentation du Retour à l'équipe, Vladimir Garine est retrouvé mort. Il s'est noyé après avoir plongé d'un bateau gonflable au milieu d'un lac.
Le réalisateur a découvert Konstantin Lavronenko (qui joue le rôle du père) dans "une adaptation théâtrale très avant-gardiste du Révizor de Gogol (...) avec quatre filles et cinq garçons, qui venaient dire chacun une réplique au moment où ils le "sentaient", à la limite de la transe, sachant qu'ils savaient tous la totalité de la pièce par coeur " Andrei Zviaguintsev, lui-même ancien acteur, s'est découvert un point commun avec son comédien: "Lorsque je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas fait de grande carrière théâtrale, il m'a répondu que, à un moment, il avait eu honte de se produire sur scène. Cela nous a rapprochés, car un sentiment analogue m'avait envahi et c'est pour cela que je n'ai pas fait de carrière théâtrale moi-même."
Andrei Zviaguintsev a réalisé ce film d'après un scénario que lui a fait lire son producteur. Il a procédé à plusieurs changements, et le résultat final est très éloigné du scénario initial. "En effet, au départ le film était construit sur des flash-backs qu'avaient deux quinquagénaires russes pêchant au bord d'un lac américain se remémorant leur enfance. Les enfants s'appelaient Archil et David, or je tenais tout particulièrement à Ivan et Andreï. Le scénario était parsemé de moments visuellement forts qui étaient faits pour capter l'attention du spectateur (...) A mon sens, le spectateur devait assister en direct aux événements (d'où l'importance du temps qui s'écoule et de ce découpage en sept jours, qui n'existait pas dans le scénario original), sans aucun des a priori qu'auraient donnés les films de genre. Mais je n'en veux pas aux scénaristes d'être partis dans cette direction, compte tenu des images qui nous envahis depuis dix ans", explique le cinéaste.
Les photos qui défilent à la fin du film ont été choisies parmi les mille cinq cents clichés pris durant le tournage par Vladimir Michoukov. "Le choix, le montage de ces photos et le tempo de leur défilé m'ont paru mille fois plus compliqués que le montage des images animées", commente le réalisateur.