Mon compte
    Maria
    Note moyenne
    3,3
    12 titres de presse
    • MCinéma.com
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Score
    • Zurban
    • Cinéastes
    • Le Monde
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    MCinéma.com

    par Anthony Clément

    MARIA (...) s'affirme comme un pamphlet (...). Peter Calin Netzer fait feu de tout bois. [...] Surtout, il émeut en inscrivant un bouleversant portrait de femme dans une peinture sociale réaliste. La grande pudeur du regard, l'humour saupoudré à bon escient, évitent toute dérive misérabiliste et amplifient en contrastes le tragique de la situation. La magnifique Diana Dumbrava (...) porte à elle seule l'intrigue en jouant avec une extrême finesse une femme faible et forte à la fois.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Chabert et Hugo Lopez

    Un drame désespéré porté par une jeune actrice talentueuse : Diana Dumbrava.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    (...) vision aussi désastreuse que plausible d'une société en chute libre (...). Pour compenser, Netzer injecte une pointe de gouaille et d'ironie dans l'évocation tristement instructive de ce microcosme (...). Malgré d'évidentes maladresses démonstratives, l'ensemble résiste tant bien que mal, porté notamment par une bonne interprétation, juste et vaillante, et singularisé par un dénouement (certes un peu moralisateur) aussi sec qu'inattendu.

    Score

    par Johnny Be Goody

    (...) on s'attendait à un portrait misérabiliste et surchargé du quart-monde roumain d'aujourd'hui. Pourtant, Netzer refuse cet angle en optant pour la farce noire - qui décuple la noirceur de ce qu'il montre mais déculpabilise face à la situation inextricable d'un pays en chute libre. Gonflé, même si un peu maladroit.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Refusant la carte misérabiliste grâce à un humour très balkanique et à une description fidèle de la réalité, Maria est un témoignage de cet état intermédiaire entre la Roumanie de Ceaucescu et le libéralisme actuel. Un monde où le manque cruel de repère est préjudiciable aux plus fragiles.

    Cinéastes

    par Louisa Amara

    Maria marque l'émergence du cinéma roumain et permet au spectateur de découvrir la situation sociale actuelle de ce pays (...) . La musique, les effets de ralentis pertinents donnent (...) une belle fluidité à l'ensemble. Mais cela ne suffit pas à rendre digeste ce drame. On retiendra toutefois un ton tragi-comique plus que bienvenu dans certaines scènes. Et bien sûr la performance de Diana Dumbrava (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Le calvaire de Maria incarne à l'évidence celui de tout un pays, ravagé par des années de dictature. Mais, à l'image de son héroïne accablée par la vie, ce premier film d'un jeune cinéaste roumain ploie sous une charge symbolique excessive, aggravée par la démagogie du recours à la télévision comme incarnation de toute l'abjection du capitalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Fabien Baumann

    Nous avons repéré deux idées de mise en scène : Peter Calin Netzer tartine de synthétiseurs roumains enfiévrés les images au ralenti de Maria qui souffre : Peter Calin Netzer fait renifler beaucoup d'oignons à sa comédienne. Les jurés du festival de Locarno, en août 2003 suffoquent d'émoi (un effet de la canicule à l'évidence)...

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Daniel

    Tout cela devrait être poignant, mais la surenchère dans l'immonde décourage notre compassion.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Benoît Deschodt

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Survivre en Roumanie postcommuniste ? Pas fastoche. [...] Salmigondis moyennement digeste qui, pour évoquer les ex-pays-de-l'Est-en-transition-vers-le-progrès, mixe misérabilisme et baroque à la Kusturica. L'ironie y pèse des tonnes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top