Le Retour
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour ?

Publiée le 22 janvier 2007
    Un film FASCINANT, remarquablement tourné. Les lieux peuplés d'humains au début, deviennent progressivement de grands espaces indéfinis qui donnent un caractère transcendant au récit. Très DERANGEANT, ce film remue et on ne l'oublie pas. Un retour. Un père. Un voyage. Un huis clos étouffant à trois personnages. La curiosité face au père, céde rapidement devant une angoisse sourde et pesante. DEs enfants qui cessent d'en être... Le talent des deux jeunes acteurs impressionne.
    Magnifique film.
    Les visages des personnages sont d'une force et expression remarquables.
    On comprend les prises de vue très réussies dans le passé publicitaire du réalisateur.
    La musique est critiquable mais pas au point d'être dérangeante.
    Le personnage du père reste ambigü et sombre même après le drame.
    On ne se lasse pas du clin d'oeil pictural aux maîtres de la Renaissance, pour la scène du père allongé dans la barque.
    L'épure de la mise en scène, la beauté, la nudité et l'imensité des paysages, la violence qui se retrouvent dans les hommes comme dans la nature, le jeu époustouflant des acteurs (à voir en V.O même pour qui ne comprend pas le russe, le "da papa" du jeune rebelle reste gravé dans la mémoire), et surtout le lyrisme qui émane de ce film en font une rareté par les temps qui courent, une oeuvre qui semble n'être soumise qu'aux pulsions créatices du réalisateur.
    Lorsque l'on va très souvent au cinéma, 3 à 4 fois par semaine, ce qui est mon cas, et que l'on va voir toutes sortes de films, on se demande parfois, en reprenant son souffle, quels sont les films qui nous ont marqués, profondément.
    "Le Retour" est le film qui m'a le plus touchée émotionnellement et esthétiquement ces dernières années.
    La photographie est splendide, c'est une oeuvre d'art stupéfiante de justesse dans la composition, le cadrage et les couleurs. Magnifique visuellement!
    Quant au scénario et à la façon dont la trame de l'histoire est dévoilée, on atteint un niveau d'intelligence et de sensibilité (pas de sensiblerie) extraordinaire. Les acteurs sont époustouflants, tout simplement.
    On a l'impression d'être face à ce que devrait être LE cinéma : beauté, intelligence, émotions. Ce film vous porte et vous accompagne longtemps. Ne passez pas à côté!
    Olivier S
    Olivier S

Imperceptiblement, la tension monte à mesure que le drame prend forme et que les personnages se développent, finissant même par mettre mal à l'aise le spectateur. L'histoire n'a pas de sens évident et laisse au spectateur la possibilité d'en faire sa propre interprétation. Le film envoûte aussi par sa grâce ; les scènes sont d'une beauté époustouflante et la lumière, particulièrement travaillée, offre des images aux allures de cartes postales. Rares mais efficaces, les dialogues sont joués par des acteurs brillants, avec une mention spéciale pour le jeune Ivan Dobronrarov (le petit frère) qui surprend par sa sincérité dans les émotions. Bref, Le Retour est une véritable expérience d'intensité pure, ni plus ni moins.
    Ce film est des plus étranges...
    A la sortie du ciné j'étais déçu, mais en y repensant, c'est quand même un film pas mal.
    Les acteurs sont bons en particulier le petit des 2 mômes, la musique (quand il y en a) rend bien l'ambiance assez glauque...
    Les dialogues (en fait, les échanges de regards) sont inhabituels mais intenses et après tout, ça se passe peut-être comme ça en Russie.
    Je n'ai pas aimé la fin, mais c'est sûrement parce que j'aime allé au ciné pour rêver, donc je préfère les films qui se terminent bien.
    Un des films qui m'a le plus marquée ces dernières années. Apre, difficile, silencieux et profond..
    Des enfants au visage inoubliable, le "Père" et son mystère insondable, la force invisible qu'Il exerce contre laquelle chaque gosse au monde lutte inexorablement, pour mieux se construire.
    Il faut voir ce film seul pour en capter toutes les nuances. Il est de ceux qui résonnent encore très longtemps après l'avoir vu.
    Un film remarquable pour sa photo, ses acteurs, le rapport au père, l'adolescence, la mort.
    Terrible, remarquablement tourné, pour une histoire pas si simple que ça (pour revenir sur un message précédent). Des images superbes et de tres bons acteurs, bref un bon moment de cinéma.
    lephotographe
    lephotographe

C'est vrai que j'attendais beaucoup d'un Lion d'or... mais j'ai l'impression que l'or perd de sa valeur! Une très bonne réalisation, une excellente prestation de tous les acteurs, sur cela c'est la perfection, MAIS l'histoire est mal fichue, je n'ai pas réussi du tout à rentrer dans le film, et une fin qui nous laisse sur notre faim : que contenait la boite???
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 11 juin 2016
    Très beau film, tout en sensibilité. Des silences qui en disent long, qui nous parlent davantage que tout le tapage sonore qu'on a coutume à entendre dans le cinéma actuel. Mention spéciale aux deux jeunes comédiens, campant à merveille leurs rôles respectifs. Pour apprécier le film à sa juste valeur, il faut se laisser le temps de s'imprégner de la lenteur apparente, et se laisser porté par ce conte slave... Le Lion d'Or de Venise est amplement mérité.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Voilà un film qui aurait mérité une plus grande notoriété. Des acteurs qui jouent très bien leur rôles et qui colent parfaitement au décors assez sombre. Tout au long du film, on cherche à savoir qui est vraiment ce père qui marque son retour face à ses deux fils qui ne l'ont pas connus. On ne s'attend pas à la fin qui nous surprend et qui est particulièrement émouvante. Un film loin des surproductions d'Hollywood qui nous fait explorer un certain caractère russe. À voir.
    Tous les visages et les paysages sont à l'image de ce pays ravagé qu'est la Russie. C'est à travers une histoire simple que tout le long du film on reste accroché à ces personnages en se disant "jusqu'où tout cela peut aller?", tout cela ira jusqu'à chuter. Et cette chute emporte des indices, des énigmes que l'on doit soi-même déduire, résoudre pour bien comprendre comment Zviaguintsev a voulu construire son oeuvre et nous faire passer tant d'émotions, tant de sentiments, à travers les regards magnifiques de jeunes enfants qui grandissent dans un univers vide. C'est avec de splendides images sans artifices qui représentent à merveille ce pays, c'est avec ces expressions si fortes qui représentent la vie de ces jeunes Russes, que ce film nous emmène loin dans une réflexion humaniste et personnelle.
    C'est avec simplicité qu'est construit cette oeuvre d'esprit. Bravo. Le lion d'Or est réellement justifié.
    Publiée le 19 octobre 2014
    Un premier film remarquable ! Quelques longueurs dans lle montage rebute un peu mais au final, du vrai cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.
    Suite ...
    Le trou creusé dans la maison apparaît comme une sorte de viol, pour récupérer un trésor sans doute illicite. La nature est splendide (le paradis perdu des Caréliens), et hostile en même temps : ces orages soudains, l'embourbement de la voiture. Et cette planche qui craque sur la tour (datant probablement de l'époque finlandaise, voire de la guerre) "tuant" le père ? Et le lac qui s'entrouvre, refusant même aux enfants russes la sépulture du père ?

Les personnages du film sont étrangers au paysage, avec lequel ils n'ont pas d'intimité, en dépit de la splendeur de ce dernier. Les habitants actuels sont les descendants des populations déplacées par le régime de Staline pour "russifier" et soviétiser des régions qui sont habitées par les Finnois depuis ... plusieurs millénaires.

Je trouve fascinant le fait qu'un Russe - et donc normalement quelqu'un attaché au peuple "envahisseur" - laisse transparaître ainsi la "malédiction" de cette occupation. C'est assez subversif, du point de vue purement russe bien sûr. En est-il conscient ? Ou est-ce la situation si particulière de cette région (gros malaise quand on va sur place) qui l'a inspiré ?