Harry Potter et la Coupe de Feu
    71485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la Coupe de Feu ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 20 janvier 2009
    Les personnages sont plus mature et meilleur acteur,c'est surtout l'intrigue du film(repris des livres de J.K ROWLING)qui m'a beaucoup plus.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Harry Potter et la coupe de feu est un tres bon film et selon moi , le moins bon des 8 . Mais il reste tres bon et donc regardable . on passe de tres bon moment comme les 7 autres films
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 mai 2020
    4ème film de cette saga si chère à mon coeur, "La Coupe de feu" approfondit l'amorce de tournant du "Prisonnier d'Azkaban". Je m'explique : dans les 2ers films, on serait dans ce que l'on pourrait appeler l'enfance avec la découverte, le merveilleux, toutes ces fêtes et cette insouciance. Dans le 3ème et le 4ème, ce serait la pré-adolescence durant laquelle les personnages font face à des injustices, où ils découvrent que le monde magique n'est pas aussi merveilleux qu'il n'y paraît et où ils commencent à s'affirmer et à entrer en rébellion contre certaines autorités. Puis, les films qui suivront, seront le passage à l'adolescence puis à l'âge adulte.

"Harry Potter et la Coupe de feu" se situe donc à cette charnière, juste avant que la saga ne devienne beaucoup plus sombre. Et pourtant, elle aborde ce changement avec une simple compétition entre écoles. Une compétition dans laquelle on peut mourir, certes, mais une vaste compétition entre écoliers tout de même.

C'est l'occasion d'échanges internationaux. Les élèves de Poudlard découvrent ceux de Beauxbatons et de Durmstrang et prennent conscience de l'immensité du monde magique, comme ils avaient commencé à le faire avec la Coupe du Monde de Quidditch. Ils s'émancipent alors : non, le monde magique ne s'arrête pas à Poudlard ou Pré-au-Lard.

Mais la mise en scène est ratée à ce niveau là. Déjà, pourquoi avoir choisi de ne mettre que des garçons chez Durmstrang et que des filles chez Beauxbatons alors que le livre évoque des garçons et des filles dans chaque école ? Ensuite et surtout, pourquoi ces entrées dans la Grande salle ? Les garçons plein de muscles, de barbe et de virilité qui entrent de manière guerrière dans la Grande salle tandis que les filles dansent, soupirent de joie et lancent des petites oiseaux en faisant tournoyer leurs robes ? Théorie du genre, puis-je entendre au fond de la salle !

Avec un tel choix, on a ridiculisé les élèves des autres écoles et surtout on a donné l'impression qu'ils étaient interchangeables.

Même chose avec Viktor Krum qui apparaît comme un tas de muscles dans le film alors qu'il est beaucoup plus subtil et sensible dans le livre.

Mike Newell et son équipe sont passés à côté de pas mal de subtilités du livre. Je comprends qu'ils aient dû passer sous silence certaines histoires comme la S.A.L.E. ou certains personnages comme Ludo Verpey ou Winky (même si j'aurai adoré les voir sur grand écran) parce que le livre est très dense, néanmoins changer le caractère de Krum ou l'identité des élèves des autres écoles n'a aucun sens parce qu'il n'est cette fois pas question de gagner du temps sur la durée du film.

Heureusement, l'équipe technique fait encore une fois un travail formidable permettant de nous faire oublier ces choix douteux. Quel travail extraordinaire ont fait les décorateurs, les costumiers, les accessoiristes, etc ...

Et puis les effets spéciaux n'ont pas vieilli, même 15 ans après.

Donc même si l'on peut trouver quelques choses à redire (comme un rythme un peu trop accéléré au départ où l'on enchaîne beaucoup trop rapidement les scènes), "Harry Potter et la Coupe de feu" reste un très bon film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 janvier 2013
    Cet épisode aurait du s'appeler "Harry Potter au bal des sorciers", car c'est bien une boum qui est le principal attrait de cet épisode par ailleurs sans surprise.Vue les difficultés qu'éprouve le jeune sorcier à inviter une fille à danser, il ferait mieux de lâcher un peu sa baguette s'il ne veut pas se faire mal au poignet et finir tout seul comme Dumbledore.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 14 septembre 2013
    J'ai trouvé que le quatrième opus de la saga était bien réussi, les scène d'action sont à couper le souffle. On découvre une nouvelle façade de l'univers d'Harry Potter beaucoup plus sombre avec des jeux pour le moins surprenant et dangereux. Pour la première fois dans la saga un personnage meurt, et on assiste au retour de l'horrible Voldemort.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 17 juillet 2009
    Le meilleur volet sur les 6 pouir le moment !!
    Certe le moins fidèle mais le plus spectaculaires ...
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 21 juillet 2007
    Je ne suis pas fan d'harry potter, mais les films sont toujours aussi bien réaliser, des jolies effets spéciaux,une histoire qui tien la route, et puis, Hermione est très jolie maintenant...Le film est long mais sa passe vite. BRAVO ! un trè bon divertissement ( c'est le meilleur harry potter )
    Publiée le 18 novembre 2014
    les précédentes adaptations convenait encore mais maintenant on tombe dans la super production sans âmes avec des trou noirs. une grande partie de ce qui en faisait une histoire inintéressante disparaît.
    Publiée le 28 septembre 2008
    de loin le meilleur de la saga
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 19 mai 2010
    Je trouve que ce film est le moins réussi. Il n'est pas dans la même ambiance des précédents. Néanmoins, on prend beaucoup de plaisir à le regarder !
    Publiée le 2 mai 2007
    Un film parfaitement réussi. Le réalisateur a réussi l'exploit de porter à l'écran ce pavé qu'est le tome 4 et mettre les scènes essentielles à l'histoire et à la suite. L'un des meilleurs Harry Potter!
    Publiée le 20 juillet 2007
    Quel dommage! IL ont changé de réalisateur et même si Nike Newel est un très bon réalisateur le scénario lui part un peu dans tous les sens. bref, il y avait mieux a faire.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 13 février 2018
    un volet un peu plus violent que les autres donc plus percutant mais qui n'a pas réussi à me convaincre. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 26 novembre 2010
    Le meilleur des 4, Mike Newell peut être fière de son travail, un moment époustouflant et spectaculaire.
    Publiée le 27 mai 2013
    " Harry Potter et la coupe de Feu " est la 4ème adaptation cinématographique de l'histoire romanesque de J. K. Rowling. Ce 4ème opus est un passage " clef " de l'oeuvre : en effet, il incarne pour beaucoup une étape de transition entre le côté " féérique " et enfantin de l'histoire et celui plus " sombre ". Cet assombrissement est bien rendu compte par le nouveau réalisateur, Mike Newell. Les décors sont plus obscures, les musiques évoquent plus de suspens et certains passages sont plus implicites, ce qui demande parfois plus de réflexion, on peut considérer que cette caractéristique est une preuve que l'age auquel est destiné cette adaptation n'est plus le même. spoiler: On peut également noter que l'apparition de Voldemort est a l'image du personnage, terrifiante.
    Ainsi la tension permanente est un des points forts du film, et sur cette caractéristique, je me dois de féliciter le réalisateur. De plus, les effets spéciaux sont de qualité, le budget de 130.000.000 $ est donc très bien justifié. En revanche, on peut reprocher le manque de fidélité au livre, certains détails sont ainsi mis sous silence et le spectateur pourrait parfois s'y perdre, L'histoire est un peu plate tout au long des 2h35, en effet le seul passage " très important " se situe à la fin sur 10-15 minutes du film et cet équilibre aurait pu être, je pense, mieux proportionner.
    Harry Potter 4 est donc un bon épisode de la saga mais pas le meilleur, il est original et très sympathique dans l'ensemble.