"Iron Man", qu'il soit fidèle ou pas au comics, j'en ais strictement rien à faire puisque j'ais passé 2 heures très dynamique devant cette adaptation de comics. Pour être honnête, à part des exceptions comme V de "V pour Vendetta" et Batman, je ne suis pas du tout client des super héros de comics à la sauce américaine parce qu'en général c'est souvent la même histoire et très stéréotypé, un super héros qui a perdu ses parents décide de combattre le crime dans le seul but de faire régner le bien et la justice sans que ça aille vraiment plus loin comme Superman qui est le cliché type du super héros de comics ou les X-Men, et personnellement je trouve qu'ils n'ont pas vraiment de caractère original, surtout les héros de chez Marvel.
Mais avec le personnage de Tony Starck, on sort assez bien de ce contexte car ça ne se limite pas du tout à un homme qui a perdu sa famille et décide d'affronter le mal directement pour faire justice, Tony Starck est un génie de la technologie avec un sacrée caractère, un séducteur et milliardaire immature qui se la joue beaucoup, une personnalité propre mais surtout une histoire intéressante, et un héros de comics qui suit dans ce premier film de la trilogie une évolution du personnage lors de la première partie du film, il garde un humour plaisant et ici au moins, il a réussi à séduire sans avoir une apparence ou un physique exceptionnel ou hors-norme comme la plupart des super-héros de comics, mais seulement avec sa personnalité et une ingéniosité qui lui sont propre.
Les scènes qui se déroulent au Moyen-Orient comme en Californie sont tous bien foutu, et d'après ce que j'ais pu lire sur l'histoire de base d'Iron Man, le scénario respecte bien le comics notamment avec le personnage de Yinsen qui lui ouvrira les yeux et l'aidera à prendre la fuite avant que Tony Starck ne décide de donner un nouveau sens à sa vie. Par ailleurs, les scènes d'actions étaient tous cool avec des plans agréable et bien filmé, surtout ceux avec notre cher Iron Man lorsqu'il passe à l'action avec sa magnifique armure rouge et jaune, et la musique qui accompagne ces scènes et le personnage est énergique et rock'n roll comme je les adores, le thème principal pour Iron Man est top également.
Par contre, j'avoue que je me serais peut être bien passé des premiers signes d'une romance naissante entre Tony et son assistante Pepper, pas que ça soit un problème au niveau du caractère des personnages, d'ailleurs Pepper est une femme intéressante qui a aussi son histoire même si on ne s'y concentre pas autant que ça ce qui est dommage, je trouvais que ça passait un peu pour du remplissage pas vraiment nécessaire à l'histoire, pas que ça soit mal fait mais ça ne m'a pas séduit. Et j'ajouterais aussi que, les scènes ou les émotions doivent transparaître
comme lors des derniers instants de Yinsen devant Tony en plein évasion
sont très maladroites et ça n'a pas eu d'effet sur moi, ce qui fait un peu d'ombre aux bons point du films. En revanche, les situations plus sérieuses étaient bien abouti, surtout ceux avec Tony Starck qui n'est pas seulement un déconneur sans-gêne mais qui a aussi de l'humanité malgré son côté désintéressé et détendu. Le scénario est bien écrit, si elle parait prévisible pour certains, c'était pas vraiment le cas pour moi, je ne me suis pas ennuyé, j'ais trouvé cela plaisant dans l'ensemble, mélangeant bien humour et action ainsi que les moments plus importants et sérieux. En plus, étant donné que le comics date quand même des années 60/70, le réalisateur Jon Favreau a eu l'idée de moderniser tout cela avec le contexte de notre époque, une idée qui a payé et qui rend ce film plus agréable à voir encore.
Pour parler brièvement du jeu des acteurs : Robert Downey Jr. était vraiment classe en tant qu'Iron Man, Gwyneth Paltrow était correct, Jeff Bridges était génial et Terrence Howard plus que convaincant, le reste du casting fait bien son boulot aussi.
"Iron Man" de Jon Favreau : si je n'adhère pas aux super-héros de comics, Iron Man est la troisième rare exception avec Batman et V.