Harry Potter et la Coupe de Feu
    71543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la Coupe de Feu ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 mars 2020
    4ème opus de la saga et un défi majeur pour Mike Newell, faire tenir 700 pages d’un récit hyper dense en 2h30. De nouveaux personnages super intéressants en pagaille, des intrigues en nombre ; Mike Newell décide de se concentrer ni sur les personnages ni sur les intrigues secondaires ; il se focalise sur l’éveil adolescent au travers d’esprits plus dévergondés, de storiettes amoureuses et aussi sur le défi de la coupe de feu symbolisant la montée d’un cran dans le combat entre le bien et le mal. Et pour tenir son film et le rythme, Mike Newell sacrifie bon nombre de personnage plus ou moins radicalement (Sirius, Doby et sa femme, Krum,…) et des moments phare du roman (comme la défense des elfes de maison par exemple). Mais c’est pour la bonne cause, ce film est un véritable thriller pour jeunes adolescents. De plus, les effets spéciaux et les décors sont à couper le souffle ; du grand spectacle.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 10 mars 2020
    Harry Potter et la coupe de feu , est au moment où je revisionne la saga , l'un de mes préférés HP.
    Le film s'ouvre sur un cauchemar d'Harry et non sur la traditionnelle querelle avec les Dursley . Ce choix scénaristique montre que le changement de cap opéré dans le 3eme film , est confirmé dans cet opus avec une scène d'introduction sombre est glaçante. Le film va systématiquement alterner entre moments joyeux et moments sombres : la finale de la coupe du monde de quidditch/l'attaque des mangemorts , le bal de noël/le cauchemar d'Harry , la fête dans les tribunes de l'arène/l'entrée dans le labyrinthe . Ce n'est pas seulement cet aspect là qui rend ce film particulièrement captivant , mais aussi l'apparition des sentiments amoureux notamment avec le bal de noël et les difficultés que vont rencontrer Ron et Harry pour trouver une cavalière ainsi que l'interaction amoureuse entre les différents personnages . Mais aussi la confrontation à la mort , notamment à la fin du film , sûrement l'une des scènes les plus marquantes de la saga. La musique contribue elle aussi à rendre le climat anxiogène . Le scénario est dynamique et tourné sur la compétition générée par le tournoi des 3 sorciers ainsi que l'intrigue concernant la sélection d'Harry censé être trop jeune pour être sélectionné . Un scénario qui atteint son apogée avec le retour de Lord Voldemort ( c'est également sa première apparition au cinéma dans sa forme "humaine") et lorsque l'on découvre qui a manigancé la participation d'Harry au tournoi pour favoriser sa confrontation avec Voldemort.
    En résumé c'est pour l'instant le meilleur film de la saga, coup de chapeau à Mike Newell qui est parvenu à faire au moins aussi bien qu'Alfonso Cuarón. Ce film contient des scènes hilarantes ( Rogue qui veut faire taire Harry et Ron dans la salle commune ) des scènes d'action ( les épreuves du tournois) et des scènes d'émotion ( spoiler: la mort de Cédric Diggory )
    . Pour finir ce film est le point de départ de la montée en puissance de Voldemort et comme en témoigne le dialogue de fin entre Harry et Hermione , rien ne sera plus pareil ...
    Publiée le 7 mars 2020
    L’univers Harry Potter vire gentiment à la bouillie numérique. Côté scénario, ça se tient encore, même si la recette des « exploits » d’Harry commence sérieusement à s’user. Plus gênant peut-être, on commence à ne plus croire du tout à cette école où on n’apprend pas grand-chose, à part frôler la mort sous le regard inquiet de ses profs. L’effort pour faire entrer ce petit monde dans l’adolescence est à saluer, mais tout ça prend une forme tellement traditionaliste qu’on se demande bien quel est l’interêt d’inventer un monde magique pour lui donner une forme aussi conservatrice.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 février 2020
    C'est avec une certaine appréhension que je me suis mis devant cette coupe de feu tellement le volet précédent avait été décevant et bien je n'ai pas regretté une seconde de m'être acharné et d'avoir voulu continuer à tenter l'aventure Harry Potter car cet épisode 4 a été mon favori depuis le début ! J'ai adoré la compétition de sorciers, j'ai aimé les décors, les dialogues, le ton comique du prisonnier d'Azhkaban a disparu et là j'ai été séduit comme jamais ! Je n'ai pas vu les deux heures et demies passer et je suis excité à l'idée de voir le prochain opus tellement celui ci m'a enthousiasmé et tellement le retour de Voldemort me met l'eau à la bouche ! Bravo Molly !!
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 19 février 2020
    Film et livre que j'avais adoré lors de mon enfance. Alors qu'il me paraissait parfait à l'époque, avec le recul plusieurs choses me gênent. C'est notamment au niveau de l'écriture de certains personnages que les défauts sont assez marquants: spoiler: Ron qui ne fait pas du tout confiance à Harry lorsque celui-ci lui dit qu'il ne s'est pas inscrit, paie ton ami; des étudiants tous plus âgés que Harry mais cela ne se fait pas ressentir en termes de niveau alors qu'à aucun moment on nous montre que Harry est très doué ; Fleur qui au final perd rapidement les épreuves ; Neuville qui est au côté de Harry que pour préparer la première épreuve et ensuite on ne les voit plus ensemble parce que lus nécessaire au scénario.

Malgré ses défauts, l'histoire en elle-même est vraiment bonne et fait plus film d'aventure que les précédents volets, même si on reste à Poudlard.
    kanvald
    kanvald

Publiée le 25 janvier 2020
    Très bon film !
    On commence à rentrer dans les années "noires" de Harry Potter avec la résurrection de Voldemort, la mort de Cédric , la différente façon de film etc ...
    C'est un très bon Harry Potter qui suit bien la continuité !
    A voir !!!
    Publiée le 21 janvier 2020
    J’adore harry Potter c’est mon dada la complexité des choses c’est tout simplement magnifique .je suis la plus grande fan que vous pourrez voir
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 octobre 2019
    “Harry Potter et la Coupe de Feu” semble être un épisode anecdotique de la franchise puisqu’il ne tourne qu’autour du tournoi des sorciers. Bien qu’il soit plutôt fidèle au roman, il manque au film toute l’âme psychologique où se mélangeaient folies, doutes et quête d’identité. Résultat, le combat des héros se résume à être un bon thriller où s’enchaînent les épreuves pour gagner la Coupe de Feu.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Ce film est vraiment bien . Il y a toujours la même ambiance de poudelard et de la magie . Vraiment SUPER
    Publiée le 22 avril 2020
    Le 4e volet des aventures du jeune sorcier, malgré une réalisation un peu mollassone, est passionnant.

Un nouveau changement de réalisateur rend la mise en scène un brin plan-plan, ce qui ne nuit en rien au bon déroulement de l'histoire. Ici, nos jeunes héros prennent la pleine mesure des enjeux et des risques de leur lutte face au seigneur des ténèbres, et pour la première fois se trouvent confrontés à ce dernier de manière directe.
    Les jeunes comédiens grandissent en même temps que leurs personnages, progressant aussi dans leurs jeux d'acteurs. A noter le rôle secondaire interprété par Robert Pattinson, futur vampire de la franchise Twilight, qui le starifiera par la suite.

Un épisode passionnant, qui aurait mérité une mise en scène plus pêchue. Les choses sérieuses commencent.
    Publiée le 10 août 2019
    4ème film de la saga et le seul réalisé par Mike Newell, il entame la transformation de la série.
    Le film est bien. De bons effets spéciaux et il respecte plutôt bien le livre, même si de nombreux passages sont omis et même certains personnages importants carrément absents (Ludo Verpey).
    Film avec de l'action grâce aux trois épreuves, mais qui pour autant ne laisse pas de côté les interactions entre personnages et l'avancée de l'histoire.
    Dernier véritable bon film de la saga avant le carnage que fera Yates.
    17/20
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2019
    La saga nous montre un concours et les autres écoles et c'est très intéressant.
    Les quelques personnages sont tous différents.
    Robin B.
    Robin B.

Publiée le 25 juillet 2019
    c'est l'un des seuls films de la saga que je préfère avec spoiler: Harry Potter et les reliques de la mort partie 1.

spoiler: les scènes que je préfèrent sont celles du lac de l'arrivée des deux autres écoles et une scène à la fin.

Rupert Grint Daniel Radcliffe et Emma Watson jouent très bien mais d'autres acteurs s'en sortent également très bien comme Katie Leung et Clémence Poésy et mention spéciale à Angelica Mandy (Gabrielle) et à Daniel Radcliffe (Harry) spoiler: pour la scène du lac ou il sauve son ami mais aussi la soeur de Fleur Delacour, Gabrielle Delacour.
    Publiée le 19 juillet 2019
    Ce quatrième volet de cette saga est très bien les effets spéciaux pour les dragons sont super bien faits Voldemort est très bien fait beaucoup d'action mais se n'est pas mon préféré
    war m
    war m

Publiée le 5 juillet 2019
    Près de trois heures de projection passent comme un souffle entre épreuves et premiers émois amoureux. La série a maintenant trouvé son rythme de croisière en osant sabrer dans le texte de J.K. Rowling.