Le Retour
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour ?

thewall
    thewall

On attendait beaucoup de ce premier film arrivant en France avec une excellente réputation. Peut-être est-ce l'attente qui pousse à la déception ? En tout cas, le film démarre avec deux scènes absolument superbes qui placent le spectateur en position d'attente. L'attente, c'est d'ailleurs ce que le film nous propose pendant près d'une heure trente puisqu'une fois que la situation de départ est posée, le cinéaste nous embarque avec ses personnages dans un road-movie qui s'éternise et qui débouche bien sûr sur un drame. C'est long et c'est beau... mais c'est long ! La figure paternelle nous évoque les pères terribles de Bergman, mais ici peu de psychologie. La beauté des paysages et la métaphore de l'eau nous évoquent Tarkovski, mais ici point de spiritualité ni de métaphysique. En fait, à force de vouloir filmer "en creux" (c'est à dire de manière minimaliste) le cinéaste finit par dire... Pas grand-chose. En tout cas, rien de nouveau ou de révolutionnaire. Reste un film agréable à regarder grâce à de superbes images. On espère simplement que le prochain film du cinéaste ne sera pas un faux film intellectuel.
    betty63
    betty63

Publiée le 21 juin 2011
    Très bon film, scénario intéressant, mise en scène remarquable, sauf qu'on reste sur sa faim : d'où vient le père ? C'est quoi cette petite valise qui ne délivrera jamais son secret ? Une inversion dans les Lions d'or et d'argent cette année aurait été la bienvenue, mais peut on donner deux fois de suite un Lion d'or à la même personne ?...
    Publiée le 15 décembre 2011
    J'adore. Un film profond, humain, touchant.
    Une véritable leçon de vie, de magnifiques paysages et des plans qui renvoient toujours une signification et une beauté déconcertante. Métaphores nombreuses, références bibliques, plans sous forme de tableaux. Histoire vraiment prenante. Un film qui fait réfléchir, vraiment très très riche mais plutôt difficile à analyser. Histoire bouleversante d'un père qui décide de revenir, sans dire un mot, et qui impose à ses fils un long séjour avec lui : cet homme mystérieux magnifiquement interprété. A souligner aussi la performance des deux acteurs et notamment du petit Ivan, d'un réalisme et d'un charisme impressionnant.
    Vu deux fois, peut-être trois si l'envie me reprend. Je le conseille vivement.
    Dourvac'h
    Dourvac'h

Publiée le 15 novembre 2021
    "Le Retour" [2003], premier long-métrage d'Andrei ZVIAGUINTSEV est un film parfait. A peu près le même choc esthétique et émotionnel qu'en découvrant "Vaudou" de Jacques TOURNEUR [1943], "La Nuit du Chasseur" [1955] de Charles LAUGHTON, "L'Autre" de Robert Mulligan [1972] ou plus récemment "Les Climats" [2006] et "Le Poirier Sauvage" [2018] de Nuri Bilge CEYLAN. Mais d'où ce réalisateur puise-t-il sa force ? Son culte "kubrickien" de la perfection technique (le côté pictural des plans est celui du "Barry Lyndon" [1975] de Stanley KUBRICK) , une direction d'acteurs exceptionnelle, le sens du mystère, la capacité à donner à voir en une expression les profondeurs d'une psyché et les orages relationnels. Bref, ce à quoi de multiples cinéastes contemporains - surjouant leur statut parisien d'Auteur - oeuvrant depuis vingt ou quarante ans dans la Comédie "légère" ou "dramatique" contemporaine "made in France" ne semblent jamais POUVOIR accéder (superficialité du contenu, lecture univoque des situations et des personnages, scénarii pauvres, amateurisme généralisé, absence de réelle direction d'acteurs - trois froncements de sourcils et deux grimaces stéréotypées par visage d'acteur ou d'actrice, prise de son minable, etc. etc.). Zviaguintsev ne semble pourtant pas disposer de plus de "sous" que maints chouchous et chouchoutes aux oeuvres périssables et immédiatement encensées par beaucoup... Pourquoi fait-il, lui, IMMEDIATEMENT "Oeuvre profonde" et à multiples possibilités de lecture, d'emblée - dès son premier film ? Comment diable "cela se peut-il" ? Comment s'explique - par exemple - la si forte présence immédiate de ces quatre personnages, magiquement incarnés sous nos yeux par les deux gosses Vladimir Garine (Andreï) et son cadet râleur Ivan Dobronravov (Ivan), leur "père de cinéma" Konstantin Lavronenko ("Le père", tout en colères rentrées) et leur mère "protectrice et passive" jouée par Nataliya Vdovina ? On aime retrouver dans ses cinq films (de ce "Retour" à son "Faute d'amour") les Portes du Mystère laissées grand ouvertes, comme dans les sept films du New-Yorkais James GRAY, autre grand perfectionniste devant notre (humaine) Nature éternelle...
    Publiée le 26 septembre 2010
    Ce film initiatique à références bibliques nous amène à réfléchir sur la difficulté de la relation père-fils, le père se montrant ici comme un modèle, un idéal, un Dieu. Ce père déifié par deux plans grandioses citant la Cène et Mantegna est remarquablement interprété par Konstantin Lavronenko avec son sensible jeu d'acteur. Le réalisateur se pose là comme proche du cinéma de Tarkovsky sauf que ce dernier nous offre des plans à caractère iconographique, chez Zviaguintsez, c'est juste beau mais cela reste tout de même un élément majeur avec sa magnifique couleur épurée. Un premier film impressionnant et prometteur.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 14 mars 2008
    Un film fantastique.... sauf qu'il n'est pas fini. Du moins en ce qui me concerne, je dirais que je suis vraiment resté sur ma FIN.
    SociN
    SociN

Publiée le 14 mars 2010
    Un film très bien filmé, avec des acteurs magnifiques !
    Malheureusement, on attend tout le film des réponses à l'absence du père, mais la non-fin nous laisse sur notre faim et gâche tout !
    Domage !
    Publiée le 1 mars 2008
    Quel beau film! Pour moi, tout y est parfait: la réalisation, le jeu des acteurs, la photo, la musique qui vient souligner avec beaucoup de finesse les sentiments des personnages. Le manque d'explication quant à l'histoire et les motivations de ce père ne m'a pas dérangé car, pour moi, ce n'est pas le but du film (dans un thriller, cela m'aurait beaucoup plus géné mais, "le retour" n'est pas un film à suspens). Par contre, la description des sentiments, des déchirures que l'on devine chez chacun des 3 protagonistes, leurs espoirs et leurs colères est sublime. Bref, j'ai été happé et totalement hypnothisé: pour moi, c'est du grand art.
    wildcat_paris
    wildcat_paris

Une grande séance d'introspection à la recherche du père idéal. La réalisation est sobre. On ressort du film avec un calme intérieur, entre un rêve et un cauchemar, où l'on a l'impression d'avoir tout appris de soi et de son père, mais trop vite.
    Publiée le 19 mai 2008
    Возвращение est le summum de l'esthétique photographique. Les paysages sont superbes, la lumières, les cieux, la forêt ... (il me semble que ce film a été tourné au lac Ladoga). Et que dire des photos qui clôturent le film, sublimes, tellement travaillées, et extrêmement significatives (surtout la dernière).
    Si vous ne connaissez pas ce film, ne vous faîtes pas impressionner par le côté film-russe-qui-parle-d'une-relation père-fils-et-qui-a-l'air-chiant-à-mourir ... regardez-le, c'est du très grand cinéma.
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 3 juin 2009
    Film avec des actions tellement lente que c'est terriblement ennuyeux meme si chaque plan de scene fait réference à quelque chose d'important, l'histoire n'arrive pas à etre intéressant.Pour ma part, le sort de tous les personnages ne m'a pas touché car je ne suis jamais rentrer dans le film. Je n'ai vraiment pas pu
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 12 mars 2010
    Un très bon film, dur sur le plan émotionnel qui nous laisse sans voix quand il se termine. L'interprêtation est de qualité et les décors du nord de la Russie sont fabuleux. Un lion d'or amplement mérité pour le réalisateur dont c'est le premier film.
    sunfred
    sunfred

Après une séquence d'introduction magistrale, véritable leçon de cinéma, le film engage sa fiction, un "road-movie" simple à la beauté étrange qui reste toutefois un cran au-dessous de son ouverture, le réalisateur usant des décadrages un peu trop facilement, forçant ainsi la symbolique d'un film qui n'en a guère besoin, empêchant parfois l'émotion de naître. Car on ne peut qu'être touché par ses personnages, si bien écrits et surtout si bien interprétés, et séduit par la lumière cendrée du film qui s'allie à merveille à une bande-son envoûtante.
    Publiée le 3 avril 2009
    Un chef d'oeuvre. Un film d'une beauté rare, réellement sublime par son esthétique et tout aussi resplendissant par sa mise en scène.
    Comment ne pas être touché par le réalisme de l'histoire et la sensibilité à fleur de peau des personnages ? La dureté des caractères, l'ambiance "huis clos"... Une histoire où tout bascule très vite et c'est souvent dès cet instant que l'on se dit : "et si seulement je n'avais pas...".