Harry Potter et la Coupe de Feu
    71465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la Coupe de Feu ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 9 septembre 2014
    Ce quatrième volet des aventures du sorcier à la cicatrice, sorti en 2005, marque encore une fois un changement de réalisateur. Mike Newell a la lourde responsabilité de passer après Alfonso Cuarón, adoré pour sa vision du « Prisonnier d’Azkaban ». Quoiqu’en disent certains pointilleux, je trouve cet épisode tout aussi réussi. Ce qui m’a plu dans cet épisode, c’est le grand nombre de nouveaux personnages, provenant surtout des deux écoles de magie faisant leur irruption à Poudlard, ainsi que la variété des épreuves de la Coupe de feu et la tension qu’elles génèrent. Ce nouveau volet n’est pas avare en moments épiques, que ce soit le match de Quidditch (malheureusement écourté), le duel contre le dragon, le passage sous-marin ou la fameuse rencontre dans le cimetière. L’arrivée de Lord Voldemort se solde par le premier décès marquant de la saga. Un passage dur, cependant très réussi, qui marque l’entrée des héros dans le monde des grands. Le film voit également intervenir les premiers émois de son jeune héros, pour un coup de cœur trop peu développé. Le trio de jeunes acteurs gagne en maturité et en qualité de jeu. Face à eux de nouveaux acteurs de renom apportent leur contribution à la saga. Ralph Fiennes brille en vous-savez-qui, Brendan Gleeson en impose en Fol-Œil et le parfait David Tennant est méconnaissable ! À mille lieues de son interprétation du Docteur. Un bon rythme, un casting irréprochable et des moments d’anthologie, tout y est. Difficile de bouder son plaisir devant « Harry Potter et la coupe de feu ».

Publiée le 30 janvier 2009
    Pour ce quatrième film adaptè de la saga littèraire de J.K. Rowling, "Harry Potter et la coupe de feu" redonne un nouveau souffle à la saga en flirtant avec la noirceur, pour un spectacle d'aventure et de suspense, avec ses dècors incroyables et ses effets spèciaux surnaturels! Alors èvidemment c'est super beau, c'est bien fait, l'esthètique est vraiment bien rendue, même Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson ne sont pas mauvais mais tout cela manque de consistance au niveau des personnages habituels! Pour le reste la scène du labyrinthe est d'une intensitè remarquable même pour ceux qui savent déjà l'issue du tournoi (les 3 épreuves). Mike Newell rèalise un quatrième opus assez sombre mais aussi baignè d'humour pour un affrontement final grandiloquent et assez marquant...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 juillet 2009
    Très bonne suite avec des effet spéciaux a la hauteur des Harry Potter . L'histoire est parfaite . les acteur comme Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson sont super . ALors un autres CHEF -OUEVRE .
    Publiée le 20 mars 2008
    Ce film est super génial. Je me demande vraiment à quoi pensent les gens qui mettent 0 étoiles...je comprend pas...enfin...tous les gouts sont dans la nature...mais moi, j'ai adoré ce film. Encore une fois, j'ai été émerveillé devant ce magnifique film ! Rien à dire, rien à critiquer, tout est super !
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 novembre 2013
    Après des premiers épisodes convaincants (le meilleur étant certainement "HP et le Prisonnier d'Azkaban"), la "Coupe de Feu" refroidit complètement. Pas d'âme, des acteurs qui ont perdu de leur charme, un scénario niais et confus, des effets spéciaux surproduits, le personnage de Krum a la consistance d'un yaourt (bulgare)... que s'est-il passé ?! HP n'est pas le Saint-Graal du cinéma fantastique, certes. Mais il y avait de la magie, de la spontanéité chez les acteurs, des ambiances prenantes, de solides bandes sons et effets sonores, des intrigues bien emmenées, des personnages hauts en couleurs et des SFX plus réalistes dans les 1ers volets. C'est donc dans le choix du réalisateur que les producteurs se sont plantés. Peut-être aussi parce que cette saga de Rowling finit par tourner en rond avec l'éternel combat Potter vs Voldemort. Ca coupe toute envie de voir les suites.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 5 juillet 2013
    Ce quatrième chapitre de la saga est un vrai tour de magie. On y découvre enfin le visage de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.
    Publiée le 20 mars 2008
    suite de scènes sans aucun lien!
    il manque tellement de scène qu'on comprend pourquoi le 5è film n'a pas pu mettre tout!
    Voldemort m'a fait plus rire qu'autre chose, il n'y a rien d'impressionnant à part un fou qui gesticule.
    Dumbledore est tout sauf celui du livre, il est sage et intelligent au lieu d'être la version que Gambon en a fait : un fou qui secoue Potter.
    il manque aussi le principal :Hermione Granger. je ne vois que Emma Watson avec une baguette. Hermione n'est pas une fille qui pense qu'au "physique" et aussi on voit de moins en moins ses cheveux ébouriffés.
    ça peut être un bon film si on n'a pas lu les livres à la rigueur mais les vrais fans ne peuvent pas le comparer au livre en étant si éloigné de l'histoire.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 25 août 2014
    Dans la forme, c'est une réussite : Effets spéciaux de qualité, mise en scène aguicheuse, personnages habituels de la saga phare, élévation et assombrissement des éléments scénaristiques. Mais dans le fond, j'ai quand même des réserves : Le scénario du livre est transformé en un "best-of" du meilleur de Harry Potter 4, aux dépens de pas mal d'éléments du scénario. C'est un peu le premier épisode de la saga où on a vraiment un gros pavé à adapter et des sacrifices à faire, et je ne suis pas certain que le réalisateur ait fait les bons. Maintenant, les non-lecteurs vont surement être satisfaits, et les scènes restent assez prenantes : un Fol Oeil magnétique et un face à face final avec Voldemort qui a de l'épaisseur. Mais c'est quand même le premier Harry Potter de la saga qui laisse ce goût amer dans la gorge. Nettement en dessous de ses prédécesseurs.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 novembre 2014
    Les aventures d'Harry Potter, prennent ici un virage décisif. On rentre carrément dans la lutte entre le "bien et la facilité". Voldemort notamment, prend pour la première fois, forme humaine. Passionnant!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 janvier 2024
    Les personnages grandisse et la magie opère toujours ! L'histoire avance lentement, se concentrant sur le tournoi avec son lots d'aventures et FX de bonnes qualité !! Le final est très intéressant avec le retour de Voldemort et promet des suites mouvementés pour nos héros !!
    tisma
    tisma

Publiée le 11 mai 2020
    Harry Potter et la Coupe de Feu est un film hyper bien réussi. Certes tout n'est pas comme dans le livre, mais les passages essentiels (pour ma part) sont présents. La saga grandit avec les lecteurs et prend une tournure beaucoup plus sombre. Le jeu d'acteur est bon, les effets spéciaux sont brillants. On est face à un excellent film.
    Publiée le 3 janvier 2017
    « Harry Potter et la Coupe de Feu » est une nouvelle fois un très bon film fantastique qui nous amène à voyager dans l’univers de la magie et la sorcellerie. L’histoire est riche en aventure et une teinte plus sombre que précédemment. L’intrigue est tout aussi riche, ponctuée de décors proposant un univers propre à cette franchise. Les effets spéciaux sont plus riches et la distribution, outre les nouveaux arrivant, est également en évolution, proposant des prestations plus nuancées. L’ensemble reste un pur divertissement et un égayement visuel.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 11 janvier 2016
    Pour ce 4ème tome adapté au cinéma, c’est au tour du cinéaste Mike Newell de s’y coller. Reprendre la main derrière la patte minutieuse d’Alfonso Cuarón n’était pas chose aisée ; les lacunes en sont donc rehaussées de grès ou de force. En sabrant volontairement l’intrigue à coup de guimauve, le réalisateur délaisse maladroitement l’atmosphère établit initialement par Chris Columbus. Son film n’est pas mauvais pour autant, loin de là d’ailleurs, mais manque cruellement de peps et de maturité par rapport aux précédents opus. On ne retrouve pas non plus cette rêverie féérique de la magie et des sortilèges à son paroxysme. Hagrid s’amourache pour une géante, et chacun à son cavalier ou sa cavalière pour le bal de noël. On frôle parfois le gentillet, et il nous manque quelque chose ; un je ne sais quoi d’éprouvant et de sensationnel. La petite lueur d’intensité se trouvant forcément dans un pavé de près de mille pages. Seule la dernière partie s’assaisonne de piquant avec cette première apparition concrète de Lord V, celui dont on ne doit prononcer le nom. Le personnage campé par un Ralph Fiennes ténébreux est plutôt cohérent avec la réputation qui le précède. Mais le tournoi de la coupe de feu ne se limite pas à une conspiration vis-à-vis d’Harry Potter. Il réserve quelques surprises et des épreuves éprouvantes, comme un combat à la loyale avec un dragon terrifiant et magnifiquement réalisé, une petite plongée dans les eaux infestées de sirènes du lac noir, et surtout le final claustrophobique du grand labyrinthe. Un véritable enchainement de tours de force pour notre héro et ses fidèles amis, beaucoup plus axés à leurs préoccupations d’adolescents. Comme chaque volet nous réserve son lot de nouveaux personnages, celui-ci n’échappe pas à la règle : Cédric Diggory ou encore Viktor Krum. Toujours ces décors surréalistes et ces effets spéciaux à couper le souffle, pour un plaisir néanmoins partagé. Un 4ème volet peut être moins marquant, mais non négligeable, faisant office d’interlude plus guilleret. 4/5
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 9 septembre 2013
    Un blockbuster. Ce film est le seul de la saga à être un vrai blockbuster, un film dont l'énorme budget se comprend et se voit. Le scénario, déjà très en marge du livre, est très simple et contrairement aux autres films, n'essaye pas de transmettre un message. ce qui fait que les différents messages du livre sont passés sous silence et on perd donc en consistance. Vraiment dommage car il y avait de quoi faire un bon film, toujours aussi bourré d'action. Car à ce niveaux, le film ne pêche pas, c'est bien le seul (avec HP7-2). Mais il comporte lui aussi ses longueurs, même si elles peuvent paraître moins lourdes. cependant l'univers sombre du livre, le retour de Voldemort et les tâches sont plutôt bien retransmis. Les acteurs du trio entrent dans cette période de "disette" qui ne s'éteindra définitivement que dans HP7-1. Aucun n'est vraiment satisfaisant : entre une Emma qui joue plus sur ces sourcils que sur autre chose, un Rupert toujours boudeur et un Daniel des moins crédibles (mais c'est le meilleur des 3 sur ce film), on se demande vraiment ce qui s'est passé. Pour les acteurs secondaires, là aussi on est déçu, seuls Brendan Gleeson et Ralph Fienes et Miranda Richardson (les nouveaux en gros) se démarquent du lot : Gambon n'interprète pas Dumbledore (à croire qu'il a pris de l'adrénaline), Rickaman est trop peu présent et sous exploité, tout comme Coltrane...seule Maggie Smith s'en sort plutôt bien, mais on est vraiment loin de ce qu'on avait pu voir avant. On ne voit pas Gary Oldman, du moins pas en "vrai", et c'est dommage. Les acteurs campant Diggory (le plus crédible des trois), Krum (moins de carrure) et Fleur (faut pas abuser, 1 dialogue de...3-4 phrase pour Poesy, un scandale quand on connait la Fleur des bouquins) sont sous-exploités, et on y perd beaucoup. Ah, et Katie Leung campe une Cho convenable. Comme je le disais plus haut, le film est spectaculaire. Et il le doit grandement à ses effets spéciaux qui sont sans doute les meilleurs de la saga à ce jour (les dragons, le lac). Tout comme les cascades. La musique n'est pas la meilleure, loin de là. Seul le thème d'intro et quelques autres se démarquent vraiment du lot. Pour le reste, ça correspond bien au film : spectaculaire et grandiose mais sans magie. La réalisation suit le schéma que s'est donné le film, avec des plans à en mettre plein la vue, perdant parfois le spectateur dans tous ces mouvements. Cependant, Newell réussit à nous proposer un film bien plus propre que Yates dans HP5, et plus dynamique aussi. Le seul défaut est l'enchaînement des scènes : un début où elles se suivent à une vitesse folle, puis un grand flottement pendant une bonne demi-heure, voir plus, et après, des scènes d'actions qui se suivent sans de vraie logique, un peu à la Transformers, avec des accalmies plus ou moins bien gérées. Les décors...bah ce sont les même et ils sont toujours aussi magnifiques. Notamment l'ajout de la volière, la Grande Salle lors du Bal de Noël et les fonds du lac. Bien qu'irrespectueuse du roman, cette course poursuite avec un dragon reste magnifique, on voit Poudlard comme on l'a rarement vu. Super ! Un film donc divertissant,ce qui joue en sa faveur, mais qui s'éloigne un peu trop du livre. Non pas que je déplore le manque de certaines scènes, mais celles présentées ne sont pas toujours en accord avec le livre. Un non-fan, ou un non-lecteur, se contera volontiers de ce spectacle, mais un fan pur et dur restera sur sa faim.
    Publiée le 31 juillet 2018
    Harry Potter et la Coupe de Feu, un film si décrié par les fans de la saga. Et pourtant… Si Mike Newell prend beaucoup de libertés par rapport au livre en supprimant ou en sous-exploitant des personnages et des scènes capitales, il n’en fait pas moins de ce HP4 un divertissement honorable. Grâce à une mise en scène efficace, l’intrigue se tient dans son ensemble et est même rendue captivante, parsemée de scènes spectaculaires et racontée de manière fluide, sans aucun temps mort. L’atmosphère magique est toujours présente, avec cette fois-ci plus de frivolité liée à l’adolescence des héros, mais aussi plus de mystère, d’inquiétude et de noirceur. Cependant, c’est sur la fin que le film faiblit. Après la seconde Tâche du Tournois des Trois Sorciers, les scènes s’enchainent rapidement et certains évènements apparaissent trop soudainement jusqu’à être expéditifs. C’est dommage car c’était là l’occasion de développer certains personnages tels que Barty Croupton et son fils, et d’expliquer les liens qui unissent Harry Potter à son ennemi. Mais pas que le rythme inégal, d’autres éléments font de HP4 un film largement perfectible. Le jeu des acteurs ado comme Daniel Radcliffe et surtout Emma Watson est archi-mauvais. Dumbledore, quelque peu agité, est en totale contradiction avec le personnage, le grand méchant est plus ridicule que réellement terrifiant, et quelques passages sont d’une niaiserie à faire peur. Heureusement que le casting adulte est toujours aussi bon, que la musique de Patrick Doyle donne une âme au film et que le visuel est soigné. En bref, si La Coupe de Feu n’est pas le grand film qu’il aurait pu être, il n’en demeure pas moins divertissant et agréable dans son ensemble.