Harry Potter et la Coupe de Feu
    71465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la Coupe de Feu ?

Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 3 mars 2015
    Ce film est très bon, je suis un fan des livres et pourtant j'ai beaucoup aimé ce film. Alfonso Cuaron cède sa place à Mike Newell sorti de nulle part qui à réalisé des petits films anglais. Ce film à failli être séparé en deux parties, ce qu'ils n'ont finalement pas fait. Nous commençons a attaquer les livres les plus volumineux de la saga donc plus question de perdre du temps inutilement. spoiler: Le passage chez les Dursley a été supprimé. Le réalisateur nous montre tout de même le tournoi pour nourrir notre imagination, le match par contre a été supprimé( à mon grand désespoir). Au bout de dix minutes de film, nous sommes déjà à Poudlard.
    En gros, Harry et ses amis apprennent que le tournoi des trois sorciers va se passez à Poudlard et vas s'opposer les trois plus grandes écoles de magie( Poudlard, Beauxbatons et Durmstrang) Un autre point qui m'a énervé, les écoles Beauxbatons et Durmstrang sont censés être mixtes alors que dans le film, Beauxbatons et une école de filles et Durmstrang uniquement de gars. Un autre passage qui a été supprimé( ou plutôt un gros morceau du bouquin), la S.A.L.E. Certains ont protesté pour ce détail mais pas moi, je vous rappelle que nous attaquons les plus gros livres et qu'il faut gagner du temps. Tout le long du livre, Hermione harcèle les elfes pour qu'ils aient des conditions de travail agréable jusqu'à que les elfes lui demandent d'arrêter de les souler à la fin de l'histoire, vous êtes surpris que l'on est retiré sa du film?! spoiler: Du coup, c'est Neville qui donne la branchiflore à Harry
    et non pas Dobby car du coup il serait sorti de nulle part, ce qui aurait fait très télephoné. spoiler: L'histoire des Croupton à été simplifiée grâce au tic que fait Maugray avec sa langue, ce qui permet de voir qu'il est en réalité Barty Croupton jr. Un point qui m'a également décu, c'est la troisième tache que je trouve ridicule. La tache se résume à courir dans le labyrinthe en prenant garde aux racines(ridicule)
    , alors que dans le livre, Harry devait affronter un épouvantard, sphinx, araignée géante et j'en passe. Le film s'autorise néanmoins des scènes ne faisant pas parti du livre, spoiler: comme la scène géniale dans la grande salle ou Harry et Ron cherchent une cavalière ou encore la scène ou Ron danse avec Mcgonagall
    , tout cela dans un humour très coincé à l'anglaise mais qui passe très bien. Il y'a de nouveau personnage bien entendu mais le plus important reste Lord Voldemort et j'adore Ralph Fiennes dans ce rôle. Certains à l'époque et encore maintenant n'aiment pas trop sa performance dans le 4 jugée trop hystérique, moi je la trouve normale sa réaction. Le gars à passé onze ans dans une forêt à boire du sang de licorne, un an en étant un parasite sur le corps de Quirell, un an en étant un souvenir et deux ans dans un fauteuil. Cela fait quatorze ans que le mec à une vie de m****, spoiler: franchement moi aussi je ferai un peu la fête en retrouvant une forme physique après 14ans
    . Dans l'ordre du phénix, les gens voit sa performance d'acteur calme comme une modification apportée, moi je ne vois que l'évolution du personnage car sa fait déjà un an qu'il est revenu au pouvoir et en pleine possession de ses capacités, c'est normal qu'il soit un peu plus suave et un peu plus posé. Côté musique, John Williams laisse sa place à Patrick Doyle qui signe les meilleurs musique exaequo de la saga avec John Williams. Je trouve que Mike Newell s'en sort très bien avec cet opus. Très bon travail!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Certainement avec le 3 le Harry Potter le mieux adapté au cinéma. Même si beaucoup de scènes ont été coupées pour faire court, on retrouve quand même l'esprit du livre. La scène du dragon est merveilleusement bien filmé et montre que les effets spéciaux sont maîtrisés à la perfection. LE seul défaut c'est que la BO n'est plus signé par John Williams.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 avril 2019
    4ème film de la saga, La coupe de feu lancer véritablement les hostilités dans l'histoire. Le scénario se met complètement en place et la noirceur rentre dans le déroulé de l'histoire avec des personnages plus âgés, donc plus matures avec les difficultés que peuvent rencontrer les adolescents mais aussi plein d'humour et d'humanité.
    Bref : un film qui donne sacrément envie de voir les suivants.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 novembre 2014
    Ce quatrième opus est l'un de mes préférés de la saga qui aura marqué ma génération. L'histoire est très prenante, avec beaucoup de suspens, de grands décors, de nouveaux personnages, un bon trio d'acteurs (Emma Watson est très belle), des effets spéciaux réussis, beaucoup d'action. Les jeux du tournoi sont très originales et le dernier dans le limbyrinthe est géniale. Il y a un très bonne intrigue et on ne s'ennui pas. On s’évade avec ce Harry Potter, dont la fin est une grosse surprise, et permet de bien lancer un nouveau cap de la saga qui sera plus basé sur le combat entre Harry et Voldemor. Un adaptation très réussie du roman de J. K. Rowling.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 18 octobre 2020
    Un très bon 4ème volet de la fabuleuse saga du jeune sorcier !
    L'histoire avec le dangereux Tournoi des Trois Sorciers est très satisfaisante et l'univers magique reste génial !
    On retrouve avec plaisir Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson qui sont toujours aussi impeccables dans le rôle d'Harry, Ron et Hermione qui sont encore très sympathiques !
    Tous les autres acteurs sont une nouvelle fois très satisfaisants et les créatures comme le dragon restent très convaincantes et sont toujours aussi bien élaborées !
    Ls images sont encore très bonnes et les effets spéciaux sont une nouvelle fois très bien réalisés !
    Les décors restent formidables et les lieux rencontrés sont toujours aussi convaincants et encore très bien conçus, l’école Poudlard est une nouvelle fois très appréciable et reste très bien faite !
    Les costumes sont toujours aussi super, Emma Watson est juste sublime avec sa robe de soirée et certains acteurs sont encore très bien maquillés !
    Les objets sont une nouvelle fois très convenables et l’ambiance est assez sombre mais reste très plaisante !
    Les musiques sont toujours aussi bien composées et les séquences des épreuves du Tournoi sont très bien pensées et vraiment très spectaculaires !
    La partie du Bal de Noël est très agréable et le final dans le cimetière est très bien avec un combat entre Harry et Voldemort qui est plutôt impressionnant !
    Il y a encore un peu d’émotion et le suspense est efficace avec des rebondissements une nouvelle fois très bien maîtrisés, l’aventure reste très entraînante !
    Un 4ème opus donc très réussi et très riche en effets visuels dans cet environnement toujours aussi bien imaginé à l'esthétisme encore soigné avec cette atmosphère noire et même parfois effrayante, mais c'est surtout un film important dans cette fantastique franchise car il nous montre le grand retour du terrible Voldemort et le début des temps difficiles pour nos attachants Harry, Ron et Hermione !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 10 septembre 2014
    Pour commencer je voudrais juste mettre en lumière un détail, qui ne gène peut être que moi, mais le fait que Harry est la coupe de Mireille Matthieu je trouve ça ridicule. D'ailleurs un bon nombres de personnages du film ont les cheveux long, Ron, les jumeaux, Neville... Mike Newell a voulut faire son année Hippie ?? Outre la dégaine des sorciers, le réalisateur ne respect pas vraiment la personnalité de chacun, c'est d'ailleurs incohérent pour certains, par exemple Cédric Diggory doit être un jeune homme sportif, humble et qui est fair play, jusque là tout va bien, mais arrivé à la fin, se même Cédric donne des coups à Harry pour accéder au trophée, presque à lui marcher sur la gueule ! A part Diggory, on ne reconnait pas non plus Fleur Delacour, qui dans le bouquin est une Diva prétentieuse, rabaissant Harry en le traitant de "petit garçon". Ici elle fait office de tapisserie, elle doit débiter une ou deux phrases pas plus. Même en excluant les changements de personnalités, on peut aussi faire une remarque sur le fait qu'il manque deux personnages importants au récit. Je parle de l'elfe de maison Dobby (et même Winky, l'elfe de Croupton) et de Ludo Verpey, qui normalement gère la présentation du tournoi des trois sorciers, et essaye d'aider Harry dans ses tâches, se qui permettait de nous mener en bateau avec l'autre personnage de Maugrey qui faisait de même, mais dans l'ombre. Quant à Dobby, il a été remplacé par Neville, car normalement c'est Dobby qui fournit à Harry la branchiflore, hors dans le film c'est Neville. On retrouvera ce même détail dans le suivant, l'Ordre du Phénix pour la salle sur demande. Parlons maintenant de l'ambiance du film, ce n'est donc pas la même que dans celui de Cuaron, Newell appauvrit un peu l'univers de Rowling, c'est uniquement centré sur le tournoi, d'ailleurs dès qu'on arrive à Poudlard on commence direct par ça, il saute la traditionnelle rentrée de Poudlard. on regrette le côté aventurier, l'exploration de Poudlard manque, quand il y a de la magie c'est tout le temps en grosse quantité, beaucoup de scènes m'a tu vus, comme celle avec le Dragon ou le réalisateur prend la liberté de nous faire une course poursuite sur les toits du château, c'est dommage car ça avait bien commencé et Newell décrédibilise la situation, car que le Dragon s'échappe ce n'est pas crédible, dans le sens ou normalement tout est encadré, enfin bref. Les acteurs ne sont pas non plus à l'honneur, à l'image de David Tennant, le Doctor Who est souvent dans l'exagération, car franchement il y a plus subtil pour nous montrer que son personnage est cinglé que de se lécher les lèvres tout en faisant les gros yeux. Les seuls acteurs que j'ai trouvé excellent, ce sont Ralph Fiennes et Alan Rickman, dans les rôles de Voldemort et Rogue, le comble c'est que leurs personnages soient pas mal en retrait par rapport à d'autres. Outre la distribution, la mise en scène de Newell est pas terrible. Beaucoup de scènes "théâtral", comme le moment ou Harry a été sélectionné par la Coupe de feu pour participer au tournoi, dans la petite salle ou les champions sont réunit, la scène se finit sur tout les professeurs qui tourne la tête en même temps en direction de Harry, et la paf gros plan sur Daniel Radcliff ! Comme je le disais également en introduction, il y a pas mal de raccourcis fait à l'histoire, on passe vite d'une scène à une autre, ça tranche net, et l'histoire peut paraître parfois incohérente. Malgré tout, il y a quand même pleins de bonne séquences ! Comme le sympathique moment du cours de danse avec McGonagall, ou le côté adolescent des personnages est superbement retranscrit. Il y a aussi la scène dans la salle de bain des préfets, ou on retrouve avec plaisir Mimi Geignarde, et une belle chanson sous l'eau ! Malgré tout ses défauts, Mike Newell a le mérite de ne pas nous ennuyer, on ne voit pas les 2h30 passer, même si le fan des romans que je suis est un peux agacé par des détails. Pour sa défense le livre est un beau pavé, le condensé est au final pas si horrible que ça, même assez bien. Malgré les cgi qui ne font pas naturels, on perd le charme des précédents.

En bref ce film est très divertissant, et suit les grandes lignes du roman, on appréciera quelques scènes, mais quand on connait l'histoire du livre c'est dur de faire abstraction des détails. Des acteurs moyens, malgré les bonnes prestations de Rickman et Fiennes, dans un Voldemort bien travaillé. Une saga qui perd un peut de son charme.

Un film que les non-lecteurs pourront tout de même appréciés au maximum.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Ça devient de plus en plus intéressant ! Le ton sombre de Harry Potter 3 est un peu moins montré, mais figure toujours dans le film, le scénario est pas mal, les scènes d'action sont spectaculaires et les acteurs excellents ! Robert Pattinson n'apporte rien de spécial au film, mais ne le gâche pas non plus. Et marque l'arrivée de Voldemort, angoissant par moments.
    Publiée le 5 mai 2015
    Certainement le volet le plus spectaculaire de la saga avec la mise en place du tournoi des trois sorciers : Combats contre des dragons, exploration des fonds d'une rivière et labyrinthe sont de mises. Ce film marquera le retour de Lord Voldemort et le premier mort important qui touchera à jamais Harry Potter.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 16 mai 2016
    "Un an et demi après Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban sort enfin au cinéma la quatrième aventure d’Harry : Harry Potter et la coupe de feu.

Dans ce quatrième film, Harry va être sélectionné, contre sa volonté, par la Coupe de Feu, pour participer au Tournoi des trois sorciers. Ce tournoi réuni trois sorciers (quatre dans le cas présent) de trois écoles de magie différentes qui vont participer à une série de trois épreuves demandant beaucoup de courage et une grande puissance magique.

Harry va donc devoir trouver le moyen de survivre à ces épreuves, pendant que Dumbledore essaie de découvrir qui a provoqué cela. Dans le même temps, les partisans de Voldemort, les Mangemorts, préparent son retour.

L’histoire du film est très intéressante. Déjà, la structure de l’histoire diffère des 3 autres films donc ça ne tourne pas du tout en rond. J’en parlais déjà brièvement dans ma critique d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban où Harry savait qu’il y avait une menace, il savait tout de cette menace, mais ne cherchait pas à enquêter, à l’inverse des deux premiers films, où il voulait à tout prix enquêter sur les menaces.

Et bien dans ce film, c’est encore différent. Il sait qu’il y a une menace, mais il ne sait pas d’où elle vient. Mais il n’aura pas le temps d’enquêter puisqu’il doit déjà trouver un moyen de survivre aux différentes épreuves. Finalement, ce sont les personnages secondaires qui vont mener l’enquête. Donc voilà, déjà cette différence fait que la saga ne tourne pas en rond et que l’histoire reste intéressante."

La suite ici :
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 18 avril 2015
    Ce quatrième opus, plus rythmé que tous les autres, est le centre des aventures de Harry Potter. Mike Newell réalise beaucoup de scènes d'action, plus présentes que dans les anciens Harry Potter, les effets spéciaux dont époustouflants ! Dans ce quatrième volet, voldemort est de retour pour sa vengeance contre Harry. Les forces du mal de réveille ! Harry Potter et la Coupe de Feu est sans doute, pour l'instant, l'une des aventures les plus sombre et désastreuses pour Harry ! Un casting sublimes et une mise en scène grandiose ! 5/5 *****
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 février 2014
    Le meilleur épisode de la sage Harry Potter, une excellent mise en scène et des personnages toujours étonnants.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 octobre 2018
    Plus on évolue dans la saga plus le côté sombre et la dramaturgie plonge dans le côté obscur. On sourit devant le ridicule du "show" d'entrée des deux écoles, elles offrent un défilé ridiculement kitsh, les gars bulgares seraient donc des rugbyman écervelés et les filles françaises des potiches stylées hôtesses de l'air ! Risible... Toujours de moins en moins de Poudlard dans les décors et l'esprit, plus d'envoûtement dans les couloirs de l'école avec tableaux animés et fantôme, le récit se focalise de plus en plus sur Harry Potter et Voldemort. L'avantage est d'être toujours sur le qui-vive, le désanvantage on oublie peu à peu l'univers riche et dense de l'école de Poudlard.
    Site : Selenie
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 juillet 2011
    Mouais, d'un côté je le trouve bien adapté car on voit l'intrigue Barty Croupton Jr, la coupe de feu, les amours naissants... Mais d'un autre on zappe beaucoup du livre (comme d'hab, et les fans aiment ça, n'importe quoi). Ce qui me dérange le plus c'est que Newell zappe des passages du livre, mais en rajoute de l'autre, soit tu adaptes un livre soit tu t'en inspires, là c'est les 2.
    A part ça c'est assez bien retranscrit, le problème étant que le 4è opus est un des moins bons de Rowling, à part ce concours ia rien, ah si, une petite fin pour la continuité de l'intrigue, importante certes mais tellement peu traitée...
    Sinon la musique reste très bonne, les acteurs très mauvais (niveau casting Krum était bien trop âgé, les coupes de chacun c'est pas la réussite) et la mise en scène chaotique, ça fait plus accumulation de plans à la suite que véritable film avec une continuité. On voit Pattinson, j'aime pas et ce rôle n'aidera pas à ce que je l'apprécie plus, surtout vu son jeu. Pour les annexes ça reste moyen, Dumbledore pas si calme, Rogue on le voit pas, Maugrey/Barty Jr par contre s'en sort bien. En gros on reste dans la veine des Potter : mauvaise adaptation car on louche trop vers les blockbusters, mais une ambiance à peu près retrouvée, un bon clin d’œil au livre mais mieux vaut lire...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Mike Newell réussit l'adaptation rêvée du tome 4 de Harry Potter,qui est quand même un pavé de près de 1000 pages.Pour réussir son entreprise,il sabre des pans entiers de l'intrigue du roman pour se recentrer sur le parcours mouvementé de Harry.En résulte un grand spectacle,qui s'éloigne des enfantillages de Columbus et du dark de Cuaron.Plutôt un résultat hybride,mêlant scènes d'action à couper le souffle,émois amoureux de nos adolescents et marche à pas forcés vers la mort.Car dans "La coupe de feu",on assiste au réveil redouté de Voldemort,le seigneur des ténèbres,et son armée de Mangemorts.Les 3 épreuves de la coupe sont époustouflantes.Une bataille aérienne contre un dragon aux allures de vélociraptor à ailes.Une plongée dans les eaux troubles et remplies de sirènes malfaisantes du Lac Noir.Une traversée d'un labyrinthe rendant claustrophobique.Avant l'apothéose dans un cimetière émergeant d'un monde parallèle.De gros morceaux faisant enfin entrer la saga au panthéon du fantastique.Tout y est plus étendu,et laisse place à de nouveaux visages essentiels comme Fol-Oeil ou Diggory.L'humour est aussi présent en force pour souffler.On pense à la séquence du bal où Harry,Ron et Hermione en montrent beaucoup sur leurs préoccupations adolescentes.Un formidable épisode.
    moket
    moket

Je fais partie de ceux qui auraient préféré que le film dure 6 heures, afin de révéler toutes les facettes du livre (qui est le meilleur de la série). Alors bien sûr, on peut déplorer que les personnages secondaires soient passés à la trappe ou n'aient qu'une apparition furtive (les dursley, sirius black, verpey...) et que le film soit principalement concentré sur l'action et un peu sur la première romance du héros. De nombreux passages exquis ont été oubliés et c'est dommage. Mais finalement, si l'on excepte un démarrage bien trop rapide qui ressemble plus à une bande annonce et où le montage paraît avoir été fait à la hâche, on n'a pas grand chose à reprocher au film. Il est très bien réalisé et je suis resté scotché à l'écran tout le long sans voir le temps passer. Ralph Fiennes fait un Voldemort excellent, et que dire du personnage de Maugrey, auquel je trouve un potentiel comique encore meilleur que dans le bouquin. Le film fait ressortir l'essentiel de l'émotion du livre, notamment sur les tensions avec ron ou encore à la fin. La lecture du livre est tout de même recommandée pour être certain de tout comprendre...